MÉLANGEURS EN CONTINU

FLEXOMIX

MÉLANGEUR À FORT IMPACT

Le Flexomix est un mélangeur et agglomérateur vertical en continu, développé pour atteindre un mélange très homogène de poudres et de liquides. Il est bien différent de tout autre mélangeur en continu avec sa chambre cylindrique verticale et un arbre de rotation vertical. Sa très grande vitesse de rotation et le mélange en turbulence maintiennent une propreté de la chambre du mélangeur; il permet un dosage précis de composants à la fois liquides et solides et convient même pour les produits les plus collants.

Le Flexomix mélange, de façon exceptionnelle, des poudres avec d'autres poudres ou des poudres avec des liquides avec une grande homogénéité, même si les produits sont collants. Grâce à cela, il est parfaitement adapté à l'agglomération par voie humide.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement Flexomix

Le Schugi Flexomix utilise des conditions de mélanges ultra-contrôlées pour atteindre des caractéristiques optimales de produits et une efficacité maximale. Il est bien différent de tout autre matériel existant et se compose d'une chambre cylindrique verticale contenant un arbre vertical en rotation. Plusieurs couteaux à pas réglable sont fixés à l'arbre qui tourne à grande vitesse, ce qui provoque des flux d'air ultraturbulents.

Toutes sortes de poudres peuvent être alimentées dans l'appareil par la(les) ouverture(s) d'entrée sur le dessus dans la(les)quelle(s) l'agitation provoque un écoulement en spirale et des taux de collision dans la suspension. Des liquides de viscosité variables et de la vapeur peuvent être ajoutés à l'aide de buses de pulvérisation montées sur la partie supérieure de la chambre juste au-dessus des pales de mélange supérieures.

Les besoins en énergie sont faibles, car il n'y a qu'une faible quantité de produit dans la chambre de mélange à la fois, et l'appareil peut être démonté pour un nettoyage important ou pour des changements de produits en moins de 2 minutes.

  • Caractéristiques

    Traitement doux

    Le Flexomix ne nécessite que peu d'interventions de l'opérateur et il peut transformer des poudres sèches mélangées à des liquides en des produits uniformes, à écoulement libre, noncompactés ou granulés à l'aide des buses de pulvérisation. Le traitement doux du Flexomix élabore des produits instantanés sans poussières qui se dissolvent rapidement.

    Construction simple

    Le Schugi Flexomix possède un arbre central en rotation à pales réglables situé dans une chambre verticale et souple. C'est un avantage non négligeable lorsqu'il s'agit d'assurer la maintenance et le nettoyage. La vitesse de l'arbre varie de 1000 à 3500 tr/mn et un jeu de galets externes à fonctionnement pneumatique nettoie en permanence la chambre de mélange, pour maintenir les conditions de mélange et empêcher tout amas de produits.

    Solution complète

    Hosokawa Micron B.V. conçoit et fabrique des systèmes complets. Dans le cas du Schugi Flexomix par exemple, ils peuvent inclure des sécheurs à lit fluidisé en fin de production d'agglomérats. Pour toutes autres combinaisons, nous ne pouvons que recommander d'utiliser nos installations d'essais et de travail à façon, mais aussi notre base de données fournie provenant de l'exploitation de systèmes Flexomix existants à travers le monde.

  • Applications

    Le Flexomix convient pour de nombreuses applications, parmi lesquelles :

    • Modification de l'amidon
    • Agglomération d'antibiotiques à usage vétérinaire
    • Hydratation de phosphates
    • Agglomération de détergents
    • Finition de gâteau de filtration humide
    • Instantanéisation de boisson chocolatée
    • Ajout d'agents de réticulation à des polymères ultra-absorbants (SAP)
    • Humidification de différents produits avant extrusion
    • Agglomération de formules de pesticides
  • Modèles

    Le Flexomix est disponible en plusieurs modèles. Leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

    Modèle[-]  FXD-
    100
      FXD-
    160
      FXD-
    220
      FXD-
    250
      FXD-
    335
      FXD-
    400
    Longueur [mm] 520 702 976 976 1270 1270
    Largeur [mm] 650 620 880 880 1100 1100
    Hauteur, moteur inclus [mm] 1265 1500 1967 1967 2270 2910
    Capacité (masse
    volumique de 0,5 kg/l)
    [kg/h]   100 -
    400
      250 -
    1000
      800 -
    2500
      2000 -
    4000
      3000 -
    10.000
      8000 -
    40.000
    Puissance moteur courante [kW] 3 7,5 7,5 - 10 11 - 15 22 - 45 37 - 75
  • Systèmes

    Hosokawa Micron développe depuis plus d'un siècle des équipements et des systèmes de traitement innovants pour une grande variété de produits et de marchés. En conséquence, nous pouvons nous appuyer sur un savoirfaire inégalé lors de la conception de nouveaux systèmes de mélange de poudres.

    Dans un système de mélange de poudre, l'équipement, les étapes du processus et les paramètres d'interaction doivent tous fonctionner ensemble en tant que solution intégrale afin d'assurer la fonctionnalité, la qualité et l'efficacité optimales de votre système complet. C'est pourquoi, chez Hosokawa Micron, nous sélectionnons, configurons et intégrons soigneusement tous les composants et processus lors de la conception d'un système de mélange de poudres.

    Système de mélange de solides en vrac Nauta

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon