l'Injection de liquides dans un pulverulent : « un jeu d’enfant »

Le mélange de poudres dans un mélangeur par batch n'est généralement pas si simple comparé au mélange de gaz ou liquides. Les poudres ont des caractéristiques (ex cohésion, fluidité ou agglomération) que vous ne retrouverez pas dans des liquides ou des gaz. Le mélange de poudres peut donc être difficile à cause de ces phénomènes. Les applications de mélange par batch où des liquides doivent être introduits sont encore plus compliquées.

Vitomix mélangeur à vis à ruban

Pour les mélanges de poudres, la technologie de mélange appropriée doit être choisie sur la base des propriétés de la poudre et les spécifications sur le produit final. Pour répondre à ces exigences, il est nécessaire d'utiliser différents types de mélangeurs pour des applications différentes. Le groupe Hosokawa possède une gamme complète de mélangeurs.

Le tout nouveau est le Vitomix, un mélangeur universel capable de combiner à la fois un mélange doux et un faible cisaillement avec un mélange de cisaillement moyen (ex : pour réduire un temps de mélange). Avec l'arrivée du Vitomix comme mélangeur de moyen cisaillement, l'injection de liquides dans une poudre est devenue 'un jeu d'enfant'.

Injection de liquides

Le principe de mélange du Vitomix est basé sur le mélangeur Nauta® avec une configuration différente : 2 vis et de plus grandes vitesses de rotation vont créer un lit fluidisé en partie haute du mélangeur. C'est dans cette partie que peuvent être introduits les liquides. Un ratio précis entre le liquide, la poudre et l'air va permettre d'obtenir un produit homogène contenant liquide, graisse ou huiles sans aucune motte. Par conséquent, les émotteurs ne sont plus nécessaires pour casser les mottes qui se forment normalement avec les autres types de mélangeurs lors d'injections de liquides dans des poudres.

Vitomix mélangeur à vis à ruban

Par exemple, l'injection de 20% (ratio pondéral) d'huile végétale dans une farine est faite en quelques minutes. L'introduction également de beurre (>20% ratio pondéral) dans des produits de boulangerie donne un mélange poudreux sans grumeaux. Et toujours sans utiliser d'émotteurs.

Puisque ces émotteurs ne sont plus nécessaires, les produits fragiles ne sont pas détruits ou broyés. Le Vitomix convient donc parfaitement pour les injections de liquide.

Flexibilité

Beaucoup de combinaisons de procédés dans l'industrie sont nécessaires pour faire un produit final. Pour ces procédés, différents types de machines vont être utilisés.

Comme mentionné ci-dessus, la technologie de mélange appropriée doit être choisie sur les caractéristiques de la poudre et les spécifications du client sur le produit final. Il est par conséquent possible qu'après l'injection de liquides dans le mélangeur, avec un faible ou moyen cisaillement, une seconde étape de mélange à faible intensité (pour le mélange de produits fragiles) dans un autre type de mélangeur soit nécessaire.

Le Vitomix peut opérer dans la zone de cisaillement moyen mais aussi dans la zone de faible cisaillement. Il est donc possible qu'après l'injection de liquides (cisaillement moyen), les composants fragiles soient mélangés avec un faible cisaillement sans abîmer la structure du produit et de ses fragiles composants.

Faible consommation énergétique

Le Vitomix n'est pas seulement capable de réaliser des mélanges liquide/poudre sans l'utilisation d'émotteurs, il présente également l'avantage de faire des mélanges avec de très courts temps de mélange. Grâce à sa conception, le Vitomix permet d'obtenir des temps de mélange réduits et évite l'utilisation d'émotteurs, la consommation énergétique du Vitomix est par conséquent très basse, comparée à d'autres types d'équipements utilisés pour des applications similaires.

En conclusion, le Vitomix est une machine capable à elle seule de combiner :

  • La possibilité d'injecter des liquides sans utiliser d'émotteurs
  • La combinaison de mélange à faible ou moyen cisaillement en une machine
  • De courts temps de mélange, même en zone de faible cisaillement

Allet Krug-Polman
Application Engineer

 

Pour plus d'informations, contactez-nous :