Alpine

Les machines de la marque Alpine sont fabriquées par Hosokawa Alpine AG, qui se trouve à Augsbourg (Allemagne). Hosokawa Alpine se compose de deux divisions, le traitement des poudres et l’extrusion de films plastiques et offre une large gamme de technologies pour tous les aspects de la production de poudres sèches et humides.

La division Hosokawa Alpine Compaction, situé à Leingarten (Allemagne) se spécialise dans les technologies de compaction, d’extrusion et de sphéronisation.

La marque Alpine a une histoire riche qui remonte à plus d'un siècle. Tout a commencé en 1898, dans l'atelier mécanique de M. Otto Holzhäuer. En 1909, le nom de l'entreprise a été changé pour « Alpine Maschinenfabrik-Gesellschaft m.b.H. ». Le nom Alpine est dérivé des Alpes, se référant aux standards élevés de l'entreprise et sa poursuite des « pics d'excellence ».

Dans ses premières années, la jeune entreprise se concentrait déjà sur la technologie des machines, le premier brevet pour une machine universelle de réduction de taille a été accordé dès 1903. La gamme de produits a rapidement augmenté pour inclure plus de broyeurs, pour lesquels la société a déposé plusieurs brevets.

Alpine logo

Après la Seconde Guerre mondiale, Alpine a embauché un certain nombre d'ingénieurs et de techniciens de la société dissoute Messerschmitt à Augsbourg. Cela a permis de transférer le savoir-faire dans le domaine de l'aérodynamique et le développement des moteurs à réaction dans le monde de la technologie des processus et qui a été utilisé pour la conception de nouveaux classificateurs d'air.

À partir de 1950, Alpine intensifie ses activités de recherche et développement dans le secteur des machines de traitement des matières plastiques. Une nouvelle division a vu le jour et, depuis 1960, s'est spécialisée dans la fabrication de lignes de soufflage de films.

En 1987, Alpine AG a été reprise par le groupe Hosokawa Micron et l'entreprise a changé son nom en Hosokawa Alpine AG.

Pour plus d'informations, visitez le site web de Hosokawa Alpine : www.hosokawa-alpine.com.