La conception cylindrique du broyeur comprend une cuve de 800 mm de diamètre, avec une sortie produit conique. Le broyeur peut être parfaitement intégré dans un système existant.
Le sucre grossier est introduit via une vanne rotative à travers la porte du broyeur directement dans le centre du plateau de broyage. Celui-ci, complètement intégré dans la porte du broyeur, est constitué de 2 disques à broches. La porte peut être ouverte facilement et rapidement, la large ouverture permettant à l'utilisateur d'inspecter ou de nettoyer les outils de broyage à tout moment sans aucun problème. Le Sugarplex 315 SX permet d'obtenir un débit de 3 t/h à une finesse de 99% <450 µm ou 1,5 t / h à une finesse de 99% <150 µm.
Le broyeur est entraîné par un moteur triphasé de 18,5 kW qui convient pour la zone ATEX 22. Le disque à broches interne se trouve directement sur l'arbre du moteur et tourne à des vitesses allant jusqu'à 145 m/s. Un joint d'étanchéité spécial empêche l'huile de pénétrer dans la zone de produit d'une part, et le sucre ou l'eau de lavage vers le moteur d'autre part. La vitesse du moteur est réglable et la finesse souhaitée peut être réglée à l'aide d'un convertisseur de fréquence.