Solutions Hosokawa pour la transformation des insectes

Face à la pression croissante sur les ressources naturelles de la planète, le monde cherche des moyens plus durables de garantir un approvisionnement alimentaire à long terme à la population croissante. Les insectes sont reconnus depuis longtemps comme une riche source de protéines et pèsent beaucoup moins sur l'environnement que les animaux qui sont traditionnellement élevés pour la viande. Ce n'est donc pas un hasard si Hosokawa Micron, expert en technologie des procédés, connaît une demande croissante pour les équipements de traitement des insectes.

Ashwin Jagmohan, ingénieur d'application en alimentation chez Hosokawa Micron, a constaté un intérêt croissant pour les équipements de mélange et de séchage de la société destinés aux applications à base d'insectes. « Une part croissante des demandes de renseignements que nous recevons concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux concerne le traitement d'insectes tels que les larves de mouches soldats, les vers de farine et les grillons », dit-il. « Un autre domaine intéressant est le séchage et le broyage de déchets tels que les têtes de poisson en raison de l'idée de principe « du berceau au berceau ». Chez Hosokawa, nous sommes dans une position idéale pour aider ces clients s'ils ont besoin de la technologie des poudres. Notre sécheur flash Drymeister (DMR-H) est largement utilisé dans le monde entier pour transformer des produits tels que les fibres de maïs, le gluten de blé, l'amidon, les crevettes, le krill, etc. en une poudre de protéine de grande valeur, et il est parfaitement capable de faire la même chose avec les insectes et les sous-produits. »

Ashwin Jagmohan, ingénieur d’application en alimentation chez Hosokawa Micron B.V.

Séchage, broyage et sélection en un

Le Drymeister combine le séchage, le broyage et la sélection en une étape de processus efficace et continue. Le produit est introduit dans la section de broyage et de séchage du corps principal du sécheur. Le Drymeister peut prendre en charge différents types de matières premières humides, des boues et pâtes aux insectes entiers. Le rotor de broyage disperse le matériau humide en fines particules qui sont fluidisées dans la chambre de broyage par un gaz chaud à température contrôlée. Le système est maintenu sous une pression légèrement négative par le ventilateur d'extraction et la surface du produit est augmentée de sorte que l'humidité s'évapore instantanément. Le flux de gaz achemine les particules vers la section supérieure du sécheur, où une roue de sélection sépare les particules en fonction de leur taille. Les particules sont ensuite acheminées avec l'air extrait vers un système de séparation poudre-air, tel qu'un cyclone et filtre à air pulsé.

Surmonter les défis

Les insectes peuvent être difficiles à manipuler lorsqu'ils sont mouillés en raison de leurs mauvaises caractéristiques d'écoulement et de leur tendance cohésive. De plus, ils sont sensibles à la température. Le DMR-H surmonte cependant facilement ces défis. « Le Drymeister a été conçu pour sécher en quelques secondes un matériau hautement hydraté sans endommager les protéines délicates. Le système fonctionne à une température d'entrée d'air élevée pouvant atteindre 300°C, mais chauffe en réalité les solides à une température ne dépassant pas 90°C, l'énergie étant concentrée sur l'évaporation de l'eau, les éléments nutritifs et autres propriétés sont donc conservés », déclare Ashwin. Le Drymeister offre également une flexibilité impressionnante : « Il existe de nombreux réglages de paramètres de processus pouvant être adaptés pour atteindre la taille optimale des particules et le taux d'humidité, de la vitesse du disque de broyage et de la roue de sélection au taux d'alimentation, la température de l'air et le débit d'air. Si vous le souhaitez, nous pouvons produire une poudre fine ne contenant que 0,5% d'humidité dans le produit final. »

Sécheur flash Drymeister (DMR-H)

Efficacité énergétique

« Les procédés de séchage thermique consomment beaucoup d'énergie. Notre Drymeister est déjà très économe en énergie, mais nous calculons en permanence une réduction maximale de la consommation d'énergie pour chaque système industriel que nous proposons », poursuit l'ingénieur d'application. « Par exemple, notre étape d'économie nous permet de préchauffer l'air d'entrée avec de l'air sortant avec une configuration en boucle fermée. De plus, des matériaux isolants efficaces nous permettent de récupérer beaucoup d'énergie. »

Un autre avantage du Drymeister est son faible encombrement : il est environ 75% plus petit que les sécheurs à anneau ou à atomisation. De plus, le Drymeister offre une bonne accessibilité pour le nettoyage, l'inspection ou la maintenance.

Mélange

Les producteurs d'insectes doivent respecter certains critères de qualité avec leurs produits. Mais la qualité des récoltes d'insectes peut fluctuer en raison d'influences saisonnières, par exemple, ce qui signifie que chaque récolte peut avoir une taille, une qualité nutritionnelle différente, etc. « Pour cette raison, les producteurs d'insectes peuvent utiliser notre technologie de mélange par lots pour mélanger plusieurs lots d'insectes afin d'atteindre un niveau de qualité global constant », déclare Ashwin. « De plus, tous nos mélangeurs coniques à pales (CPM) et mélangeurs Nauta® peuvent être exécutés avec un système d'injection de liquide, pour ajouter des arômes, des colorants ou des huiles au cours du processus de mélange. Ainsi, nous pouvons fournir un mélange poudre/poudre et poudre/liquide en fonction du type de produit à base d'insectes nécessaire pour un traitement ultérieur. »

Mélangeur conique à pales (CPM)

Tests internes

Toutes les applications potentielles à base d'insectes sont minutieusement testées dans le centre de test interne de Hosokawa, unique en Europe en termes de taille et de diversité. « Afin de fournir les garanties de performances nécessaires, nous testons toutes les applications basées sur les insectes sur notre plus petit Drymeister, le DMR-1, afin de nous assurer que tout fonctionne en pratique », ajoute Ashwin. « Nous effectuons toujours les tests en étroite collaboration avec le client. Au cours des tests, nous continuons d'ajuster les différents paramètres jusqu'à atteindre un point de consigne qui nous donne une exécution stable : un processus fluide avec un flux d'entrée et de sortie constant et fiable, une consommation d'énergie minimale et un produit final uniforme. Nous partageons les résultats des différents tests avec le client dans un rapport d'essais. Nous montrons également ce qui se passe en termes de finesse et de teneur en humidité lorsque nous poussons un produit au-delà du point de consigne et le portons au maximum. Même si cela n'est pas pertinent pour ce projet particulier, cela peut déclencher des idées novatrices pour des applications futures. »

Perspectives d'avenir

« Nous avons constaté une forte augmentation du nombre de demandes cette année », poursuit-il. « Plusieurs essais réussis ont été menés et il y a de fortes chances pour que nombre de nos machines soient bientôt opérationnelles dans des environnements de production réels. Les insectes sont consommés depuis des générations dans d'autres cultures, et une utilisation des insectes faisant partie du régime alimentaire occidental en tant que source durable de protéines, qu'ils soient consommés entiers ou transformés, pourraient constituer un pas dans la bonne direction. C'est formidable de voir des signes indiquant que cette tendance est enfin en train de décoller, et encore plus excitant que Hosokawa Micron puisse fournir un équipement de traitement aussi utile », conclut-il.

Besoin d'aide pour configurer votre procédé ?

Prenez conseil auprès de Hosokawa Micron, expert en technologie de traitement des aliments, de séchage et de mélange, pour vous assurer de tirer pleinement parti de l'énorme croissance du marché des protéines d'insectes. Nos installations d'essais aux Pays-Bas offrent de nombreuses possibilités de tester des machines, des paramètres et des processus, à des échelles pilote et complète, afin de vous assurer que la qualité de vos produits et votre efficacité opérationnelle génèrent le retour sur investissement maximal pour votre entreprise.

Les tests sont la base d'un produit ou d'un processus réussi et notre équipe de développement est toujours prête à aider et à explorer de nouveaux procédés et applications. Ils peuvent fournir des essais en laboratoire et en production, ainsi que du matériel de location.

Centre de test de Hosokawa aux Pays-Bas

Contactez-nous

Si vous souhaitez discuter de votre intérêt pour le traitement des insectes ou de vos problèmes de production, contactez Hosokawa Micron. Nous pouvons vous aider avec toute une gamme de questions sur ce secteur en croissance rapide, notamment :

  • Comment obtenir des poudres de la plus haute qualité pour une meilleure absorption et digestion
  • Les meilleures et les plus efficaces techniques de séchage et de mélange pour les protéines d'insectes
  • Les avantages de la technologie unique de Drymeister par rapport aux méthodes de séchage et de broyage traditionnelles
  • Comment planifier, tester et améliorer votre chaîne de production de protéines en poudre

Formulaire de contact