Nettoyage CIP/SIP pour les systèmes de traitement

Les solutions intégrées de nettoyage en place (CIP ou NEP) et de stérilisation en place (SIP) jouent un rôle central dans de nombreuses industries de transformation qui exigent un nettoyage fréquent et régulier des équipements, comme les secteurs des produits pharmaceutiques et des aliments et boissons.

Le nettoyage en place est essentiel dans de nombreux processus de production, en particulier dans les usines polyvalentes, pour éviter la contamination par des particules étrangères ou la contamination croisée entre les lots. De plus, les systèmes CIP/NEP et SIP sont essentiels dans les procédés de fabrication impliquant des actifs extrêmement puissants et toxiques, afin de garantir la sécurité de l'opérateur et du produit et de protéger l'environnement.

L'automatisation des procédés essentiels de nettoyage et de désinfection permet de gagner du temps et de l'argent en éliminant les travaux fastidieux de démontage et de remontage et en accélérant les changements de produits, réduisant ainsi les temps d'arrêt. Les systèmes CIP/NEP et SIP garantissent également des normes d'hygiène reproductibles. Cela facilite la validation et la documentation conformément aux directives de gestion de la sécurité et de l'hygiène telles que EHEDG.

Système Cyclomix avec une unité de nettoyage en place CIP/NEP

Nettoyage en place (CIP/NEP)

L'objectif principal du nettoyage en place est de minimiser la contamination de l'équipement pendant le traitement en définissant le concept d'hygiène jusque dans les moindres détails. Les systèmes CIP/NEP permettent de nettoyer les surfaces internes des systèmes avec un démontage minimal, voire aucun. Le processus CIP/NEP entièrement automatique élimine toutes les tâches de nettoyage manuel et l'opération de nettoyage est effectuée suivant une série d'étapes prédéfinies, incluant les temps de traitement et d'autres paramètres.

Alternativement, il est possible de mettre en place un processus semi-automatique incluant une intervention manuelle. Celui-ci est généralement connu sous le nom de lavage en place (WIP).

Stérilisation en place (SIP)

Dans le cas d'applications aseptiques, un processus SIP complet est essentiel pour garantir un environnement de production stérile. Dans de nombreux cas, la vapeur pure saturée est utilisée à des températures élevées (> 121°C) sans autoclave, pour détruire les micro-organismes qui pourraient autrement rester dans le système.

Mise en œuvre du CIP/SIP

Le moyen le plus efficace de mettre en œuvre la technologie CIP/SIP consiste à l'intégrer à l'équipement de production dès la phase de conception. Chez Hosokawa Micron, nous proposons une vaste gamme de technologies pouvant être incluses dans une solution CIP ou SIP, allant des systèmes de pulvérisation et des réservoirs d'agents nettoyants jusqu'aux aux buses et aux joints.

Nous prenons en compte tous les aspects de votre système lors de la conception de la solution optimale pour automatiser le processus de nettoyage par voie humide, de l'admission à la vidange. La fonctionnalité globale peut également être intégrée dans un système fonctionnel complet comprenant des programmes configurables pour les rinçages à l'eau, les lavages chimiques, le soufflage et le séchage à l'air, l'assainissement (basé sur la chaleur ou les produits chimiques), le contrôle de débit, la pression, la concentration et la température.

Contactez Hosokawa Micron pour discuter en détails des possibilités.

Démonstration du nettoyage CIP/NEP d'un mélangeur conique Nauta® de 2000 litres :