ALIMENTS & BOISSONS

Process technologies for tomorrow.

MÉLANGEURS POUR LES INGRÉDIENTS DE LA SOUPE INSTANTANÉE

Les soupes instantanées ont été introduites sur le marché il y a plus de 60 ans. Initialement, le nombre d'options était limité et les recettes simples (amidon, sel, graisse, colorants et arômes). Depuis lors, le monde des soupes instantanées s'est considérablement développé. Un accélérateur majeur a été la meilleure qualité et la variété d'ingrédients qui ont réussi à répondre aux goûts et aux attentes des consommateurs en constante évolution.

De nos jours, les soupes instantanées contiennent des ingrédients d'apparence saine comme des légumes lyophilisés, des croûtons, des vermicelles et des champignons. Ces ingrédients doivent être visibles et reconnaissables par le consommateur, tandis que les producteurs consacrent également du temps et de l'argent précieux à d'autres exigences telles que de bonnes propriétés d'écoulement (pour un traitement efficace en usine), une solubilité rapide, sans poussière ni grumeaux, et bien sûr le goût !

Ces améliorations, combinées à l'augmentation des coûts de production, ont amené les fabricants à analyser les processus de production au cours des dernières décennies. Chez Hosokawa Micron, nous avons suivi de près ces développements et avons mis au point une technologie de mélange parfaite pour la fabrication de soupes instantanées.

Mélange d'ingrédients de soupe instantanée

Défis dans le mélange des ingrédients de la soupe instantanée

Le défi dans le mélange des soupes instantanées réside dans la complexité des recettes. Ceux-ci varient considérablement en termes de composition et de propriétés, ce qui entraîne deux phases de mélange différentes. Classiquement, ceux-ci sont traités par deux processus de mélange : une étape de « cisaillement élevé » et une étape de « cisaillement faible ».

La première étape, le mélange à cisaillement élevé, consiste en un mélange vigoureux des ingrédients de base (poudres) avec de l'huile / graisse et des arômes. Une importante énergie est requise pour obtenir un mélange homogène et éviter l'apparition de grumeaux.

La seconde étape, le mélange à cisaillement faible, apporte les ingrédients fragiles tels que des légumes à feuilles, des champignons et des croûtons.

Vitomix: la solution intelligente

Le mélangeur à vis à ruban Vitomix offre les deux fonctions dans une seule machine, ce qui réduit le temps de nettoyage, le stockage intermédiaire et la logistique, tout en améliorant la qualité du produit final. Après tout, c'est tout ce qui compte : aider nos clients à améliorer leurs produits.

Au cours du mélange, le produit est liquéfié par deux vis coniques à ruban. Les pulvérisateurs intégrés atomisent directement le liquide sur la surface du produit qui bouge, ce qui evite la formation d'agglomérats (grumeaux), sans compromis en termes de vitesse de mélange. Les hachoirs dans la paroi du mélangeur deviennent superflus.

Le stockage provisoire est devenu superflu ; et le nettoyage et la logistique sont plus simples et plus rapides car le même mélangeur peut être utilisé pour mélanger les ingrédients fragiles avec le même soin et la même précision. La cuve conique à sortie centrale garantit un rendement très élevé, lot après lot, souvent sans qu'il soit nécessaire de nettoyer entre les lots..

Le mélangeur est équipé d'une vanne à segment sphérique ISEM (jusqu'à DN400) pour une décharge complète et peut être équipé d'une grande porte d'accès à charnière, pour faciliter le nettoyage et l'inspection, ainsi que des installations de nettoyage CIP.

 

Solution éprouvée

Le mélangeur à cisaillement intermédiaire Vitomix est une solution éprouvée pour mélanger des aliments et des additifs alimentaires dans un produit de base uniforme et parfaitement homogène, tout en préservant le goût et sans endommager les ingrédients fragiles. Le mélange intensif est fait à grande vitesse, suivi par une deuxième phase de basse vitesse. Le Vitomix se caractérise par le fait que l'énergie de mélange nécessaire peut être facilement adaptée au processus sans compromettre la qualité du mélange

Hygiénique

La combinaison de deux étapes de mélange dans une même installation évite le stockage ou le nettoyage intermédiaire. Le Vitomix peut ainsi augmenter la capacité de production d'une ligne de mélange de 40 %, tout en réduisant la consommation d'énergie de 60 %. L'installation est adaptée à la production d'une variété de recettes. Grâce en partie à la conception hygiénique – conformément aux directives EHEDG – le mélangeur peut être nettoyé rapidement et facilement lors du changement de recette.

Lignes de process

Hosokawa Micron peut intégrer de manière transparente le Vitomix dans les lignes de process existantes, mais il peut également être utilisé dans de nouveaux processus. L'introduction de nouvelles conceptions ou la modification de lignes de mélange ou de types de mélangeurs a un effet immédiat sur la conception globale d'une ligne de production, notamment en termes de flux de produits, d'alimentation et de décharge, de disponibilité du personnel et d'espace. physique dans les installations de production. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous impliquer dès le début. Nous pouvons vous aider à trouver le concept le plus intelligent, le plus rentable et le meilleur investissement à long terme.

ESSAIS ET DÉVELOPPEMENT DE PROCESS

Les stations d'essais du groupe Hosokawa offrent des possibilités uniques de tester votre produit particulier sur leur équipement de test. Cela vous permet de déterminer les paramètres de processus les plus efficaces avant la conception finale. Notre équipe de développement et d'ingénierie est toujours disponible pour vous aider à explorer de nouveaux process et applications innovants.

Les tests sont la base d'un process réussi. Nos installations d'essais offrent des opportunités exceptionnelles pour tester les ingrédients, les machines, les paramètres et les processus, que ce soit en laboratoire, au pilote ou à l'échelle industrielle, pour vous assurer d'obtenir la qualité de produit et l'efficacité de fonctionnement nécessaires.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement de poudre pour mélanger les ingrédients des soupes instantanées, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon