La proposition de Hosokawa était de rééquiper les deux mélangeurs, utilisés dans ce processus depuis les années 1980, avec de nouvelles vis rotatives. Des tests alternatifs réalisés dans le Centre d'Essai du fournisseur incluaient des vis doubles et des vitesses de rotor accrues, mais ceux-ci se sont avérés moins efficaces.
Finalement, Hosokawa a fait les recommandations suivantes :
- Augmenter la vitesse du rotor en ajustant les rapports de transmission
- Remplacer la vis de mélange par une réusinée
- Placer un roulement à billes au fond du mélangeur
Ceci, dans le but de réduire le temps de mélange de moitié. La nouvelle vis a été conçue en utilisant de l'acier inoxydable Duplex à la demande expresse de John Bervaes (voir encadré). « Je suis un grand fan du Duplex, commente Bervaes. Les anciennes vis étaient faites en Duplex et étaient indestructibles. Les nouvelles vis sont également en Duplex mais ont été conçues différemment, utilisant un diamètre extérieur plus grand et un diamètre intérieur plus petit, le pas a également été modifié. »
La cuve de mélange était encore en très bon état et n'avait besoin d'aucune modification à l'exception d'une ouverture supplémentaire dans la paroi de la cuve pour un nouvel échantillonneur de produit automatique. Selon Jos Greven de Hosokawa, les mélangeurs Nauta sont souvent modifiés et ajustés pour s'adapter à leurs applications : « La cuve dure très longtemps mais les ingrédients ont tendance à changer au fil des ans. Les modifications peuvent améliorer considérablement la performance comme nous pouvons le voir dans ce cas. »
Jongeneel est satisfait des résultats : « Le temps de mélange a été réduit sur les deux mélangeurs de 30 minutes à 12, ce qui est en effet une réalisation significative. Dans nos calculs, nous avons adopté un temps de mélange de 15 minutes. Pourtant, la réduction que nous avons réellement atteinte dépasse notre objectif initial de 50%. Nous avons doublé notre production et dépassé toutes nos attentes initiales. De plus, continue Jongeneel, nous avons simplifié le processus d'échantillonnage et prolongé la durée de vie du roulement de un an à quatre en utilisant le nouveau système de surveillance de la température du roulement. »