Cacao

Les fèves de cacao sont généralement traitées dans un processus appelé «Dutching». Dans ce procédé, les grains sont fermentés, rôtis, alcalinisés et mélangés avec de la lécithine afin de donner aux produits finis, comme le chocolat et la poudre de cacao, un goût plus doux.

Les fèves de cacao sont transformées en deux groupes de produits : le beurre de cacao et la poudre de cacao. Les fèves sont nettoyées, mélangées, broyées/cassées, alcalinisées, rôties, mouillées et pressées. Après avoir pressé, le produit est divisé en beurre et gâteau. Les tourteaux du gâteau sont broyés/brisés, mélangés, micronisés, refroidis dans des conditions contrôlées et conditionnés.

Le Groupe Hosokawa propose des solutions technologiques, un savoir-faire et un support pour plusieurs de ces processus :

  • Pré-nettoyage des fèves de cacao
    Classificateur ZigZag, Hosokawa Alpine AG
  • Alcalinisation des fèves de cacao
    Sécheur conique à pales CPD, Hosokawa Micron B.V.
  • Pré-broyage des tourteaux après le pressage du gâteau
    Pré-broyeur, Hosokawa Micron Ltd.
  • Micronisation du gâteau de cacao pré-broyé généralement <75 microns
    Broyeur sélecteur ACM, Hosokawa Alpine AG
  • Homogénéisation de lots de fèves de cacao
    Mélangeur conique à pales CPM, Hosokawa Micron B.V.
  • Lécithinisation de la poudre de cacao
    Mélangeur rapide à pales, Hosokawa Micron B.V.
  • Agglomération instantanée de boissons au cacao
    Système d'agglomération Flexomix, Hosokawa Micron B.V.

Alcalinisation des fèves de cacao

Pour alcaliniser les fèves de cacao, Hosokawa Micron B.V. a conçu le robuste sécheur conique à pales CPD après plusieurs années de recherche fondamentale interne et de travail expérimental dans le processus de mélange. Le résultat est une combinaison de haute qualité de mélange et de faible frottement grâce à un rotor à pales à arbre unique et une conception de cuve bien pensée.

La conception de l'appareil permet de donner un profil de température et de composition égal du mélange de haut en bas. La conception à arbre unique est un avantage supplémentaire dans des circonstances difficiles avec surpression, vapeur ou environnement alcalin. Le CPD nécessite généralement un entretien moins fréquent que la conception traditionnelle Nauta® qui, encore récemment, était la solution conçue pour ce procédé d'alcalinisation.

Homogénéisation des fèves de cacao

Le mélangeur à pales vertical atmosphérique CPM offre principalement les mêmes avantages que le CPD. Cette solution robuste, de haute qualité et efficace est une alternative populaire aux systèmes horizontaux et verticaux plus compliqués, disponibles pour le marché du cacao qui est traditionnellement une industrie attentive aux coûts.

Micronisation du gâteau de cacao

Grâce à son expertise dans la micronisation d'une large gamme de matériaux sensibles à l'usure dans l'industrie minérale, Hosokawa Alpine a optimisé son broyeur sélecteur ACM pour les besoins spécifiques du marché de la poudre de cacao. Le résultat est un accès facile aux pièces intérieures échangeables et une sortie de produit verticale, minimisant ainsi les temps de nettoyage et les arrêts de production.

L'utilisation de matériaux de construction optimaux maintient l'équilibre parfait entre les coûts d'investissement et la durabilité des pièces en contact avec le produit telles que les marteaux et les anneaux stator, tandis que le broyeur comprend également des outils pour surveiller la température et le roulement. Le broyeur sélecteur ACM, avec un faible coût d'achat, a fait ses preuves en tant que broyeur fiable sur le marché du cacao.

Lécithinisation de poudre de cacao

Des solutions de lécithine sont ajoutées à la poudre de cacao (instantanée) pour améliorer la solubilité dans les boissons à base d'eau. Le mélangeur rapide à pales de forme cylindrique à grande vitesse (20-30 m/s) réalise le contact intensif nécessaire entre les particules de poudre fluidisées individuelles et les gouttelettes de liquide.

La poudre est transportée dans des conditions contrôlées entre les palettes et la paroi du mélangeur à température contrôlée, ce qui donne un produit homogène bien soluble. Le mélangeur rapide à pales combine un design compact avec une capacité étonnamment élevée.

Agglomération de mélanges à base de cacao

Les mélanges pulvérulents instantanés à base de cacao se composent de lait en poudre, de sucre et de poudre de cacao (avec lécithine). Les produits à bas prix et de faible qualité sont simplement des composants secs mélangés, alors que les marques plus onéreuses consistent en des agglomérats poreux homogènes avec une distribution granulométrique étroite, ce qui donne des propriétés instantanées idéales.

Le processus d'agglomération se déroule dans le système d'agglomération Flexomix, un mélangeur vertical compact à grande vitesse avec des temps de séjour de seulement quelques secondes. La conception innovante comprend une chambre de mélange flexible qui inclut un système de massage à rouleaux externe pour l'auto-nettoyage.

Le processus d'agglomération peut être optimisé en modifiant divers paramètres de processus tels que la vitesse du rotor, le nombre et l'angle des palettes et/ou le pourcentage de liquide. Cela permet à l'utilisateur d'adapter le processus à la qualité requise pour chaque application, des produits de consommation (faible densité) aux produits de distributeurs automatiques (haute densité).

L'addition de liquide minimal pendant l'agglomération raccourcit de manière optimale l'étape finale de séchage (dans le lit fluidisé). En conséquence, le Flexomix réduit la consommation d'énergie et économise les coûts d'investissement.

Un guichet unique pour la technologie de transformation du cacao

Le Groupe Hosokawa dispose de plusieurs centres technologiques en Europe, chacun d'eux étant spécialisé dans une ou plusieurs technologies spécifiques de traitement de la poudre. Ces connaissances internes sont combinées selon les besoins pour chaque projet, ce qui permet aux clients de bénéficier d'un interlocuteur unique et d'un seul point de contact pour tous leurs problèmes de traitement du cacao.

En plus des activités de fabrication, chaque site fournit également des