Le DMR : une alternative à l’atomisation

Le séchage par atomisation est utilisé depuis de nombreuses années dans de nombreuses applications. Cependant, il existe également des applications où un autre type de sécheur est plus approprié qu'un tour d'atomisation – un sécheur anneau par exemple, ou un sécheur broyeur flash comme le DMR de Hosokawa Micron.

Produire un produit sec et rester compétitif implique d'économiser l'énergie. Evidemment, le meilleur moyen de réduire le coût énergétique est de minimiser le volume d'eau à évaporer. Il y a pour cela plusieurs possibilités d'essorage mécanique avant le séchage thermique, comme la centrifugeuse ou le filtre presse.

En fonction de la taille des particules, de la répartition granulométrique, de la forme des particules et de la solubilité partielle, l'humidité résiduelle et l'apparence après essorage peuvent varier considérablement. L'apparence physique la plus commune après essorage varie entre une suspension très visqueuse et un gâteau de filtration friable.

Le sécheur broyeur DMR : une alternative à l’atomisation

Sécheur atomiseur vs sécheur flash

Dans un sécheur atomiseur, un liquide de faible viscosité est pompé jusqu'à la tour puis atomisé par pression, air pressurisé ou disque mécanique. Cette opération limite les consistances du produit à atomiser. Dans certains cas, il est même nécessaire d'ajouter de l'eau avant l'atomisation. En fait, le produit est asséché jusqu'à la consistance d'un gâteau mais doit être redilué avec de l'eau pour permettre sa pulvérisation.

Il faut reconnaître que ce procédé consomme beaucoup d'énergie. Pour éviter cela, il est nécessaire de choisir une technologie de séchage flash où un produit sortant d'un essorage mécanique va pouvoir directement alimenter le sécheur. C'est le principe du DMR.

Principe de fonctionnement du sécheur DMR

Le produit humide est amené par différents systèmes d'alimentation jusqu'à la partie broyage et séchage de l'équipement. Le plateau de broyage va ensuite disperser le produit humide en fines particules. Un courant d'air chaud à température contrôlée provenant du réchauffeur circule à travers le corps de l'appareil, grâce à un ventilateur d'extraction, et va fluidiser les fines particules dans la chambre de broyage. Cette condition garantit un échange de chaleur optimal et une évaporation instantanée du liquide.

Les particules sèches sont convoyées par l'air chaud jusqu'à la partie haute du sécheur où un séparateur va classifier la taille des particules. Au point de coupure déterminé, les particules traversant le séparateur sont convoyées par l'air d'extraction vers un système de séparation air/poudre comme un cyclone ou filtre-cyclone par exemple.

Principe de fonctionnement du sécheur broyeur DMR

La fluidisation du produit humide dans la chambre de séchage minimise l'adhérence du produit sur la paroi interne de la chambre de séchage. En changeant les paramètres de fonctionnement comme la vitesse du séparateur ou la température de sortie, le taux d'humidité et la taille des particules du produit final peuvent être ajustés et contrôlés.

Economies de temps et d'énergie avec le DMR

Aujourd'hui, il n'y a pas que les nouveaux procédés de séchage qui sont évalués, les procédés existants où l'atomiseur est normalement utilisé le sont également, et des programmes d'essais intensifs ont montré que le broyeur/sécheur flash DMR est très souvent le choix final. Grâce à son aptitude à traiter des produits à haut pourcentage solide, le DMR permet de réaliser des économies en temps et énergie!

Une longueur d'avance pour les applications en alimentation humaine

L'aptitude du broyeur sécheur DMR à transformer directement une suspension ou un gâteau de filtre humide en une poudre uniforme n'est plus à démontrer. C'est le choix par excellence pour le séchage de produits alimentaires. Comparé aux technologies de séchage conventionnelles comme le séchage à lit fluidisé ou l'atomisation, le DMR offre de nombreux avantages. Il permet de réduire la dépense énergétique nécessaire (kWh/t) pour produire des poudres sèches ou combine séchage et broyage/dispersion en une étape.

Pour assurer la sécurité microbiologique des ingrédients alimentaires et répondre aux demandes grandissantes pour des installations de séchage multi-produits, Hosokawa Micron a décidé de revoir la conception de son broyeur sécheur de type flash. Cette nouvelle version alimentaire du DMR est entièrement conforme aux dernières exigences de l'industrie alimentaire ou normes EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group).

En plus du respect d'une conception hygiénique de l'appareil, d'autres points ont été modifiés comme les courbures et les joints aseptiques, des efforts particuliers ont permis d'améliorer les possibilités de WIP (Lavage En Place) / CIP (Nettoyage En Place), les aspects de la vidange automatique et les possibilités d'inspection. Toutes ces améliorations ont été réalisées. Le DMR est maintenant un vrai système de séchage multi-produits pour l'industrie alimentaire où les risques de contamination croisée et microbiologiques sont minimisés. Les procédures WIP et CIP peuvent être réalisées et testées chez Hosokawa Micron durant la FAT (Réception usine) avant la livraison de l'équipement.

Testez gratuitement notre DMR et comparez !

Dans notre centre d'essais, nous vous offrons la possibilité de tester votre produit sur le DMR et de comparer les résultats avec votre sécheur existant.

Le 1er jour d'essais est gratuit !

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon

ACTUALITÉS