Agglomération de produits instantanés

Bien que Hosokawa Micron soit bien connu pour ses systèmes de mélange et de séchage, il dispose en fait de beaucoup plus de technologie pour fabriquer des poudres sur mesure. L'entreprise conçoit et fabrique des lignes de traitement complètes qui permettent aux clients de fabriquer des produits finis avec des caractéristiques spécifiques, y compris des produits instantanés agglomérés.

Hosokawa Micron est connu dans le monde entier pour son large éventail de solutions, en particulier pour ses systèmes de broyage, de mélange et de séchage. Ces systèmes ont prouvé leur efficacité durant les dernières décennies pour de nombreuses applications dans tous les secteurs existants. La société possède une grande expérience dans le traitement d'une large gamme de matières premières. Cela a abouti à une stratégie de diversification des équipements, avec l'entreprise développant des technologies pour de nouvelles applications. La gamme actuelle de solutions facilite la conception de lignes de production complètes qui permettent aux clients de donner directement à leurs produits finis les caractéristiques souhaitées. Cela se fait en soumettant les matières premières et les produits aux traitements mécaniques, physiques et/ou chimiques.

Agglomération de produits instantanés

Domaines d'expertise

Le Groupe Hosokawa compte 1600 employés, des installations de production et divers centres de compétences dans cinq pays, dix centres de R&D et de tests, un réseau de représentants expérimentés et des centres de services dans tous les pays industrialisés. Les installations individuelles travaillent en étroite collaboration à tous les niveaux. Hosokawa Alpine AG à Augsburg (Allemagne) s'occupe des activités de broyage et de classification, et une autre usine allemande distincte appelée Alpine Compaction, basée à Leingarten, est spécialisée dans le compactage pour produire des granulés, des briquettes ou des poudres avec de meilleures propriétés d'écoulement. En plus d'avoir une longue expérience dans le mélange et le séchage, Hosokawa Micron B.V. à Doetinchem (Pays-Bas), a également plusieurs décennies d'expérience dans l'agglomération (instantanée) comme procédé d'augmentation de la granulométrie des poudres pour former facilement des granulés solubles.

Propriétés des produits instantanés

Les poudres destinées à des applications spécifiques peuvent être agglomérées pour améliorer certaines propriétés. Un premier exemple est l'utilisation de cette technique pour améliorer les caractéristiques des produits instantanés, et en particulier la solubilité de la poudre dans un liquide (par exemple pour la préparation de boissons instantanées). L'agglomération peut également être utilisée pour améliorer les propriétés d'écoulement du produit en poudre et réduire la poussière. Un produit exempt de poussière et non dispersible réduit les risques pour la santé et la sécurité et évite les problèmes techniques liés aux procédés de production. De bonnes propriétés d'écoulement sont très importantes pour le dosage de produits instantanés dans les distributeurs de boissons. De plus, les matériaux avec une bonne fluidité sont plus faciles à manipuler dans les procédés de production, plus faciles à transporter et plus faciles à décharger des silos.

Close-up of agglomerated gravy powder

Séparation

Une autre raison importante pour agglomérer les produits est d'éviter la séparation après le mélange. Cela maintient la qualité du mélange du produit jusqu'à ce qu'il atteigne l'utilisateur final. Grâce à un produit uniforme et homogène, il est également possible de garantir une densité apparente constante, ce qui est nécessaire pour s'assurer que les unités d'emballage soient remplies exactement du volume désiré à chaque fois. L'agglomération aboutit à une meilleure qualité de produit appréciée par les utilisateurs finaux et les consommateurs.

Techniques de granulation

Une fois que les caractéristiques, les propriétés et la composition souhaitées du granulé ont été déterminées, l'étape suivante consiste à identifier le procédé de production optimal. Une variété de technologies de granulation sont disponibles, incluant par exemple, les granulateurs, les presses à granulés, les extrudeuses, les tours d'atomisation et le Flexomix Hosokawa. Ces méthodes varient en fonction de la taille des particules, de leur forme et des autres propriétés du produit à atteindre. Le Flexomix Hosokawa est très souvent choisi lorsque de bonnes propriétés instantanées sont demandées. Un autre avantage de cet équipement est qu'il produit des granulés sans poussière avec une excellente fluidité.

Le Flexomix Hosokawa

Le Flexomix Hosokawa est un système compact pour le mélange en continu et l'agglomération de poudres. Il produit des particules avec une structure identique à celle de la framboise, généralement avec une taille de particules de 0,2 à 1,2 mm. Selon l'application, la capacité peut varier de 50 à 25 000 kg par heure. Un dispositif de dosage assure une alimentation du système contrôlée en poudres et en liquides. Les liquides et les poudres subissent un mélange intensif dans le Flexomix Hosokawa, ce qui provoque une adhérence des particules les unes aux autres pour former des granulés. La taille des granulés est déterminée par le ratio poudres/liquides et les conditions du procédé. Dans la plupart des cas, les granulés passent dans un sécheur à lit fluidisé et un refroidisseur, après quoi ils sont tamisés et ensuite conditionnés. Hosokawa Micron s'occupe également du dépoussiérage et du contrôle de l'ensemble du procédé.

Auto-nettoyage

Le Flexomix Hosokawa comprend un rotor vertical avec des éléments de mélange rotatifs à grande vitesse dans une chambre de mélange souple. Pour éviter l'accumulation de produit dans la chambre de mélange, la paroi flexible est constamment massée de l'extérieur. Cela garantit que la chambre de mélange soit maintenue propre - une condition préalable à la stabilité du procédé et à une qualité de produit constamment élevée. Le taux de remplissage de la chambre de mélange est seulement de quelques pour cent, et le produit reste à l'intérieur entre 0,2 et max. 1 seconde. Le rotor, les éléments de mélange et la chambre flexible peuvent être fabriqués en différents matériaux, suivant l'application définie. La quantité et le positionnement des éléments de mélange sont également alignés avec l'application concernée.

Le Flexomix Hosokawa est unique en raison du fait qu'il permet de traiter plusieurs poudres et liquides différents en une seule étape. La consommation d'énergie peut être contrôlée avec précision en régulant la vitesse du rotor et minimisée grâce au faible temps de mélange. Le système offre un accès facile pour les opérations d'inspection et de nettoyage.

Flexomix agglomeration system @ Test centre Hosokawa Micron B.V.

Centre d'essais

Hosokawa Micron dispose d'un centre d'essais à Doetinchem qui permet d'accéder à divers types de mélangeurs et sécheurs par lots allant de 1 litre à 6 000 litres de capacité ainsi que de différents types de systèmes de séchage direct et indirect.

Il existe également une installation pilote d'agglomération complète. Outre un Schugi Flexomix, elle comprend des stations de dosage de liquide, des alimentateurs de poudre, un sécheur à lit fluidisé et un refroidisseur. De plus, le Groupe Hosokawa peut fournir des solutions pour les procédés de broyage et de compactage. En collaboration avec les connaissances théoriques et l'expertise pratique de ses ingénieurs en procédés, Hosokawa Micron peut développer des solutions efficaces pour toutes les applications.

Mattijs Raadsen, Hosokawa Micron B.V.