La dynamique des flux d’air optimise la conception des cabines à flux laminaire

Hosokawa Micron Ltd offre maintenant aux clients la possibilité, au stade de la conception, de vérifier avec précision, comment le placement des objets, des équipements et des opérateurs dans leur cabine à flux laminaire peut affecter les flux d'air et le confinement, tout ce qui est déterminant pour la réalisation des OEL critiques. En utilisant le logiciel de simulation de la dynamique de flux d'air, qui affiche des animations de flux 3D, les ingénieurs de Hosokawa Micron sont en mesure de développer des modèles individuels de cabine à flux laminaire qui garantissent la meilleure protection possible du lieu de travail contre les poussières et les vapeurs potentiellement nocives.

Cet ensemble de modélisation de la dynamique du flux d'air se combine avec la modélisation ergonomique existante d'Hosokawa Micron, afin de fournir la solution de cabine à flux laminaire la mieux appropriée pour répondre aux besoins et aux pratiques de travail du client

Modélisation de la dynamique du flux d'air

Explications de Carl Emsley, Hosokawa Micron Ltd : « Les clients peuvent voir par eux-mêmes comment le flux d'air dans la cabine circule avec les écrans de protection, la ventilation d'extraction locale, les équipements auxiliaires, ainsi que la présence d'un opérateur. Les simulations représentent les conditions dans des opérations normalement établies - en commençant par une cabine vide montrant le débit descendant avec la ventilation primaire en fonctionnement. Des simulations supplémentaires peuvent ensuite être créées pour montrer comment le flux d'air change lorsque des équipements ou des opérateurs sont dans la cabine - cela signifie que les ingénieurs Hosokawa Micron peuvent optimiser le positionnement des équipements et des opérations dans la cabine, au tout début de la phase de conception.

L'utilisation du logiciel de simulation du flux d'air permet aux ingénieurs de Hosokawa de produire une cabine à flux laminaire fiable pour les modèles standard et non standard et est un outil précieux lors d'une étude pour des opérations complexes et multi-usages.

Avec ce logiciel, on ne voit pas seulement les schémas d'écoulement de l'air, mais les travailleurs peuvent également constater par eux-mêmes comment ils seront protégés lors de la manipulation de matériaux potentiellement dangereux, leur donnant confiance dans la tâche qu'ils doivent entreprendre. Nous pouvons également affirmer que ce nouveau logiciel se révèle inestimable dans les installations où les cabines à flux laminaire sont placées dans des salles blanches, où parfois les systèmes de ventilation peuvent entrer en conflit.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous :