Schugi

Les machines de la marque Schugi sont fabriquées par Hosokawa Micron BV à Doetinchem, aux Pays-Bas. L’équipe de Schugi comprend des spécialistes dans le domaine de l’agglomération et du mélange, qui se consacrent au développement et la construction de systèmes capables de mélanger et d’agglomérer des poudres lors d’un procédé en continu.

La société Schugi a été acquise par le Groupe Hosokawa en 1992. Schugi est l'abréviation des deux noms des fondateurs : M. Schuurmans et M. Van Ginneken. Ils ont commencé leur activité en 1925 et étaient principalement des négociants en sucre, café, thé, mélasse et autres produits tropicaux.

Au début des années 1950, leur activité principale était la distribution de mélasse de canne et de sucre de betterave, principalement pour l'industrie des aliments pour animaux. Comme la mélasse est un liquide difficile à incorporer en raison de sa viscosité élevée, il a été décidé de développer une machine capable d'incorporer de la mélasse dans tous les types d'aliments composés. Cela a abouti à une machine qui était capable d'incorporer de la mélasse non chauffée de manière très homogène dans une alimentation composée de poudre.

Schugi

Parce que la machine nouvellement développée était une machine continue, Schugi s'est rendu compte qu'il était très important de distribuer précisément et constamment les aliments composés et les mélasses afin de pouvoir garantir un produit fini constant. Tous les équipements facilement disponibles sur le marché ne répondaient pas à ces exigences et, pour cette raison, Schugi a développé ses propres systèmes de dosage pour la mélasse et les aliments composés. Cela impliquait aussi des conséquences électriques et Schugi en est venu à concevoir et à fournir des systèmes complets. Le mélangeur continu a été breveté dans plusieurs pays et a obtenu le nom de marque « Schugi ». Plus d'un millier de ces systèmes ont été vendus dans l'industrie de l'alimentation animale, principalement en Europe.

L'origine du Schugi Flexomix

En 1967, Schugi entra en contact avec l'industrie sidérurgique allemande, qui voulait humidifier ses millions de tonnes de scories. Pendant les essais avec ce produit, il est devenu clair que le mélangeur Schugi était capable de transformer la poudre très fine en microgranules en une seule étape. Cependant, le produit frais était extrêmement collant et a bouché le mélangeur Schugi, fabriqué à l'origine entièrement en acier. Pour résoudre ce problème, Schugi a dû redessiner le mélangeur de mélasse existant en une unité de mélange / agglomération avec un dispositif autonettoyant, que Schugi a créé autour de 1972. Cette unité a été appelée le Schugi Flexomix.

Schugi Flexomix

Cet appareil était capable d'incorporer plus de liquides dans les poudres, produisant un produit aggloméré. Cependant, ces granules étaient de nature collante car ils contenaient assez de liquide. Par conséquent, ils devaient d'abord être séchés avant de pouvoir être manipulés correctement. Un sécheur à lit fluidisé convient parfaitement pour sécher les agglomérats provenant d'une unité Schugi Flexomix. Pour cette raison, Schugi a également conçu et développé son propre sécheur à lit fluidisé vers 1972.

A partir de ce moment, Schugi fut capable de fournir des systèmes d'agglomération complets à l'industrie chimique et alimentaire, où beaucoup de produits pulvérulents sont traités. Ces produits pulvérulents présentent un certain nombre de propriétés qui rendent la manipulation difficile : ils sont poussiéreux, ils ont de mauvaises propriétés d'écoulement une fois mélangés, ils ont tendance à se démélanger lors des manipulations ultérieures, ils sont difficilement mouillables par les liquides et ont tendance à inonder leurs surfaces.

Alors que le département technique de Schuurmans & Van Ginneken se développait régulièrement dans l'ingénierie des procédés, il fut décidé en 1973 de le transformer en une société indépendante pour laquelle le nom « Schugi B.V. » fut choisi, donc le même nom que le nom de marque de l'unité d'incorporation de la mélasse.

Lorsque le propriétaire de Schugi a décidé de prendre sa retraite en 1987, la société a été rachetée par la société américaine Bepex Corporation, qui appartenait à son tour au groupe Berwind. Après quatre ans, Berwind a décidé de vendre l'ensemble de Bepex Corporation, incluant Schugi B.V., à la société japonaise Hosokawa. Ainsi, depuis le 1er février 1992, Schugi fait partie de cette société japonaise.

En 2000, Schugi fusionna avec Hosokawa Micron B.V. et déménagea à Doetinchem.

Vous voulez en savoir plus sur le Schugi Flexomix ? Veuillez s'il vous plaît remplir notre formulaire de contact.