ACTUALITÉS

Les défis et les opportunités du séchage haute performance des produits pharmaceutiques

Le spécialiste du séchage Hosokawa Micron B.V. propose des technologies de séchage compétitives et des options de traitement pour la production de produits pharmaceutiques complexes.

En raison des changements de politique des dépenses de soins de santé, qui exigent des économies de coûts et des adaptations opportunes au marché, les fabricants de médicaments examinent les nouvelles technologies capables de répondre aux demandes d’une gamme de produits pharmaceutiques complexes.

André Hermsen, Responsable de la division Pharma chez Hosokawa Micron B.V., déclare : « Nous pouvons offrir de nombreuses solutions de séchage pour les produits pharmaceutiques, FDA, cGMP et GAMP, grâce à une gamme de technologies de séchage comprenant le séchage sous vide et la lyophilisation active. Avec de nouveaux développements dans les conceptions de nettoyage CIP et d’aseptisation, les systèmes d'acquisition et de contrôle de données et des choix opérationnels qui peuvent influencer les caractéristiques du produit final, nous sommes le fournisseur pour les fabricants désireux de bénéficier de notre expertise technique combinée à un savoir-faire de traitement pharmaceutique, de la R & D jusqu'à l'usine de production complète ».

Mélangeur conique à vis Nauta®

Ici André révèle comment les technologies Hosokawa Micron B.V. sont particulièrement adaptées dans la lutte pour une production pharmaceutique plus compétitive. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients pour déterminer comment nous pouvons offrir la meilleure solution de traitement individuel, indépendamment de la capacité ou des exigences de produits et de procédé. L'un de nos projets les plus récents, en Chine, comprenait plusieurs systèmes de séchage par lot pour sécher de la céphalosporine dans des conditions stériles ».

Séchage conductif

Un procédé de séchage doux adapté aux produits thermosensibles, le séchage conductif, en particulier sous vide, évapore les liquides à basse température donnant des poudres avec moins de 1% d'humidité. Souvent utilisé conjointement avec un sécheur à vide conique, une centrifugeuse en amont fournit des poudres avec une teneur en humidité de 20 à 30%.

« La société Hosokawa Micron B.V. est bien connue pour ses sécheurs coniques sous vide Nauta et a récemment introduit un sécheur conique à pales dans sa gamme pharmaceutique. Le sécheur Nauta mélange par gravité, produisant des particules de haute qualité qui, en raison du faible cisaillement de l'agitateur, ne sont pas arrondies ou détériorées. Cette opération génère une faible consommation d'énergie. Le produit final est sans agglomérats, contrairement aux sécheurs rotatifs qui forment des mottes, augmentant alors le temps de séchage.

Le sécheur conique à pales (CPD) possède un arbre central avec des pales qui mettent en mouvement la totalité du lot, ajoutant un cisaillement dans le produit et offrant un coefficient de transfert de chaleur plus élevé. Avec une faible hauteur, le CPD peut être utilisé dans des espaces restreints. Si votre produit passe par une phase collante, nous suggérons toutefois de choisir le sécheur Nauta, mais cela peut être déterminé après un essai avec votre produit dans notre usine.

Les deux types de séchage sous vide sont complètement fermés, ce qui les rend appropriés pour la production pharmaceutique, aucun gaz potentiellement toxique ne pouvant s’échapper et aucun air ni aucune bactérie ne pouvant contaminer le produit ».

Traitement aseptique

Les systèmes totalement confinés permettent un traitement aseptique, les buses de pulvérisation assurent un nettoyage NEP efficace et le procédé de débactérisation SIP est réalisé par la vapeur sous pression ou des agents de nettoyage vaporisés suivant le besoin.

L’ingénierie et la conception sanitaire incluent des joints dynamiques stérilisables, aucun lubrifiant dans la zone de produit, les parties internes sont polies et sans rétention pour un nettoyage facile et la vanne de déchargement en partie basse sans zone morte garantit une vidange complète de la cuve.

Vanne de déchargement pharmaceutique

Les sécheurs coniques sous vide Nauta d'aujourd'hui n’ont plus de support inférieur de, ce qui permet de retirer le bras orbital par le haut sans avoir accès à l’intérieur de la cuve. Pour compléter la conception cGMP/BPF, le sécheur et son filtre sont équipés de boules de lavage et de pulvérisation pour NEP/SIP.

Acquisition des commandes et données

Pour les systèmes automatisés, nous pouvons proposer une gamme d'options d'acquisition des commandes et des données qui vont fournir une gamme de solutions de rapportage et de sélections de conseils conçus pour prendre en charge les exigences de conformité cGMP, GAMP 5 et 21 CFR Partie 11 et maintenir une constance des opérations.

Système de séchage sous vide

Essayer avant d’acheter

Hosokawa Micron B.V. a son propre centre d’essais et de développement à Doetinchem aux Pays-Bas. Il offre des possibilités uniques pour tester votre produit afin de déterminer le procédé, l'installation ou le système le plus efficace avant la conception finale. Nous pouvons fournir des essais à l’échelle laboratoire ou de production.

« Que vous souhaitiez tester une machine seule ou un système complet de traitement de poudre, le même personnel compétent et expérimenté est là pour vous assurer que vos exigences sont remplies et que vous êtes entièrement satisfait des résultats », confirme André. 

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon