La lyophilisation active : une innovation continue

Les premières expériences de Hosokawa Micron B.V. réalisées il y a environ 10 ans, avec un sécheur sous vide classique fonctionnant à basse température et ultra-basses pressions ont montré qu'il était possible de faire fonctionner un lyophilisateur dans des conditions actives. Le résultat était un produit à écoulement libre sans grumeaux.

Aujourd'hui, le Lyophilisateur Actif se compose d'une chambre de séchage dédiée et d'un filtre collecteur. Dans la chambre, le matériau à sécher est congelé très rapidement à l'aide d'un réfrigérant ou via une double enveloppe. Typiquement, une structure granulaire congelée est obtenue après cette réfrigération. Une fois que l'étape de congélation est terminée, la chambre de séchage est mise sous vide et, après l'évacuation de l'agent de congélation, le processus de sublimation va commencer. Au cours de la sublimation de la chaleur est fournie à travers la double enveloppe et efficacement distribuée dans tout le produit par l'agitateur. Les granulés, initialement grossiers, vont se réduire graduellement en raison de la sublimation de la glace liant le matériau congelé.

La lyophilisation active: une innovation continue

Les particules sèches libérées vont constituer une poudre libre qui va migrer jusqu'au filtre. Vers la fin du processus de séchage, lorsque la plupart du solvant congelé est sublimé, la température du produit va commencer à augmenter. La température du produit va alors être équivalente à celle de la paroi, indiquant que le processus de séchage est terminé. Tout le produit est maintenant transformé en une poudre fine et libre. Après avoir rompu le vide, le produit peut être évacué facilement du récipient de filtration ou de la cuve de séchage.

Processus simplifié

Les lyophilisateurs actifs présentent le meilleur taux de transfert de chaleur en raison du mélange continu du produit. Globalement, le processus de lyophilisation est simplifié car toutes les étapes sont réalisées dans un seul appareil au lieu d'une manipulation de plateaux remplis de produit entre les lyophilisateurs, les chambres de séchage et les broyeurs. Il en résulte un risque minimal de contamination.

L'introduction de la technologie de lyophilisation active a permis de mettre en place un nouveau type de technologie de production. Des lots variant de quelques litres, à l'échelle du laboratoire et de petites productions  jusqu'au séchage des centaines de litres peuvent être traités sur le lyophilisateur actif. Quelle que soit la taille du lot, les avantages sont évidents : un séchage rapide, une manipulation simple du produit et une qualité de produit unique.

Dr. Peter van der Wel, responsable R&D chez Hosokawa Micron B.V.


Pour plus d'informations, contactez-nous :