Hosokawa Micron a lancé un nouveau concept de mélange dans l'industrie alimentaire, qui vient compléter la gamme bien connue de mélangeurs Nauta®, Cyclomix et Vitomix de la société.
Le mélangeur conique à pales (CPM) est la dernière génération de mélangeurs de poudre Hosokawa, développés pour le mélange de lots à faible et moyen cisaillement. Il a été conçu pour mélanger des poudres, des granulés et des solides avec des liquides. Le CPM est un mélangeur polyvalent destiné aux processus dans lesquels une précision élevée et un mélange rapide avec une distorsion limitée du produit sont importants.
La cuve de mélange est de forme conique et équipée d'un rotor à pales central. Lorsqu'il tourne, le rotor crée une combinaison de mouvements vertical et axial dans la cuve. Les pagaies guident délicatement le produit vers la surface du lot, où il est dispersé. L'attraction gravitationnelle au centre du mélangeur force ensuite le produit à créer un mouvement continu tout au long du cycle de mélange, même à faible vitesse.
Le processus de mélange peut être optimisé en contrôlant l'énergie de mélange. Ceci peut être réalisé en ajustant la vitesse de rotation du mélangeur conique à pales, qui est généralement comprise entre 1 et 10 m/s.
Le mélangeur conique à pales CPM assure une distorsion minimale du produit, un contrôle optimal de la température et une efficacité énergétique ainsi qu'une vidange rapide et complète. En outre, il a été spécialement conçu pour éviter les pièces d'entraînement ou les zones susceptibles de retenir le produit. Cela maximise le rendement, optimise la conception hygiénique et améliore la facilité de nettoyage. Ces caractéristiques de conception rendent le CPM parfaitement adapté à diverses applications dans le traitement des produits alimentaires, telles que le mélange de poudres fragiles et d'agglomérats « instantanés » et le mélange de poudres avec des liquides.
Le saviez-vous ?
Hosokawa dispose d'une centre d'essais aux Pays-Bas avec des unités de 20, 150 et 3000 litres destinés à la réalisation de tests avec les produits des clients.