La protection contre l'usure répond à la finesse

La nouvelle roue de sélection ATP-PRO d'Alpine – une sélection plus fine avec une plus faible consommation d'énergie

L'utilisation de la nouvelle roue de sélection ATP-PRO, dans la production de poudres fines et abrasives, améliore considérablement non seulement la qualité du produit, mais aussi l'efficacité globale du procédé. Equipé de pales interchangeables, la roue de sélection ATP-PRO brevetée peut être adaptée avec facilité sur les systèmes existants et permet de s'affranchir de la contamination qui n'était autrefois possible qu'avec des roues de sélection en céramique. La roue de sélection ATP-PRO réunit les avantages de notre technologie NG brevetée avec une durée de vie plus longue que les roues en céramique classiques.

PRO – Une protection efficace

La roue de sélection ATP-PRO, protégée contre l'usure, est la première roue de sélection qui combine les avantages des roues de sélection en céramique classiques avec celles de l'acier. Cette combinaison, jusqu'à présent unique, est exprimée dans l'abréviation "PRO", qui dans ce cas signifie "protégé".

En outre, l'échange facilité des pales individuelles simplifie les opérations de maintenance, de transport et de stockage, ce qui permet d'utiliser différents matériaux pour les pales, étendant la gamme d'applications.

La roue de sélection ATP-PRO n'est pas seulement adaptée aux broyeurs sélecteurs. Elle peut également être utilisée avec des sélecteurs dans des circuits de broyage, en combinaison par exemple avec des broyeurs à boulets, et sert ainsi à augmenter la performance. Dans ce cas, des produits plus fins peuvent être obtenus et la consommation d'énergie spécifique des ventilateurs et entrainements des sélecteurs réduite. La fiabilité opérationnelle prouvée et la manipulation plus simple par rapport aux roues de sélection classiques en céramique sont des caractéristiques importantes, notamment pour les sélecteurs multi-roues.

Tous les avantages en un coup d'œil :

En comparaison avec les roues de sélection classiques en acier ou en céramique de conception conventionnelle, l'utilisation de la nouvelle roue de sélection ATP-PRO offre les avantages suivants :

  • Des produits finis beaucoup plus fins
  • Amélioration de la protection contre l'usure due à la diversité du matériau
  • Réduction de la vitesse
  • Pales interchangeables de différents matériaux
  • Réduction de la contamination ferreuse
  • Faible perte de pression
  • Augmentation de la fiabilité d'exploitation
  • Maintenance réduite
  • Consommation d'énergie spécifique réduite

Les sélecteurs et roues de sélection existants peuvent être équipés des nouvelles roues de sélection ATP-PRO avec un minimum d'adaptation. La mise en place de celles-ci améliore les systèmes existants en termes de finesse, débit, consommation d'énergie et absence de contamination.

Une fois que la protection contre l'usure a atteint la fin de sa durée de vie, les pales du sélecteur des machines les plus fréquentes 200 ATP-PRO et 315 ATP-PRO peuvent être échangées. La possibilité d'échanger uniquement les pales signifie que les coûts initialement plus élevés sont amortis dans un court laps de temps - et à long terme, même des économies en fonction des coûts d'exploitation induits par l'usure sont possibles.

À la suite du développement de la nouvelle roue de sélection ATP-PRO protégée contre l'usure, il est maintenant possible de récolter les avantages technologiques offerts par la géométrie NG sur le secteur du traitement des matériaux abrasifs. Grâce à des mesures de conception et à l'utilisation de matériaux et de techniques de connexion modernes, différents groupes de matériaux de construction peuvent être combinés entre eux. Les matériaux de protection contre l'usure peuvent être adaptés aux exigences individuelles et les pales de sélecteur peuvent être renouvelées si besoin.

Les tests démontrent la valeur ajoutée de la nouvelle roue de sélection ATP-PRO

Le potentiel de la nouvelle roue ATP-PRO s'est manifesté dès le centre d'essais. Les tests avec de la poudre de quartz ont montré que non seulement la performance technologique a atteint son plus haut niveau, mais aussi que la protection contre l'usure choisie assurait une longue durée de vie. Les essais ont été réalisés jusqu'à 150°C afin d'assurer son utilisation pour les roues de sélection des broyeurs à jets d'air opposés ou des broyeurs sélecteurs à impact mécanique opérant à des températures élevées. Dans la phase de validation suivante, les résultats obtenus dans le centre d'essais ont pu convaincre deux clients.

Possibilité de nouvelles propriétés du produit

La roue ATP-PRO a d'abord été validée pour le broyage d'un oxyde de terre rare avec une dureté de 5-6 Mohs en utilisant un broyeur à jets d'air opposés 400 AFG. Jusqu'à présent, le client utilisait une roue de sélection en acier standard dans le sélecteur intégré 200 ATP parce que les modèles de céramique habituels ne pouvaient pas satisfaire les valeurs de finesse demandées. L'inconvénient était la durée de vie extrêmement courte de la roue de sélection. La contamination totale par des composés de Fe dans le produit final était de 100 ppm. Pendant la période d'essais avec la roue de sélection ATP-PRO pendant plusieurs mois, il a été possible de réduire la taille de particule finale d'env. 15% (d90 = 1,0 μm). De plus, la contamination totale par des composés de Fe dans le produit final a été réduite à seulement 5 à 6 ppm avec la nouvelle protection contre l'usure. Cela rend possible la production d'un produit avec des propriétés totalement nouvelles.

Réduction significative de la consommation d'énergie

Dans un autre essai, la validation a été effectuée dans les locaux d'un client qui opère un broyeur à jets d'air opposés 630 AFG avec un gaz chaud afin de traiter différents minéraux industriels. Le client utilisait jusqu'à présent une roue de sélection 315 ATP en céramique. En raison de l'utilisation de la roue de sélection 315 ATP-PRO protégée contre l'usure, il était maintenant possible de réduire de moitié la vitesse à une finesse de produit final inchangée. Dans le même temps, la réduction de la chute de pression a entraîné un fort potentiel de réduction substantielle de la consommation d'énergie spécifique. Il était ainsi possible de produire des produits nettement plus fins sans avoir besoin de mesures supplémentaires.

Les tests ont démontré le grand potentiel et la valeur ajoutée de la nouvelle roue de sélection ATP-PRO. Outre l'utilisation dans les broyeurs sélecteurs et l'amélioration des sélecteurs intégrés dans les circuits de broyage, la nouvelle roue de sélection ATP-PRO a une gamme d'applications très prometteuse.