ALIMENTS & BOISSONS

Process technologies for tomorrow.

VALORISATION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

La valorisation des matières résiduelles est un sujet brûlant dans l'industrie alimentaire, où les processus de séchage jouent souvent un rôle important quant aux matières premières et à la consommation d'énergie. Daan Goris, Responsable de la Division Alimentaire chez Hosokawa Micron, déclare que les entreprises peuvent récupérer des nutriments précieux ou d'autres matières premières de haute qualité et rendre leurs processus d'affaires plus écologiques.

« Nous avons souvent des questions de la part des entreprises, principalement dans l'industrie alimentaire, sur la façon dont elles peuvent valoriser leurs déchets de leurs procédés de production. Ce sont souvent des liquides, des pâtes ou des poudres humides qui sont intéressantes d'un point de vue nutritionnel car elles contiennent des protéines ou ont d'autres propriétés fonctionnelles. Pensez aux produits résiduels dans le traitement de la viande ou du poisson, des pelures de légumes ou de fruits et des flux secondaires provenant des boulangeries, des brasseries et des usines de bioraffinage. On prend de plus en plus conscience que les produits qui sont actuellement éliminés ou utilisés pour des applications de faible valeur peuvent être transformés en produits de haute qualité. »

Améliorer la faisabilité et la rentabilité

« Les entreprises nous demandent comment elles peuvent sécher efficacement ces flux secondaires tout en conservant leur valeur nutritionnelle et/ou leurs propriétés fonctionnelles. Cette rentabilité dépend largement de l'équilibre entre la valeur du produit (résiduel) et les coûts (énergétiques) du processus de séchage. Un aspect important ici est que les produits alimentaires sont souvent sensibles à la température. Dans beaucoup de cas, la qualité et la fonctionnalité du produit diminuent à des températures de produit supérieures à 80° C. Vous devez en tenir compte lors du développement d'un système de séchage.

Valorisation des matières résiduelles - Proteinne en poudre

Un système typique pour valoriser les flux résiduels :

Broyeur > Cuiseur > Presse à vis > Décanteur > Sécheur / broyeur DMR

  • Broyeur : Le broyeur est utilisé pour réduire la taille des produits résiduels, par ex. en écrasant les arêtes de poisson.
  • Cuiseur : La chaleur est appliquée pour un meilleur déplacement et pour éviter les problèmes bactériologiques plus loin dans le processus.
  • Presse à vis : La majeure partie du fluide libre (eau et graisse) est expulsée.
  • Décanteur (3 phases) : La phase liquide est séparée en 3 flux : phase aqueuse, phase huileuse et tourteau de presse humide (pulpe).
  • Évaporateur (si nécessaire) : Il peut être utilisé pour augmenter la teneur en matière sèche dans la phase aqueuse et obtenir de l'eau en bâton évaporée.
  • Sécheur / broyeur DMR : Le gâteau de presse humide (mélangé avec de l'eau évaporée en bâton si nécessaire) est séché rapidement pour obtenir une poudre nutritive de grande valeur.

Processus étape par étape

Si l'étude de rentabilité est bonne, la valorisation des flux de déchets peut même devenir une compétence. Un exemple de réussite consiste à sécher un flux résiduel dans la production de fromages en poudre de lactosérum. Ce produit a une grande valeur nutritionnelle et, selon les experts, est au moins aussi important que la production du fromage lui-même. Un autre exemple concerne les flux secondaires issus du traitement des poissons et des crevettes. Séchés et broyés, ils servent de matières premières de base pour les produits alimentaires et les aliments pour animaux. Ils peuvent être facilement commercialisés car ils peuvent être conçus en amont dans le processus de production selon des spécifications de produit particulières. Ce principe de récupération et d'utilisation des matières premières dans les nouveaux processus est une tendance que vous voyez dans toute l'industrie alimentaire. »

« Sur la base de notre expérience, nous pouvons estimer que, dans de nombreux cas, la récupération des matières premières est possible et rentable. Notre base de données est une excellente source d'information. De nombreux flux de déchets naturels contiennent généralement de 15 à 40% de solides. Une grande quantité d'eau va devoir être évaporée. Bien sûr, les coûts énergétiques sont décisifs dans l'étude de faisabilité des procédés de séchage.

Séchage efficace des produits sensibles à la température

Sécheur / broyeur de type flash DMR Sécheur / broyeur de type flash DMR

Lorsque nous développons des procédés de séchage, nous recommandons de pré-sécher mécaniquement d'abord. Nous collaborons donc avec des fournisseurs de presses, de séparateurs et de centrifugeuses. Le pré-séchage mécanique n'est pas seulement intéressant d'un point de vue de l'économie d'énergie, mais aussi parce que vous pouvez extraire de l'huile et les graisses à partir de ces déchets. Elles sont non seulement précieuses, mais peuvent également perturber les processus de séchage. L'huile et les graisses sont faciles à séparer au préalable, ce qui vous laisse une bonne composition du matériau d'alimentation pour votre processus de séchage. Le choix d'une solution de séchage appropriée peut économiser beaucoup d'énergie.

Un bon exemple est l'utilisation d'un sécheur / broyeur DMR à la place d'une tour d'atomisation, en particulier si la matière première peut être pré-séchée mécaniquement. Lors de l'utilisation d'une tour d'atomisation, le produit doit être liquide pour être pulvérisé. Donc une grande quantité d'eau doit être évaporée. Avec le sécheur / broyeur DMR, le produit en entrée est aussi sec que possible, ce qui nécessite moins d'énergie thermique pour le processus de séchage. Un avantage supplémentaire de ce type de sécheur est qu'il combine le séchage, le broyage et la classification en un seul appareil. En outre, l'impact thermique sur le produit est limité en raison d'un temps de séjour court et contrôlé. »

Réduisez votre empreinte environnementale

« Il est toujours possible de faire d'autres économies, mais les procédés de séchage ne seront pas réinventés. Vous ne pouvez pas changer les lois de la nature, mais vous pouvez diminuer les pertes d'énergie lors du développement d'un système de séchage. Nous constatons de nos jours un grand intérêt pour les systèmes de récupération de chaleur, avec un air chaud de 70-80 °C qui n'est plus rejeté. Il est judicieux d'utiliser l'énergie libérée pendant le processus de séchage pour chauffer les parties de votre processus qui doivent rester au-dessus d'une température critique pour des raisons hygiéniques. Cela vous permet, par exemple, de préchauffer un produit alimentaire qui doit rester à 80° C juste avant le sécheur.

Bien que l'investissement dans la récupération de chaleur soit toujours un challenge avec les prix actuels de l'énergie, gardez à l'esprit que les factures d'énergie ne feront qu'augmenter à l'avenir. Et la rentabilité n'est pas la seule considération. Atteindre les objectifs environnementaux devient de plus en plus important. Un bon exemple est Unilever, qui vise à réduire de moitié son empreinte environnementale d'ici 2030 dans un scénario de croissance. »

Besoin d'aide pour mettre en place votre processus ?

Centre d'Essais, à Doetinchem, Pays-Bas Centre d'Essais, à Doetinchem, Pays-Bas

Les experts d'Hosokawa Micron en technologie de traitement, de séchage et de broyage des poudres et solides en vrac, peuvent fournir des suggestions et des conseils pour vous aider à tirer pleinement parti des opportunités de valorisation des flux résiduels.

Notre équipe de développement et d'ingénierie est toujours disponible pour vous aider à explorer de nouveaux processus et applications innovants. Notre station d'essais aux Pays-Bas offrent des opportunités exceptionnelles pour tester les ingrédients, les machines, les paramètres et les processus, que ce soit en laboratoire, en tant qu'installation pilote ou à l'échelle industrielle.

Nous avons également des équipements de location disponible pour le séchage par lots.

Défis communs associés à la valorisation des flux résiduels

Si vous souhaitez discuter de votre intérêt ou des défis de production en termes de valorisation des flux résiduels, n'hésitez pas à nous contacter chez Hosokawa Micron. Nous pouvons vous aider sur une série de questions concernant cette activité à valeur ajoutée, notamment :

  • Comment obtenir des poudres de la plus haute qualité, pour une meilleure intensité de saveur et des valeurs nutritionnelles ;
  • Les meilleures techniques de séchage et de broyage des flux résiduels ;
  • Les avantages de la technologie unique de séchage flash DMR par rapport aux méthodes traditionnelles de séchage et de broyage ;
  • Comment planifier, tester et améliorer votre système de traitement de protéines en poudre.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres pour les flux de déchets, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon

SYSTÈMES DE TRAITEMENT DURABLES

Nos technologies de traitement sont développées pour maximiser l'efficacité énergétique et les vitesses de production tout en minimisant les temps d'arrêt dus à la maintenance et au nettoyage. En outre, notre approche de "solution totale" pour la conception de votre ligne de production optimise votre efficacité globale et réduit votre empreinte carbone. En conséquence, les systèmes de traitement des poudres de Hosokawa soutiennent le passage à des méthodes de production plus durables.

En savoir plus