MÉLANGEURS PAR LOT

NAUTA®

MÉLANGEUR CONIQUE À VIS

Le mélangeur Nauta est un mélangeur conique à vis conçu spécifiquement pour les poudres et pâtes ségrégatives, à écoulement facile. C'est un pionnier dans la technologie du mélange et il est reconnu pour son mélange à faible intensité. Le mélangeur Nauta est le descendant direct du premier mélangeur Nauta, qui avait été mis au point par M. J.E. Nauta en 1939. En 1982, la Société Nautamix a été acquise par Hosokawa Micron.

Actuellement, le mélangeur par lots Nauta est synonyme à travers le monde de brassage de haute précision et souple pour des volumes importants jusqu'à 100.000 litres. En qualité d'innovateur, Hosokawa Micron B.V. continue à se consacrer à la recherche et au développement de cette technologie inégalée de mélange et plus de 15.000 mélangeurs coniques ont été vendus pour des applications les plus variées.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement mélangeur Nauta Principe de fonctionnement mélangeur Nauta

Le mélangeur Nauta à vis conique est un mélangeur par convection d'une très grande efficacité de mélange. Le mélange se fait en douceur et garantit le plus haut niveau de précision dans le brassage sans déformation du produit. La vitesse moyenne de la vis est de 70 tr/mn alors que le bras effectue une rotation de 1 à 2 tr/mn. La vitesse de l'extrémité de la vis peut fluctuer entre 0,5 et 2 m/s, ce qui lui permet de s'adapter à toutes les zones ATEX.

Lorsqu'elle est en rotation, la vis de mélangeur en porte-à-faux transfère le produit du bas de la cuve vers la surface du produit. La vis de mélange est suspendue à un bras orbital qui fait tourner la vis de mélange le long de la paroi de la cuve conique, ce qui entraîne une convection du mélange de particules et un cisaillement.

Lors de la recirculation par gravité dans une cuve conique, la vitesse des particules dans le flux de masse vers le bas augmente en même temps que le diamètre de cuve diminue. Ces actions simultanées résultent en un brassage rapide et intensif avec une faible consommation d'énergie et une grande précision.

  • Caractéristiques
    • Technologie éprouvée
      Hosokawa met à votre disposition son expérience avec plus de 15 000 références satisfaites depuis le développement du premier mélangeur conique Nauta en 1946. Depuis lors, de nombreux perfectionnements ont été apportés. Grâce à notre engagement permanent vers le développement des produits, le mélangeur Nauta est reconnu dans le monde entier comme une technologie de mélange avancée pour l'industrie de traitement des poudres.
    • Qualité parfaite
      Il peut être utilisé en mode faible intensité avec un besoin minimal en énergie. Il n'entraîne qu'une déformation minimale du produit et résulte en une qualité et une précision convenant à une large gamme de poudres, bouillies et liquides. Le mélangeur Nauta est très flexible et fournit une qualité constante de mélange avec des volumes de mélange variant de 15 à 100 % tout au long du processus.
    • Polyvalent
      Le mélangeur Nauta peut être configuré pour s'adapter aux applications dans les industries chimiques, du minerai, des métaux, agro-alimentaires, pharmaceutiques et nucléaires. Sa conception peut intégrer un chauffage, un refroidissement, un séchage, un mélange et une humidification pour un seul processus complet particulièrement rentable. Il est adapté à une utilisation en zones dangereuses (homologué ATEX).
  • Modèles

    Le mélangeur à vis conique Nauta est disponible dans plusieurs tailles. Quelques tailles avec leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

    Volume
    [m³]0,5125102050100
    Diamètre de cuve [cm] 145 180 210 285 355 440 570 700
    Hauteur de cuve [cm] 175 225 280 380 500 600 825 900
    Hauteur, moteur inclus [cm] 225 290 350 470 620 730 965 1030
    Puissance moteur courante [kW] 2,2 5,5 7,5 15 22 37 55 90
  • Systèmes

    Hosokawa Micron développe depuis plus d'un siècle des équipements et des systèmes de traitement innovants pour une grande variété de produits et de marchés. En conséquence, nous pouvons nous appuyer sur un savoirfaire inégalé lors de la conception de nouveaux systèmes de mélange de poudres.

    Dans un système de mélange de poudre, l'équipement, les étapes du processus et les paramètres d'interaction doivent tous fonctionner ensemble en tant que solution intégrale afin d'assurer la fonctionnalité, la qualité et l'efficacité optimales de votre système complet. C'est pourquoi, chez Hosokawa Micron, nous sélectionnons, configurons et intégrons soigneusement tous les composants et processus lors de la conception d'un système de mélange de poudres.

    Système de mélange de solides en vrac Nauta

Vidéo

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon