Hosokawa Micron étend son Centre d'Essais aux Pays-Bas

Au cours des deux dernières années, Hosokawa Micron B.V., spécialiste des technologies du traitement des poudres, a réalisé un investissement important dans son centre d’essais situé à Doetinchem, aux Pays-Bas. Berthram Mak, responsable des ventes et du marketing chez Hosokawa Micron B.V., explique comment les dernières modifications apportées au centre d’essais ont encore amélioré les services que la société offre à ses clients en termes de plus grande commodité, plus de fiabilité et de coûts réduits.

Hosokawa Micron B.V. est un expert des technologies de mélange, de séchage et d'agglomération (traitement par lots et traitement en continu) au sein du groupe mondial Hosokawa. Forte de plusieurs décennies d’expérience pratique acquise sur le terrain, l'équipe de techniciens en procédés de Hosokawa Micron aide et conseille les clients pour la conception, la construction, l’installation, la mise en service et la maintenance préventive des équipements de traitement de la poudre. Cette assistance implique souvent des essais à petite échelle au centre d'essais Hosokawa Micron pour assurer la fiabilité opérationnelle, une efficacité optimale et la satisfaction du client à long terme.

Berthram Mak

Essais réels

Le centre d’essais constitue un centre d'innovation pour les clients existants et potentiels. « Les gens nous abordent avec une idée de produit ou un problème, mais ils ne savent pas vraiment ce qui est réalisable », déclare Berthram Mak, responsable des ventes et du marketing chez Hosokawa Micron B.V. « Certains clients ne disposent pas de département de recherche ou de centre d’essais, tandis que d’autres veulent expérimenter sans interrompre leurs activités de production actuelles. Ils se rendent dans notre centre d’essais pour tester leurs nouveaux produits ou formulations à petite échelle, sans les inconvénients et les coûts liés aux temps d'arrêt dans leurs propres usines. »

Le centre d’essais permet à toutes sortes de clients de bénéficier des connaissances techniques et des conseils de Hosokawa tout au long de la phase de développement du produit, sans avoir à investir dans les équipements eux-mêmes. « Nous menons des essais concrets avec différents types et combinaisons de méthodes et de technologies de traitement de la poudre, afin de concevoir la configuration optimale sur mesure permettant de résoudre le problème du client. Nos clients ont donc une certitude quant à l’évolution du produit final dans leurs activités quotidiennes, ce qui réduit considérablement les risques pour eux », poursuit-il.

Tous sous un même toit

Les équipements de Hosokawa Micron sont largement utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’alimentaire, la pharmacie, les cosmétiques, les produits chimiques et les minéraux / métaux. La société peut ainsi s’appuyer sur une très vaste expérience des multiples combinaisons de technologies de traitement des produits et des poudres pour résoudre les problèmes de leurs clients. Le centre d'essais de Doetinchem comprend plus de 2000 m² et est équipé de 30 machines. « La combinaison de sa taille et de sa diversité rend notre centre d’essais unique en Europe et fait partie des rares du genre dans le monde. Il est donc fort probable que nous trouvions une solution à la plupart des problèmes ! », dit Mak avec un sourire. « Nos clients sont surpris et très enthousiastes quand ils viennent à notre centre d’essais, notamment en observant les différents nombres, types et tailles de machines ainsi que les technologies, nous les proposons tous sous le même toit ! ».

Hosokawa Micron B.V. Centre d'Essais pour le traitement de la poudre

Environnement contrôlé

Les récents investissements de Hosokawa Micron dans l’amélioration du centre d'essais ne manqueront pas de nourrir cet enthousiasme. La plate-forme de 3,5 m de haut, qui offre l'accès à deux machines d'essai pour le mélange par lots et une nouvelle installation de filtration pour le système de séchage en continu situé au-dessous, sont les récentes améliorations apportées. La nouvelle plate-forme fait partie de la refonte globale de la zone de test pour améliorer la commodité et l'accessibilité. Une autre nouveauté est la salle à environnement contrôlé de 50 m² qui a été intégrée au bâtiment. « Cela permet aux clients d'utiliser nos installations et nos équipements tout en travaillant dans l'intimité d'une pièce complètement séparée. En termes d'agencement, le centre d’essais est désormais mieux adapté à l'usage », explique Mak.

Une plus grande efficacité

Le système de séchage en continu a également été mis à niveau pour offrir à ses clients une efficacité énergétique supérieure et des coûts réduits : « Le sécheur a maintenant une capacité de chauffage indirect installée augmentée de 20%, la température d'entrée maximale a été augmentée de 350°C à 450°C et le filtre est 65% plus grand, de sorte que la même machine peut sécher plus de produit », ajoute-t-il. En outre, le système de séchage complet a un niveau d'étanchéité au gaz plus élevé pour garantir des niveaux d'oxygène plus bas, ce qui permet de traiter sans risque les produits présentant un risque d'explosion.

Parmi les autres améliorations apportées au centre d’essais, citons l’installation d’un nouveau système de lyophilisation de 800 litres, d’une nouvelle unité d’essai mélangeur / sécheur de lots à processus multiples pour le traitement à haute température de produits tels que les mélanges de poudres métalliques et les polymères, d’un nouveau système de dosage de liquide et d’un système réglable de traitement de l'air. Il existe également un nouveau grand sécheur à lit fluidisé pour le système d'agglomération en continu qui permet une meilleure simulation du processus dans une installation de production.

Système d'agglomération en continu Flexomix

Traitement à façon

Les installations du centre d’essais peuvent également être utilisées pour la fabrication en sous-traitance. « Alors que le rythme de l'innovation continue de s'accélérer, nous notons un intérêt croissant pour nos services de traitement à façon afin d'aider les clients à commercialiser leurs produits plus rapidement, » explique Mak. « Grâce aux investissements récents dans notre centre d’essais, incluant l'installation de nouveaux équipements et la conception de nouvelles combinaisons d'étapes de processus, nous sommes désormais en mesure de fournir des systèmes multiprocessus sur mesure, à l'achat, en location ou pour des fabrications à façon. » conclut-il.


Les installations du centre d’essais Hosokawa Micron comprennent :