Protéines végétales

La demande de protéines végétales pour la nutrition humaine continue d'afficher une forte croissance. Le sécheur broyeur Drymeister (DMR-H) s'est avéré une méthode très efficace pour le séchage des protéines végétales, permettant de réaliser des économies considérables sur les coûts de traitement.

Les protéines végétales sont utilisées dans de nombreuses applications telles que les aliments sans gluten, substitutes de viande, les aliments végétariens, les produits sportifs et les produits amincissants. Les légumineuses, telles que la luzerne, le trèfle, les haricots, les pois, les pois chiches, les lentilles, les lupins, le mesquite, la caroube, le soja, les arachides et le tamarin, constituent une source bien connue de protéines végétales.

Cependant, présentant une tendance à la cohésion et de mauvaises caractéristiques d'écoulement, ces protéines sont notoirement difficiles à manipuler dans les aliments humides, les suspensions, les gâteaux de filtration ou même les produits secs. Ils sont également sensibles à la température et ont tendance à coller à l'équipement pendant le séchage.

Lorsque ces aspects sont ajoutés à la demande de produits finis ayant une teneur en protéines, une couleur et un goût de protéines particuliers, il est facile de comprendre à quel point il est essentiel de choisir le système de séchage approprié.

Système de séchage pour protéines végétales

Dans le traitement des protéines de pois, par exemple, la matière première a initialement une teneur en humidité moyenne de 90%. Le processus commence généralement par un assèchement mécanique à l'aide d'un décanteur : un dispositif rotatif à grande vitesse qui élimine une partie de l'eau. Cela améliore l'efficacité énergétique du procédé suivant, avec moins d'eau à évaporer.

Séchage des protéines végétales avec le Drymeister (DMR-H)

Après décantation, le matériau contient encore environ 70% d'humidité. Il est déchargé dans un mélangeur Nauta® pour être agité / homogénéisé. Le matériau est ensuite introduit en continu dans un sécheur broyeur Drymeister (DMR-H) via une unité d'alimentation spéciale, qui le transforme en une poudre fine ne contenant que 5% d'humidité en quelques secondes.

Le Drymeister est capable de traiter des produits ayant une teneur en humidité allant de quelques pour cent à plus de 80% dans des suspensions et des pâtes. La capacité du Drymeister à transformer directement une suspension en une poudre sèche uniforme en une seule étape, non seulement rapidement mais aussi efficacement, utilisant environ 10 à 20% moins d'énergie par kilogramme d'eau évaporée que les sécheurs à disques classiques, en fait un excellent choix dans le séchage des protéines provenant de sources très diverses pour la consommation humaine.

Essayez avant d'acheter

La station d'essais de Hosokawa Micron aux Pays-Bas offre des possibilités d'essais sur de nombreux équipements, combinées à l'expertise de ses technologues de procédés, faisant de Hosokawa Micron le partenaire idéal pour un développement continu.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos équipements,
appelez le 01 60 91 80 55 ou remplir notre formulaire de contact.

Equipements de traitement liées

Hosokawa Micron France fait partie du groupe Hosokawa Micron, l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes de fabrication de poudres.