Lorsque l'entreprise d'extraits de plantes Plantextrakt a signalé des difficultés avec ses mélangeurs vieillissants, le service après-vente de Hosokawa Micron était plus que ravi d'aider. L'option la plus lucrative aurait été deux mélangeurs flambant neufs, mais à la place, ce fabricant d'équipements de traitement mécanique et thermique a recommandé une remise à neuf. « L'honnêteté est toujours la meilleure politique, commente Rudi Aalders, ingénieur commercial SAV chez Hosokawa Micron aux Pays-Bas, et si nous pouvons proposer une alternative à une machine neuve et économiser de l'argent au client, nous le ferons. »
Les mises à niveau, les rétrofitages et les remises à neuf sont trois des options disponibles. La première est recommandée lorsque l'équipement ne satisfait plus aux normes actuelles (inter)nationales, à la FDA, aux BPF ou à l'ATEX, par exemple. La seconde, un rétrofit, est nécessaire lorsque les pièces mécaniques entraînent des coûts de maintenance répétitifs et coûteux, et la troisième est une combinaison des deux. En d'autres termes, une révision complète.
« Un bon exemple de remise à neuf réussie est un projet d'ingénierie que nous avons réalisé pour Plantextrakt à Kleinostheim, en Allemagne, poursuit Aalders. Klaus Knapp, chef du département technique de Plantextrakt, est venu à nous avec deux mélangeurs Nauta et deux entraînements qui nécessitaient constamment des travaux de maintenance. Ils provoquaient des arrêts coûteux et réguliers, sans parler de leur part de frustration pour les ingénieurs de processus de l'entreprise. » En plus des pannes mécaniques et des coûts de maintenance, les mélangeurs avaient également échoué lors d'un audit client. Il était temps de changer.
« Les mélangeurs avaient été utilisés pour mélanger des extraits de plantes dans notre usine de production de Kleinostheim pendant environ 30 ans, et nous en avions assez des pannes mécaniques continues. Les coûts augmentaient et pour couronner le tout, l'un de nos clients a refusé de travailler avec nous jusqu'à ce que nous mettions nos mélangeurs aux normes alimentaires actuelles, raconte Knapp de Plantextrakt. Nous étions énormément déçus, bien sûr, et nous savons à quel point les normes de santé et de sécurité sont importantes dans l'industrie alimentaire et des boissons. Une fois que nous avons pris conscience de la gravité du problème, nous avons pris des mesures immédiates. »
« Hosokawa Micron est venu dans nos installations pour évaluer la situation et a rapidement identifié les problèmes. Nettoyer le mélangeur avec son couvercle plat n'était plus conforme aux normes alimentaires, les entraînements nécessitaient un lubrifiant de qualité alimentaire et devaient être rendus étanches. Le roulement inférieur devait être remplacé, tout comme le bras du mélangeur, poursuit Knapp. »
« C'est là que notre expertise en ingénierie entre en jeu, ajoute Aalders, l'ingénieur commercial en charge de ce projet de remise à neuf. Une fois que nous savions à quoi nous avions affaire, nous avons commencé à travailler sur les croquis, les budgets et à planifier la période d'arrêt en coopération avec notre client. Nous avons envoyé nos ingénieurs pour une seconde inspection, après tout, nous devons être sûrs d'avoir pris tout en considération. » Le projet devait être réalisé sur place, ce qui signifiait l'utilisation de grues, de palans et d'échafaudages. « Nous savions dès le début que ce ne serait pas un projet facile... La position et la taille des mélangeurs signifiaient que les travaux d'ingénierie seraient réalisés sur place ! Selon Knapp, Hosokawa a pensé à tout. »
« Nous ne fournissons pas seulement un produit ou même un service, poursuit Aalders. Nous fournissons un processus. L'application, le secteur de marché, les normes de l'industrie et bien sûr les souhaits du client sont tous pris en compte. La logistique, la planification et enfin, les travaux d'ingénierie. Dans ce cas, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Plantextrakt pour garantir que tout serait prêt à notre arrivée. Nous avons organisé la logistique ainsi que les nouveaux produits, les pièces de rechange et avons amené une équipe de nos propres ingénieurs experts. Nous avons remplacé le couvercle plat par un couvercle semi-dôme ; le roulement inférieur a été retiré en raison de la construction à vis en porte-à-faux et les différents entraînements ont été remplacés par deux identiques. À l'exception d'un léger contretemps avec la nouvelle vis, tout s'est plutôt bien déroulé, ajoute Knapp de Plantextrakt. Nous avions travaillé ensemble sur les spécifications des nouvelles pièces, mais les ingénieurs de Hosokawa ont fini par retirer quelques millimètres du diamètre de la vis et ajouter un vol supplémentaire de vis sur place. Nous les avons certainement tenus en haleine, mais nous étions très satisfaits de leur minutie et de la rapidité avec laquelle Hosokawa a réussi à compléter le projet. »
Avec le projet terminé deux jours avant la date prévue, Hosokawa et Plantextrakt étaient satisfaits du résultat. « Nos ingénieurs ont travaillé dur pour réduire au minimum les temps d'arrêt. Sur les cinq mois qu'il a fallu du début à la fin, l'installation et les réparations ont pris un total de 8 jours au lieu de 10. Et le résultat final était exactement ce que nous avions en tête : deux mélangeurs comme neufs qui dureront encore 25-30 ans ! Mon motto : un client heureux égale un ingénieur heureux, égale un Hosokawa heureux, conclut Aalders. »
Tandis que pour Plantextrakt, le projet s'était avéré être une solution économique et efficace. « Avant de commencer cette aventure, Rudi nous avait dit qu'une remise à neuf, une mise à niveau ou un rétrofit peuvent s'avérer plus faciles et plus économiquement judicieux que de spécifier et d'acheter du neuf, ajoute Knapp. Maintenant que le projet est terminé, je peux honnêtement dire que je suis d'accord ! »
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