phone-icon
contact-icon

Équipements de traitement du maïs

Le maïs est le produit agricole le plus produit au monde, avec de nombreuses utilisations dans les applications alimentaires et industrielles. Le traitement du maïs qui en résulte produit quatre composés de base: l'amidon, les protéines, l'huile et les fibres. Dans la production de divers produits de maïs destinés à la consommation humaine, il existe deux processus: un processus de broyage à sec et un processus de broyage humide.

Broyage à sec du maïs

Dans le processus sec, le maïs est nettoyé puis martelé pour le transformer en farine de maïs semi-moulue. Le maïs est mélangé à de l'eau pour former une suspension dans laquelle le pH et la température sont contrôlés. Par la suite, des enzymes sont ajoutées pour lancer un processus d'hydrolyse pour convertir l'amidon de maïs en dextrine. Ce processus est appelé liquéfaction. Une fois la liquéfaction terminée, la 'pâte de maïs' est cuite pour tuer les bactéries. L'étape suivante est la fermentation, suivie du séchage et du broyage final.

Broyage humide du maïs

Dans le processus humide, le maïs est nettoyé puis chargé dans des réservoirs pour le processus de trempage, où il est trempé dans une solution diluée à température contrôlée jusqu'à deux jours. Le résultat est le ramollissement des grains de maïs et l'absorption des nutriments solubles. Le germe est retiré et le liquide est broyé humide. La prochaine étape du processus est le séchage et la dernière étape est le broyage final.

Une autre variante de la broyage humide est appelée Nixtamalisation, dans laquelle le maïs est cuit dans de l'eau et de l'oxyde de calcium (chaux vive). Ce processus alcalin améliore la saveur et la gélatinisation de l'amidon. Le mélange est séché et broyé pour produire une pâte nixtamalisée, qui est le principal ingrédient des tortillas de maïs et de nombreux autres aliments.

La semoule de maïs sèche est introduite volumétriquement dans un broyeur pour réduire la taille. La taille finale des particules est déterminée par le type de marteau à percussion, la vitesse du rotor et la taille de l'ouverture dans la maille au fond de la chambre de broyage. L'air est utilisé pour transporter le matériau broyé vers un collecteur de processus, où le produit est séparé du flux d'air.

Conception sûre

Le maïs est une matière organique et a donc un potentiel d'explosion. Comme pour tous les matériaux organiques, le système doit être conçu pour gérer en toute sécurité le potentiel d'explosion de poussière. La protection du système peut être obtenue en incorporant l'une des possibilités de conception de base suivantes :

  • Concevoir l'ensemble du système de surpression et de confinement des explosions;
  • Système de ventilation pour soulager en toute sécurité la surpression;
  • Fonctionnant sous atmosphère inerte pour éliminer le potentiel d'explosion;
  • Utiliser un système de suppression pour réprimer l'explosion avant qu'elle ne se propage.

Solutions de broyage du maïs

Un broyeur typique pour produire de la farine de maïs est le broyeur à marteaux Mikro Pulverizer. Le Mikro Pulverizer est un broyeur à percussion mécanique à grande vitesse qui peut être utilisé pour broyer une large gamme de matériaux. La matière première est écrasée par la force d'impact générée par le marteau oscillant qui atteint des vitesses circonférentielles de 100 m / s et l'impact du revêtement. La limite de taille des particules est contrôlée par un maillage de retenue remplaçable. Il existe différentes options de maillage pouvant produire des matériaux jusqu'à 45 microns.

Broyeur à marteaux Mikro Pulverizer

Principe de fonctionnement

Le marteau oscillant intégré se compose du marteau à étrier et du marteau à couteau standard, ce qui limite la génération de particules fines. La matière première est introduite dans la chambre de broyage avec une vis, puis est impactée par les marteaux rotatifs, ce qui donne des matériaux plus fins. Le revêtement de chicane au sommet de la zone de broyage réduit la vitesse périphérique des particules et les fait dévier dans le chemin des marteaux. Lorsque les particules deviennent suffisamment fines, elles passent à travers la maille de rétention au bas de la chambre de broyage et sont collectées.

Caractéristiques

  • Le fonctionnement continu permet le broyage à grande capacité d'une large gamme de matériaux;
  • La taille maximale des particules peut être facilement contrôlée en modifiant le maillage de rétention;
  • Conçu pour un démontage rapide pour le nettoyage et l'entretien;
  • Construction durable pour une longue durée de vie.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour plus d'informations sur nos équipements de traitement de poudre, contactez-nous :