Le Contraplex est un broyeur à impact fin avec deux disques à broches entraînés. Avec les deux sens de rotation inversés, les vitesses relatives obtenues sont beaucoup plus élevées qu'avec le broyeur à impact UPZ et un seul disque de broche entraîné. La vitesse relative la plus élevée est obtenue au niveau des rangées de broches extérieures et peut être jusqu'à 250 m/s. Le matériau d'alimentation doit être cassant avec une dureté maximale de 3 Mohs.
La finesse peut être ajustée en modifiant la vitesse des disques à broches. Les forces centrifuges agissant sur les deux disques permet de traiter des produits encore humides, gras et collants. La conception avec le bâti à large chambre est idéale pour le traitement de ce type de produits. Le matériau d'alimentation peut également être rendu broyable par l'injection d'azote liquide.
La grande ouverture de porte du broyeur permet un nettoyage facile. Suivant la taille de la machine, l'alimentation des produits se fait soit à partir de la porte avant de la machine, soit par l'arrière du bâti du broyeur.