TÉMOIGNAGE

Hosokawa & Martin Bauer : un long partenariat

basé sur un engagement commun envers la qualité et l'innovation

Fondée il y a plus de 90 ans, l'entreprise allemande Martin Bauer n'a jamais perdu de vue ses valeurs traditionnelles telles que la qualité, l'approvisionnement responsable et une passion pour la nature. Cependant, l'organisation a continué à évoluer au cours des neuf dernières décennies, avec un accent sur l'innovation et la créativité fournissant des solutions pour les produits à succès de demain. Depuis la fin des années 1960, elle a été soutenue par de nombreuses solutions et systèmes de traitement au sein du groupe Hosokawa Micron. Les résultats de ce partenariat entre deux entreprises mondiales partageant les mêmes idées sont une preuve évidente du fait que, en matière de succès commercial, 'de longue date' n'est certainement pas synonyme de 'immobile'.

Partenariat de longue date entre Martin Bauer et Hosokawa Micron Group


Animée par une passion et un amour pour la nature, Martin Bauer GmbH & Co KG est reconnue pour son expertise dans les produits botaniques depuis 1930. L'entreprise s'est développée régulièrement au fil des années depuis ses débuts modestes en tant qu'usine de traitement de plantes médicinales fondée par M. Martin Bauer lui-même, à l'âge de 28 ans, dans l'arrière-pays bavarois. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue une multinationale avec plus de 2500 employés, exploitant plus de 20 sites de production dans le monde entier et générant un chiffre d'affaires annuel consolidé de plus de 550 millions d'euros.

Une partie du succès de l'entreprise repose sur son engagement envers des produits botaniques de haute qualité et approvisionnés de manière responsable, tels que la menthe poivrée, l'hibiscus, le rooibos et le maté. Ces matières premières sont traitées en utilisant des méthodes rigoureuses et certifiées en une large gamme de produits pour les clients de Martin Bauer : des fabricants dans des industries incluant le thé et d'autres boissons, une grande variété de produits alimentaires, la nutrition animale, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

Thomas Weber, responsable de l'ingénierie des processus chez Martin Bauer, à côté d'un mélangeur Hosokawa Micron Thomas Weber, responsable de l'ingénierie des processus chez Martin Bauer, à côté d'un mélangeur Hosokawa Micron

Mais dans le monde dynamique d'aujourd'hui, la qualité seule ne suffit pas pour garantir le succès commercial sur le long terme. Plutôt que de rester immobile, il est nécessaire de continuer à évoluer afin de fournir des solutions sur mesure qui répondent aux besoins actuels – et futurs – des clients. Au sein du Groupe Hosokawa Micron, Martin Bauer a trouvé un partenaire partageant les mêmes idées pour soutenir son approche innovante et tournée vers l'avenir. « La première fois que nous avons vendu un mélangeur à Martin Bauer remonte aux années 1960, donc nous avons une longue histoire ensemble, dit Daan Goris, Responsable de l'équipe Alimentation chez Hosokawa Micron aux Pays-Bas. » Comme Martin Bauer, le Groupe Hosokawa Micron a une présence mondiale, avec des installations pour la recherche, l'ingénierie, la fabrication et le service dans toute l'Asie/Océanie, les Amériques et l'Europe.

« Je travaille chez Martin Bauer depuis plus de 22 ans et ma relation avec les personnes au sein du Groupe Hosokawa Micron a toujours été caractérisée par le partenariat. En fait, j'en connais certains depuis presque toute ma vie professionnelle, déclare Thomas Weber, responsable de l'ingénierie des processus chez Martin Bauer. Une coopération aussi longue mène à une compréhension générale de nos besoins et de nos normes. Les gens chez Hosokawa savent ce qui est important pour nous, même si cela n'est pas explicitement mentionné. 

Nous considérons l'entreprise comme un fournisseur de premier plan en termes de technologie et de qualité. Partout où nous sommes confrontés aux exigences les plus élevées en matière d'équipement, nous savons que nous pouvons compter sur Hosokawa. Nous utilisons une grande variété de mélangeurs et de broyeurs sur les sites de nos entreprises, dans des pays allant de la Pologne à la Turquie en passant par l'Allemagne, poursuit-il. »

Réduction des déchets

M. Weber, à côté d'un broyeur Hosokawa Alpine M. Weber, à côté d'un broyeur Hosokawa Alpine

Certaines de ces machines sont fournies par Hosokawa Alpine, basée en Allemagne, pour être utilisées dans les premières étapes du processus de production de Martin Bauer. « Pour le thé, qui représente la majeure partie de notre activité, nous apprécions la facilité de réglage des broyeurs pour différents produits, leur entretien facile et leur faible usure abrasive, ajoute Weber. »

« La poussière est un déchet majeur dans l'industrie du thé, explique Benedikt Kapinos, Sales Manager dans la division alimentaire chez Hosokawa Alpine AG en Allemagne. Les machines Hosokawa sont conçues pour minimiser la poussière produite pendant du processus de broyage. »

Des exigences élevées sur la technologie de mélange

La prochaine étape du processus pour Martin Bauer est le mélange. Selon Goris, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, surtout lorsqu'il s'agit de mélanger plusieurs composants pour créer une composition pour un mélange de thé, par exemple : « Pendant l'étape de mélange, l'un des objectifs est de les mélanger tous ensemble en douceur sans créer de poussière. Comme les composants peuvent être assez fragiles, un mélange très doux peut être nécessaire pour préserver toutes les propriétés et caractéristiques uniques. Il est également important d'atteindre une bonne uniformité et précision uniforme dans la composition, dit-il. Tout cela place des exigences élevées sur la technologie de mélange pour atteindre la qualité optimale. Nos mélangeurs offrent la solution idéale dans ce genre de scénario grâce à leur mélange à faible intensité. De plus, comme ils sont disponibles dans une gamme de tailles, ils offrent à Martin Bauer la flexibilité d'adapter chaque opération de mélange aux volumes requis, ajoute Goris. »

Engagement commun pour la durabilité

Le fait que les deux entreprises Martin Bauer et Hosokawa partagent un certain nombre de valeurs constitue une base solide pour leur histoire commune. « Nous pouvons tous nous appuyer sur de nombreuses décennies d'expérience. Martin Bauer a été fondée il y a 90 ans, tandis que Hosokawa Micron a célébré son centième anniversaire en 2023 et que Hosokawa Alpine existe depuis 125 ans, déclare Kapinos. En plus de cela, nous avons des gènes similaires et partageons le même état d'esprit à plusieurs égards, poursuit-il. »

Un exemple de valeur partagée est la durabilité, qui est une priorité pour les deux entreprises. « Que ce soit pour la coupe, le broyage ou le mélange, toute la technologie Hosokawa est conçue selon les normes les plus élevées et destinée à utiliser le moins d'énergie possible, commente Goris. Nous avons également divers projets de durabilité propres à nous, tels que 4500 m² de panneaux solaires sur le toit des halls de production chez Hosokawa Alpine. Aux Pays-Bas, nous avons réduit la consommation d'énergie de nos opérations en installant des solutions telles que l'éclairage LED et un nouveau système d'air comprimé central, et nous avons lancé diverses initiatives pour réduire l'empreinte carbone de notre processus principal de construction de machines, telles que la modernisation du parc de machines CNC, l'amélioration de notre logistique interne et la redéfinition de notre réseau de chaîne d'approvisionnement pour les machines et les pièces détachées. De plus, notre certificat de gestion environnementale ISO 14001 nous aide à soutenir les efforts de durabilité de Martin Bauer. »

En 2020, Martin Bauer a publié son premier rapport de durabilité documentant ses objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme, ainsi qu'un large éventail de mesures dans le domaine de la durabilité. En fait, l'entreprise a récemment reçu un prix Hallbars Sustainability Report Award 2022 dans le secteur d'activité 'Thé' pour son rapport de durabilité. « Nous voulons que notre activité dans de nombreuses matières premières végétales du monde entier fonctionne en harmonie avec la nature et soit bénéfique pour tous les impliqués. Pour garantir que les meilleurs ingrédients végétaux nous soient encore disponibles à l'avenir, nous devons faire tout notre possible dès maintenant – et récolter les fruits de nos actions prévoyantes, commente Katharina Peter, experte en communication d'entreprise chez Martin Bauer. Notre stratégie de durabilité nous a mis sur la bonne voie pour être prêts pour l'avenir : le réseau nature network s'est fixé comme objectif de devenir climatiquement neutre d'ici 2030. Et nous ne promouvons pas seulement des pratiques durables sur nos propres sites, mais également dans nos chaînes d'approvisionnement. »

Contrôle de qualité

Un autre point commun entre les deux entreprises est leur fort engagement envers la qualité. « Pour nous chez Martin Bauer, la gestion de la qualité est notre tâche la plus importante. Elle commence dans les pays où nos produits botaniques sont récoltés et se poursuit à chaque étape de leur traitement et de leur transport jusqu'au moment où ils sont appréciés par nos clients. Notre concept de qualité et de sécurité cohérent nous permet de répondre à la grande responsabilité que nous portons, explique Peter. La qualité de nos produits est surveillée par PhytoLab, un laboratoire indépendant et accrédité pour l'analyse des plantes, qui fait partie du réseau nature network. Chaque jour, le laboratoire, fondé en 1993, évalue 200 échantillons et fournit des informations claires sur la qualité et la pureté des produits. »

S'exprimant au nom de Hosokawa, Goris ajoute : « La haute qualité de nos produits est l'un des facteurs de base contribuant à notre succès commercial. Nous considérons l'assurance qualité et son amélioration systématique comme l'affaire de tous, pas seulement de la direction de l'entreprise, mais aussi des employés. La base pour la mise en œuvre de notre politique de qualité est un système de gestion de la qualité qui est continuellement mis à jour et amélioré. »

Partenariats collaboratifs

Enfin, les deux entreprises sont conscientes de l'importance de l'innovation pour maintenir leur position de leader sur le marché. Surtout, elles comprennent que les meilleurs résultats peuvent être obtenus en regroupant leurs connaissances commerciales et leur expertise technologique dans des partenariats collaboratifs.

« Le marché alimentaire se développe plus rapidement que jamais. Les consommateurs savent que ce qu'ils mangent et boivent influence leur santé, leur humeur et leur niveau d'énergie quotidien, et cela entraîne un marché en évolution pour les alternatives à la viande et aux produits laitiers. Par conséquent, une alimentation nutritive et saine combinée à une fabrication durable est importante, dit Weber. Cela nécessite des solutions prêtes à l'emploi pour nos clients, ce qui à son tour nécessite de solides partenariats en R&D pour suivre le rythme des demandes de nouveaux produits, recettes et applications.

Les experts de Hosokawa se sont révélés être des partenaires fiables, disponibles pour discuter et réfléchir sur l'innovation à tout moment. Ils nous demandent également de manière proactive nos besoins et les défis auxquels nous sommes confrontés, ce qui non seulement forme la base de leurs propres développements futurs, mais nous donne également de nouvelles perspectives et idées. »

« Le rythme du changement s'est définitivement accéléré, en particulier au cours des deux dernières décennies, convient Kapinos. Chez Hosokawa, nous sommes impatients de continuer à soutenir les activités d'innovation variées de Martin Bauer avec nos propres solutions technologiques avancées, maintenant et à l'avenir. En travaillant ensemble, nous sommes convaincus que nous pouvons aider l'entreprise à rester un fournisseur de premier plan dans son secteur pour de nombreuses décennies à venir, conclut-il. »

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