phone-icon
contact-icon

Séchage des colorants alimentaires naturels

Les colorants alimentaires naturels sont des aliments à part entière et sont comestibles à tout moment du processus de production. Ils sont fabriqués à partir de fruits, de légumes et de plantes comestibles, sans solvants ni additifs chimiques. Alors que les consommateurs continuent à exiger des ingrédients naturels qu’ils peuvent facilement reconnaître et se sentir en sécurité de consommer, les couleurs naturelles sont parfaitement adaptées pour répondre à cette demande croissante des consommateurs.

Cependant, les colorants alimentaires sont notoirement difficiles à manipuler dans les aliments humides, les boues liquides ou les tourteaux, présentant de mauvaises caractéristiques d'écoulement et une tendance à la cohésion. Ils sont également sensibles à la température. Lorsque ces difficultés s’ajoutent aux exigences spécifiques en matière de couleur et de goût, il devient évident qu’il est essentiel de choisir le bon sécheur.

Conditions d'application typiques

  • Matière première : bouillie avec une teneur en humidité d'env. 85%
  • Teneur en humidité requise : généralement < 10%
  • Température du produit : < 80 ° C
  • Répartition granulométrique : poudre fine, sans agglomérats

Solution de procédé idéale

Le système de séchage flash Drymeister (DMR-H) s'est avéré très efficace pour le séchage des boues pour la production de colorants alimentaires. Le sécheur ultra-compact combine séchage, désagglomération / broyage et classification en un seul appareil, permettant de sécher des produits sensibles à la température, en toute sécurité, même sous des températures élevées, en quelques secondes! Il fournit un produit final sans grumeaux avec une taille de particule définie.

Système de séchage de boues de colorants alimentaires

Le diagramme ci-dessus montre que le nombre d'étapes de processus (et donc de coûts opérationnels) est réduit lors de l'utilisation d'un sécheur flash Drymeister. De par sa conception, le Drymeister consomme moins d'énergie thermique par kilogramme d'eau évaporée que les sécheurs à anneau classiques, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires et de rendre l'exploitation plus écologique.

Capable de supporter des fluctuations de teneur en humidité allant de quelques% à plus de 80% dans les suspensions, les suspensions, les pâtes, la pâte, les gâteaux de filtration et les poudres humides, le Drymeister utilise environ 10 à 20% moins d'énergie par kilogramme d'eau évaporée qu'un sécheur à anneau.

Section de broyage intégrée

La section de broyage dans la partie inférieure du sécheur est conçue pour donner un broyage optimal du matériau humide. Les produits obtenus à partir d'un sécheur traditionnel contiennent des agglomérats indésirables, de sorte qu'une étape de broyage supplémentaire est nécessaire après le séchage. Avec le Drymeister, cette étape de processus supplémentaire n'est pas nécessaire, ce qui vous fait gagner du temps et de l'argent.

Séchage & sélection en une étape

La combinaison de plusieurs opérations dans un sécheur simplifie le processus et réduit les coûts opérationnels. Avec l'introduction du sécheur flash Drymeister, même les produits les plus difficiles peuvent être séchés très efficacement et classés en une étape en un produit fin et uniforme.

Essayez avant d'acheter

La station d'essais de Hosokawa Micron aux Pays-Bas offre des possibilités d'essais sur de nombreux équipements, combinées à l'expertise de ses technologues de procédés, faisant de Hosokawa Micron le partenaire idéal pour un développement continu.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour plus d'informations sur nos équipements de traitement de poudre, contactez-nous :

Equipements de traitement liées

Hosokawa Micron est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements et de systèmes de traitement des poudres et des solides en vrac.

Sécheur / broyeur DMR

Plus d'informations