L'air de broyage est injecté tangentiellement par des buses Laval dans l'anneau de buses dans la machine. Cela provoque un jet d'air en spirale dans la zone de broyage, à partir duquel le broyeur tire son nom. Une haute pression se forme résultant du flux d'air en spirale qui peut atteindre 1 bar de surpression en fonctionnement sans produit. L'air comprimé circule dans l'injecteur intégré assurant le transport du produit dans la machine contre la surpression présente dans la machine. Ceci est associé à une grande consommation d'air comprimé, qui peut représenter jusqu'à 30% du besoin total de l'air de broyage.
Le produit d'alimentation circule à proximité de l'anneau de buses et est ainsi intercepté à plusieurs reprises par les jets d'air sortant des buses. Le broyage est le résultat d'une collision entre particules provoquée par les particules circulant à des vitesses différentes dans le jet de la buse. Le produit broyé est transporté avec l'air jusqu'à la sortie, l'écoulement en spirale soumet les particules à une classification: seules les particules fines sont déchargées, les particules grossières restent dans le broyeur.
Le produit présente également un effet sur l'écoulement d'air à l'intérieur de la machine: plus il y a de produit dans la machine, plus le flux en spirale est freiné et la force centrifuge basse et le plus grossier est le produit final. La relation entre le produit au débit d'air de séparation est donc le paramètre le plus important pour le réglage de la finesse du broyeur à jets en spirale. Différents angles de buses peuvent aussi être utilisés pour atteindre des valeurs de finesse requises, l'anneau de buses doit être échangé dans ce cas.