Le broyeur à rouleaux à haute pression produit des produits avec une distribution de granulés précipitée. Le concasseur à cylindres haute pression est également appelé broyeur à cylindres ou presse à rouleaux. La différence significative du rouleau de broyage à haute pression par rapport au compactage est que les forces de presse entre les rouleaux sont plus faibles car aucune nouvelle force adhésive ne doit être créée.
Le produit arrive au jeu étroit par la rotation inverse des rouleaux grâce à des effets de friction. Les deux rouleaux sont pressés les uns contre les autres à l'aide de l'hydraulique. Cette force de broyage est transférée à l'alimentation du broyeur. Grâce à un contact sélectif des granulés individuels sont créés à des tensions internes extrêmement élevées conduisant à des fractures.
L'utilisation de la force de broyage optimale conduit à des broyeurs compacts avec des besoins énergétiques extrêmement faibles. Étant donné que seules les particules extérieures du produit sont en contact avec la surface des rouleaux, un produit final exempt de toute contamination est possible.