Traitement thermique met le « Clean Label » à portée de main

Un nombre sans cesse croissant de consommateurs optent pour des produits alimentaires ne contenant pas d'additifs avec un numéro E, utilisés par l'industrie pour produire des aliments présentant les caractéristiques souhaitées. Avec le sécheur / mélangeur CPD, Hosokawa Micron introduit un réacteur capable de donner aux produits alimentaires en poudre les caractéristiques souhaitées par le biais d'un traitement thermique spécial, éliminant ainsi le besoin d'additifs.

Tous les additifs autorisés en Europe avec un numéro E ont été minutieusement testés avant d'être autorisés sur le marché. Un de ces nombres est l'oxygène, il est donc difficile d'éviter complètement les nombres E.... ! Néanmoins, les consommateurs ont clairement tendance à se tourner vers les produits « Clean Label », c'est-à-dire les aliments ne contenant pas de numéro E. Lorsque les consommateurs peuvent choisir entre deux produits de qualité égale, l'un contenant des numéros E et l'autre qui ne les contient pas, ils ont une nette préférence pour l'un sans ce numéro.

« S'ils veulent éviter ou réduire l'ajout de numéros E, les fabricants doivent modifier les caractéristiques de leurs ingrédients afin d'obtenir le produit fini souhaité », explique Daan Goris, responsable da Division Alimentation chez Hosokawa Micron aux Pays-Bas. « Cela peut inclure des choses telles que le gonflement, la viscosité, la couleur, la saveur, la durée de conservation et toutes sortes d'autres aspects. Les additifs sont un moyen par lequel un fabricant peut créer une réaction dans un produit, mais un processus thermique combiné à une pression ou à un vide peut tout aussi bien fonctionner dans de nombreux cas. C'est le même résultat, mais une approche différente. »

Un inconvénient est qu'un processus thermique consomme plus d'énergie que l'utilisation d'additifs. Daan Goris : « Mais le CPD utilise moins d'énergie que de nombreuses technologies conventionnelles, et le processus peut être contrôlé relativement facilement et très efficacement. Même si les choses peuvent devenir assez « vivantes » dans un processus impliquant le vide, la haute pression et la vapeur, le réacteur CPD est conçu pour être très robuste et avec un minimum d'entretien. Par conséquent, au moment d'investir dans de nouveaux équipements, de nombreux clients optent désormais pour une solution leur permettant de fabriquer des produits « Clean Label ». »

Sécheur conique à pales

Un tel processus s'articule autour de la sélection de la combinaison appropriée de paramètres de traitement finement ajustés tels que la température, la pression, la vitesse de mélange, la durée de mélange, le niveau d'oxygène et l'humidité. Daan Goris : « Il est très important d'avoir les bons réglages, car tout écart affectera la qualité du produit. Une fois que vous avez trouvé les réglages optimaux, vous pouvez traiter toute une gamme de poudres différentes dans le réacteur en différentes phases. » Daan Goris n'est pas disposé à nommer des produits ou des applications spécifiques car cela faciliterait l'identification de certains fabricants et fournisseurs qui ont collaboré avec Hosokawa sur ce développement.

Sécheur conique à pales CPD

Le réacteur le plus récent de Hosokawa Micron est le sécheur conique à pales CPD. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sécheur à base conique et à rotor central. Les pales du rotor sont géométriquement conçues pour mélanger / chauffer le produit aussi rapidement que possible après l'injection de vapeur à haute pression pour le traitement thermique. Daan Goris : « Nous construisons chaque CPD conformément aux spécifications du client. Le volume du réacteur peut aller de cinq litres à 20.000 litres, et les plages de pression et de température sont également très larges. Auparavant, notre maximum était de 150 degrés en standard, mais nous avons récemment encore augmenté ce niveau. Avec des pressions allant jusqu'à 6 bars et des températures allant jusqu'à 300 degrés Celsius, nous couvrons maintenant tous les types de procédés imaginables. »

Le sécheur conique à pales CPD peut être utilisé pour une grande variété de processus discontinus. « Il est facile de modifier un grand nombre de paramètres de traitement. La plupart des clients utilisent le CPD pour divers produits. Ils peuvent même parfois exécuter des lots successifs du même produit avec des formulations différentes. »

Essayez avant d'acheter

« Si les fabricants pensent que le traitement thermique peut être une bonne solution pour leur produit, ils peuvent en apporter un lot à notre station d'essais aux Pays-Bas. Notre devise est « essayez avant d'acheter ». Il est très important que vous puissiez savoir à l'avance quels paramètres d'échelle et de traitement sont nécessaires pour obtenir la qualité de produit souhaitée. »