Les solutions complètes de Hosokawa Micron pour les systèmes de mélange par lots

Hosokawa Micron B.V. jouit d'une solide réputation mondiale en tant qu'expert dans les principales technologies de traitement des poudres que sont le mélange, le séchage et l'agglomération, et a évolué pour passer du statut de constructeur de machines à celui de développeur de solutions clés en main dans ces trois domaines. L'entreprise est réputée pour ses concepts innovants tels que le Flexomix, les sécheurs sous vide et le Drymeister, par exemple. En ce qui concerne les mélangeurs par lots, elle a souvent été considérée comme fournisseur du mélangeur uniquement. Cette situation est en train de changer, car Hosokawa fournit de plus en plus son approche pour une « solution totale », qui a fait ses preuves, pour les mélangeurs par lots.

« Les mélangeurs ont toujours été considérés comme une marchandise. Les clients ont souvent acheté des mélangeurs autonomes et les ont intégrés à d'autres machines pour créer leurs propres systèmes, » déclare Berthram Mak, directeur des ventes et du marketing chez Hosokawa Micron B.V. « En effet, nous avons vendu plusieurs milliers de nos mélangeurs Nauta® dans le monde entier pour les utiliser dans de tels systèmes. En conséquence, nous avons longtemps été considérés comme un fournisseur du mélangeur uniquement. En revanche, dans nos deux autres domaines principaux, le séchage et l'agglomération, nous fournissons des « solutions totales » depuis des décennies... pas seulement des machines, mais un système complet comprenant une assistance pour l'installation et la mise en service sur site, par exemple. Ces dernières années, nous avons identifié de nouvelles opportunités et nous développons de plus en plus de systèmes complets, avec notre technologie de mélange au cœur de ceux-ci, pour résoudre les problèmes de mélange plus larges des clients. »

Stefan van Rienen (g) et Berthram Mak (d) sur un système de mélange dans le Station d'Essais de Hosokawa Micron à Doetinchem

Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution de la demande. « Un aspect est le risque d'investissement ; les investisseurs veulent avoir la certitude que la solution résoudra le problème comme promis. Le concept du projet doit être optimal en termes de rendement, de temps de disponibilité et de retour sur investissement, » explique-t-il. « C'est pourquoi les entreprises recherchent des fournisseurs expérimentés et fiables qui ne les laisseront pas tomber. Chez Hosokawa, nous fournissons des performances prédéfinies à un prix prédéfini. » Stefan van Rienen, ingénieur système chez Hosokawa, ajoute : « De nombreux clients ont décidé de se concentrer sur leur cœur de métier et de ne plus avoir leur propre service d'ingénierie ou de gestion de projet, c'est pourquoi nous remplissons de plus en plus ce rôle. Ils sont également soumis à une pression de temps, ce qui signifie que les clients préfèrent avoir un seul point de contact. En tant que « guichet unique », nous les déchargeons de cette tâche en prenant en charge l'ensemble du système clé en main, y compris la garantie des processus. En outre, ils n'ont pas à faire face à d'éventuels désaccords ou à des accusations entre différents fournisseurs en cas de problème, par exemple. »

De plus, les clients et consommateurs finaux sont de plus en plus exigeants en termes de normes de qualité, de traçabilité et de sécurité alimentaire. « Cela signifie que la qualité de la production des produits devient plus importante, et donc aussi la qualité du mélange, » dit Mak. La plupart des systèmes de traitement des poudres sont conçus en mettant l’accent sur le transport des poudres et comprennent finalement un mélangeur après coup. Notre approche inverse permet de développer le système autour de la technologie de mélange la plus efficace pour cette application particulière. Pour nous, le mélangeur n'est pas seulement une « boîte noire » ; nous savons exactement comment différents types de poudres de densités différentes réagissent à différentes températures pendant le mélange, et quelles implications cela peut avoir sur le transport ultérieur du mélange. En d'autres termes, nous combinons nos connaissances et notre expérience de la conception de systèmes avec notre expertise approfondie du mélange de poudres pour concevoir un système fonctionnant de manière optimale du début à la fin. »

« Nous sommes surtout connus pour avoir inventé le mélangeur Nauta® il y a plus de sept décennies, mais nous avons aussi beaucoup d'autres principes de mélange dans notre gamme, pour le mélange par lots ou le mélange en continu, » dit Van Rienen. « Nous travaillons en étroite collaboration avec chaque client pour identifier la bonne méthode de mélange afin de résoudre son problème, en utilisant de manière optimale ses propres connaissances et son expertise en termes de qualité du produit final. En ce qui concerne le reste du système de mélange, nous ne sommes pas liés à des fournisseurs, des marques ou des méthodes particulières pour des processus tels que le transport, le pesage, le dosage ou l'emballage, » ajoute-t-il. « Pour nous, il s'agit de choisir ce qui est le mieux pour chaque client, en tenant compte de ses fournisseurs préférés, si nécessaire. »

Les services de Hosokawa vont de l'évaluation de cas, des études de pré-ingénierie, des essais et du calcul des coûts, à la conception, la construction et l'approvisionnement de tous les composants et accessoires du système, en passant par l'installation, le démarrage, la formation et le service après-vente. Van Rienen : « Des opérateurs bien formés, un entretien régulier et un nettoyage adéquat assurent un temps de fonctionnement maximum. »

Impression d'artiste d'un système de mélange développé par Hosokawa Micron

Réalisation d'une installation de traitement complète

Dans un exemple récent, l'installation de mélange existante d'un client, qui n'était pas basée sur un mélangeur Hosokawa, manquait de capacité et ne produisait pas toujours le niveau de qualité nécessaire. Hosokawa a commencé par effectuer des essais de mélange approfondis avec le client dans son centre d'essais interne à Doetinchem, qui est le plus grand de ce type en Europe. « Nous avons ensuite conçu un système basé sur le transport sous vide pour introduire les ingrédients, qui sont fournis dans des big bags et des conteneurs en acier inoxydable, dans le mélangeur, » explique-t-il. « Pour le dosage, les conteneurs sont reliés au mélangeur au moyen d'une unité pneumatique afin d'assurer une connexion sans poussière. »

Hosokawa a coordonné la fourniture de l'ensemble de l'installation, comprenant un poste de déchargement de big-bags et de conteneurs, un convoyeur à vide, un système de commande et une structure métallique complète. Le volume de produit dans le mélangeur est surveillé par des cellules de pesage. « Cela permet de contrôler le dosage des ingrédients dans le mélangeur et de vider la substance résultante dans les récipients avec la plus grande précision, » poursuit-il.

Les produits à transporter sont très abrasifs et la substance mélangée a une densité apparente de 1,8 kg/l. Hosokawa a donc conçu le système de manière à minimiser l'usure abrasive des composants. « Nous avons également choisi d'utiliser des composants faciles à remplacer aux endroits où l'usure est la plus forte. De plus, compte tenu de l'espace limité chez le client, nous avons fait en sorte que le système soit aussi compact que possible, sans compromettre la facilité d'entretien, » explique M. Van Rienen.

« Pour les clients, deux choses comptent le plus lorsqu'il s'agit de leurs produits : une qualité et un rendement constants, » conclut M. Mak. « Nous pouvons augmenter leur rentabilité en améliorant l'un ou l'autre de ces facteurs, voire les deux. Nous le faisons en travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs pour tirer parti de leur propre connaissance des produits, et en apportant notre technologie et notre expertise étayées par les résultats des tests. C'est le fondement de l'approche de « solution totale » de Hosokawa Micron, que ce soit dans les systèmes de mélange ou dans d'autres aspects du traitement des poudres. »