Fabrication de produits cosmétiques

En raison d'une variété de produits sans cesse croissante, avec d'innombrables variantes de couleurs et pour tous les différents types de peaux de toutes les cultures mondiales, depuis quelques années la production de fonds de teint s'accroît de façon continue. Cette augmentation de vente constante entraîne des exigences de plus en plus élevées soit pour le changement rapide de produit, ainsi que de meilleures facilités de démontage et avec une reproductibilité à 100%.

Intervalles de nettoyage toutes les 8 heures. Travail en poste de moins en moins acceptable. C'est pourquoi, beaucoup de développements dans l'industrie cosmétique qui proviennent souvent de développement d'appareils utilisés dans l'industrie pharmaceutique, sont utilisés de plus en plus et sont connus sous le nom GMP.

Le procédé de broyage avec l'effet d'homogénéisation et également de sphéronisation des particules pour une sensation plus agréable au toucher est mis en oeuvre sur les broyeurs à broches de la série UPZ ainsi que sur les broyeurs à jets d'air en spirale AS. Souvent, le produit est broyé plusieurs fois avant d'obtenir la qualité souhaitée.

Seul un dosage régulier du produit dans le broyeur permet l'obtention d'une distribution granulométrique constante. Un couloir vibrant ne peut pas être utilisé pour le dosage de produits visqueux et cohésifs. Les double vis doseuses PDD permettent un démontage facile et l'accessibilité à toutes les parties en contact avec le produit. Notre construction monobloc avec l'absence de soudure ainsi que des arrondis à l'intérieur de l'appareil garantissent le meilleur nettoyage possible ainsi que le minimum de rétention de produit. Cette exécution permet une réduction considérable des temps de nettoyage et donc du temps d'arrêt. Le démontage complet de la vis doseuse est possible en une minute seulement.

Le corps du broyeur est également réalisé en une exécution Monobloc. De plus, la fermeture de la porte du broyeur et la tuyauterie sont reliées avec des Clamps. Les brides à fermeture rapide sont d'une seule pièce et il n'y a pas de risque de perdre des vis ou des écrous dans l'appareil. Selon l'expérience issue de l'industrie pharmaceutique, les liaisons par Clamps sont admises selon la norme DIN et permettent des interventions de nettoyage de 1,5 à 2,5 h.

Une autre solution pour diminuer les temps d'arrêt est la séparation du produit par un cyclone avant le filtre de dépoussiérage. Bien que la perte de produit due à l'efficacité du cyclone peut atteindre 3 à 10 %, cette perte peut être compensée par un gain de temps non négligeable pour le nettoyage en évitant ainsi tout nettoyage du filtre à poussières.

Dans le cas de poudres explosives, les filtres de dépoussiérage et l'installation complète de broyage peuvent être réalisés en version 10 bars, permettant de confiner complètement en cas d'explosion.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous :