Le mélange ou le brassage d'ingrédients en poudre est un processus industriel très utilisé pour de nombreux produits : chimiques, pharmaceutiques, plastiques, minéraux, métaux et alimentaires. Le choix pour un mélangeur est vaste et peut être source de confusion. Ces dix conseils principaux peuvent aider à réduire le choix final.
1. Lot ou continu
Une des premières questions à se poser. Ici, nous examinons les considérations relatives à la sélection du bon équipement pour le mélange par lots. Dans le mélange par lots, le lot entier peut être identifié et est traçable pour aider à contrôler globalement la qualité. Les opérations par lot sont très souples et un mélangeur peut être utilisé pour des opérations polyvalentes et pour mélanger plusieurs ingrédients ensemble.
2. Taille du lot
Ne croyez pas que le plus grand est le meilleur ! Certains modèles de mélangeurs peuvent ne pas obtenir un mélange homogène complet lorsque le volume est important ou que le temps de mélange est prolongé.
3. Temps de mélange
Plus le temps de mélange est court pour obtenir un mélange homogène, plus les coûts seront bas et moins le produit subira des dégradations avec des matériaux sensibles. Recherchez l'efficacité dans les opérations de mélange avec des actions douces. Hosokawa Micron dispose d'une large gamme de mélangeurs qui répondent à cette exigence.
4. Consommation électrique
De nos jours, l'efficacité énergétique est un élément vital et pas seulement la puissance du moteur installée, mais la puissance réelle utilisée pour le mélange. Certains, comme le célèbre mélangeur conique Nauta®, ne mélangent que de petites portions à la fois, tandis que le bras de mélange tourne tout au long de la masse. Ceux-ci ont des charges de puissance beaucoup plus faibles.
5. Facilité de déchargement
Le déchargement d'un mélangeur par lots est l'une des fonctions les plus critiques et il faut donc s'assurer que le mélangeur se vide complètement et en douceur sans résidu. Vérifiez la taille de l'ouverture de déchargement, car de nombreux produits en poudre mélangés peuvent être un peu collants et ont des propriétés d'écoulement médiocres.
6. Finition intérieure
Les finitions intérieures lisses du mélangeur sont toujours meilleures aides au déchargement. Dans les secteurs alimentaires et pharmaceutiques, les cuves en acier inoxydable sont courantes.
7. Facilité de nettoyage et contamination croisée
Ceci est très important en particulier lorsqu'un mélangeur doit être utilisé pour différents produits. Si le nettoyage est très critique, par exemple dans le domaine alimentaire et chimique, le NEP ou même le SEP peuvent être installés.
8. Connaitre le résultat espéré
Il est important d'avoir une spécification claire des résultats finaux afin que les fabricants de mélangeurs puissent mieux conseiller sur le type de mélangeur le mieux adapté à vos besoins.
9. Encombrement
Assez évident mais c'est quelque chose qui doit être soigneusement examiné. Pas seulement l'espace réel pour le mélangeur, mais les accès requis pour le chargement, le déchargement et le nettoyage. La hauteur du plafond peut souvent rendre la sélection des mélangeurs un peu plus complexe.
10. Conception du système
Il n'est jamais trop tôt pour considérer la conception du système total lors du choix de votre mélangeur. Par exemple, il serait inutile d'opter pour un équipement de mélange de haute précision si vous prévoyez de décharger le produit après une grande distance dans l'usine, ce qui risquerait de créer une ségrégation en route.
Lors du choix d'un mélangeur, il est utile de parler aux experts afin d'éviter des erreurs coûteuses qui peuvent affecter le résultat du mélange qui peut ensuite impacter les procédés suivants et la qualité finale du produit. Les ingénieurs Hosokawa Micron sont en mesure d'aider avec cette préparation cruciale du système et conseiller sur le mélangeur approprié pour vos besoins.