CPM / CPD : des mélangeurs universels

Vingt ans de recherche et de développement ont abouti à la création du mélangeur conique à pales / sécheur conique à pales (CPM / CPD) de Hosokawa Micron. Le CPM / CPD peut être utilisé pour les processus de mélange, de séchage et de réaction. Il est compact, rapide, efficace et convient à de nombreuses applications dans de nombreuses industries.

Des tests approfondis ont démontré que le CPM / CPD est supérieur aux autres technologies actuellement disponibles sur le marché dans de nombreux procédés de mélange, de séchage et de réaction.

Sécheur conique à pales (CPD)

« À l'origine, le développement avait pour objectif d'améliorer notre sécheur à vide Nauta® existant. Nous voulions un mélangeur et un sécheur plus simples, plus rapides et plus compacts », déclare le Dr Peter van der Wel, responsable de la recherche et du développement. « Cela a abouti à une conception complètement différente du mélangeur / sécheur conique à vis Nauta. »

Principe de fonctionnement

Le rotor central crée une combinaison de mouvements 3D verticaux, axiaux et radiaux dans la cuve. Les pales guident délicatement le produit le long de la paroi de la cuve vers la surface du lot, où il est dispersé avant d'être repoussé par l'attraction gravitationnelle au centre du mélangeur. Cela crée un mouvement continu tout au long du lot pendant tout le cycle de mélange, même à basse vitesse.

Polyvalence ultime

Le CPM / CPD combine des vitesses de séchage extrêmement rapides avec une conception compacte développée pour permettre le traitement sous vide, atmosphérique et sous pression de matériaux divers, tels que les poudres, les gâteaux de filtration, les suspensions visqueuses et les matériaux particulièrement cassants.

Capable de combiner plusieurs processus dans une seule cuve, le CPM / CPD a fait ses preuves dans diverses applications, notamment la stérilisation et la pasteurisation, le traitement à haute température des poudres, le séchage sous vide à basse température avec récupération, l'alcalinisation et la cristallisation.

Le saviez-vous ?

La station d'essais de Hosokawa Micron aux Pays-Bas dispose d'appareils de 20, 150 et 3000 litres destinés à la réalisation de tests avec les produits des clients.