ALIMENTS & BOISSONS

Process technologies for tomorrow.

SYSTÈMES DE PROCESS DES PROTÉINES VÉGÉTALES

En 2030, il y aura environ neuf milliards de bouches à nourrir, ce qui fera augmenter le besoin de protéines de plus de 50 %. Il est donc temps de trouver d'autres sources de protéines telles que les protéines végétales. Celles-ci sont souvent sensibles à la température et difficiles à traiter correctement avec des solutions efficaces et durables. Hosokawa Micron fournit des systèmes de mélange et de séchage capables de relever ces défis.

Les sources de protéines végétales comprennent, par exemple, les drêches de brasserie, l'okara (co-produit des productions à base de soja, avoine, amandes, riz), les céréales « classiques » (blé fermenté, gluten de maïs, fibres et amidons), les algues (alginates), la pulpe de fruits et de légumes, etc... Les coproduits d'origine végétale offrent un large éventail d'opportunités commerciales pour les producteurs agroalimentaires. Le défi n'est pas seulement de maximiser le rendement protéique, mais aussi d'obtenir la meilleure qualité possible, afin d'augmenter le taux de digestibilité. Ceci peut jouer un rôle clé dans la réduction de l'empreinte carbone.

Solutions technologiques pour des sources alternatives de protéines

Au cours des dernières décennies, l'industrie alimentaire à développer de nouvelles méthodes pour la production efficace de protéines de haute qualité à partir de sources alternatives. Chez Hosokawa Micron, par exemple, nous avons développé des systèmes de séchage efficaces pour transformer ces « nouvelles » protéines végétales en poudres de protéines de haute qualité pour l'industrie agro-alimentaire.

Choisir le bon process de séchage

La phase de séchage est critique pour importante lorsqu'il s'agit d'obtenir la quantité maximum de poudre de protéines de haute qualité. Un sous-séchage du gâteau peut entraîner la croissance de champignons et / ou de bactéries, mais un séchage excessif peut provoquer une dégradation des nutriments délicats de la protéine. Le bon process de séchage est donc nécessaire pour prolonger la durée de conservation du produit et préserver ses caractéristiques telles que la digestibilité, et la sensation en bouche ainsi que la valeur nutritionnelle et la qualité de la poudre de protéines.

Considérations clés lors du séchage des protéines végétales :

  • Le séchage est un processus énergivore, ayant des implications environnementales. Il est donc important de maximiser l'efficacité de cette étape ;
  • La température du produit pendant le séchage a un impact sur la qualité des protéines. Un temps de séjour très court (« flashing ») est donc souhaitable lors du séchage afin d'optimiser la qualité de la poudre de protéine ;
  • Le système de séchage des protéines doit être basé sur des principes de conception hygiénique afin d'empêcher la croissance indésirable de bactéries et également afin d'assurer une nettoyabilité optimale de l'équipement.

Séchage, broyage et sélection dans une seule machine

Grâce à sa conception unique, le sécheur / broyeur flash DMR permet le réglage précis d'un large éventail de paramètres - incluant le régime du disque de broyeur, le régime de la roue de sélection, le débit d'air, le débit d'alimentation en produit, la température d'entrée et de sortie du produit. – Ceci permet de gérer avec soin : le temps d'exposition du produit à l’air chaud à l'intérieur de la chambre de séchage, la distribution granulométrique et l’humidité du produit. Cela permet donc de maintenir la température optimale du produit lorsque les particules de produit remontent du disque de broyage vers la roue de sélection située en haut de la chambre.

L'équipe R&D d'Hosokawa Micron vous aidera à identifier les bons paramètres pour obtenir la meilleure qualité possible. En plus de garantir que les protéines végétales conservent leurs propriétés, cette étape de séchage-broyage tout-en-un génère une meilleure efficacité, un retour sur investissement (ROI) plus court et une plus longue durabilité.

Exemple d'application

Prenez les petits pois, par exemple. L'un des plus anciens légumes connus offre des niveaux de protéines végétales de 20 à 25 % et de bonnes caractéristiques de transformation. Cultivé dans le monde entier, le pois est de plus en plus identifié comme une « super » plante de par sa capacité à aider à répondre à la demande croissante en protéines pour nourrir la population mondiale.

Dans le traitement des protéines de pois, la matière première a initialement une teneur en humidité moyenne de 90 %. Le process débute généralement par une étape de décantation mécanique tel que la centrifugation. Cela améliore l'efficacité énergétique du process ultérieur car la quantité d'eau à évaporer est moindre.

Après décantation, le matériau contient encore environ 70 % d'humidité. Il est déversé dans un mélangeur Nauta® pour être agité/homogénéisé. Le matériau est ensuite alimenté en continu dans le sécheur flash DMR, qui transforme le matériau en une poudre fine avec une teneur en humidité finale de 5 % en quelques secondes.

Le DMR est capable de traiter des produits avec une teneur en humidité allant de quelques pourcents à plus de 80% (en suspensions, bouillies et pâtes). La capacité du DMR à transformer directement en une seule étape une boue en une poudre sèche uniforme, non seulement rapidement mais aussi efficacement - en utilisant environ 10 à 20 % d'énergie en moins par kilogramme d'eau évaporée que les sécheurs à anneaux conventionnels - en fait un excellent choix dans le séchage des protéines provenant d'une grande variété de sources pour la consommation humaine.

Pois : une source précieuse de protéines végétales

Protéines végétales et durabilité

Nos technologies de séchage sont spécialement développées pour maximiser l'efficacité énergétique tout en minimisant les temps d'arrêt dus à la maintenance et au nettoyage. De plus, notre approche de « solution globale » pour la conception de votre ligne de production complète, permet d'optimiser efficacité globale et réduit votre empreinte. En conséquence, la technologie de séchage flash DMR de Hosokawa Micron permet le passage à des méthodes de production plus durables, tout en supportant la production de protéines végétales de haute qualité dans le cadre d'une alimentation durable du monde.

Besoin d'aide pour configurer votre système de traitement de poudre ?

Centre d'essais aux Pays-Bas Centre d'essais aux Pays-Bas

Les experts d'Hosokawa Micron en technologie de traitement, de séchage et de broyage des poudres peuvent vous fournir des suggestions et des conseils pour vous aider à tirer pleinement parti de l'utilisation de sources alternatives de protéines végétales.

Notre équipe de développement et d'ingénierie est toujours disponible pour vous aider à explorer de nouveaux process et applications innovants. Les tests sont la base d'un process réussi. Nos installations d'essais aux Pays-Bas offrent des opportunités exceptionnelles pour tester les ingrédients, les machines, les paramètres et les processus, que ce soit en laboratoire, au pilote ou à l'échelle industrielle, pour vous assurer d'obtenir la qualité de produit et l'efficacité de fonctionnement nécessaires.

Nous avons également des équipements de location disponibles pour le séchage par lots.

Défis courants liés aux protéines végétales

Si vous souhaitez discuter des défis de production et des opportunités liés à la transformation des protéines végétales, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider sur une gamme de questions liées à ce secteur en pleine croissance, notamment :

  • Comment obtenir des poudres de la plus haute qualité pour une meilleure absorption et digestion
  • Les meilleures techniques de séchage et de broyage des protéines végétales
  • Les avantages de la technologie unique de séchage flash DMR par rapport aux méthodes traditionnelles de séchage et de broyage
  • Comment planifier, concevoir, tester et améliorer votre système de traitement de protéines en poudre

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres pour protéines végétales, contactez-nous :

phone-icon
contact-icon