MÉLANGEURS PAR LOT

CPM

MÉLANGEUR CONIQUE À PALES

Le mélangeur conique à pales constitue la toute nouvelle génération de mélangeurs à poudres d'Hosokawa, développés pour le mélange par lots à cisaillement faible et moyen. Le mélangeur conique à pales est un mélangeur à cisaillement faible et moyen pour le mélange de poudres, de granulés et de solides avec des liquides. Ce mélangeur conique à pales est un mélangeur polyvalent pour les processus dans lesquels il est important d'avoir une grande précision et une rapidité de mélange avec une déformation limitée du produit.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement CPM Principe de fonctionnement CPM

La cuve de mélange est de forme conique et est équipée d'un rotor central à pales. Lorsqu'il est en rotation, le rotor crée une combinaison de mouvements axiaux et verticaux dans la cuve. Les pales guident le produit en douceur vers la surface du lot, où il est dispersé et l'attraction gravitationnelle au centre du mélangeur contraint le produit à retourner vers le fond pour créer un mouvement permanent pendant tout le cycle de brassage, même à faible vitesse.

Le processus de mélange peut être optimisé en contrôlant l'énergie de brassage, par un réglage de la vitesse de rotation. La vitesse du rotor du mélangeur conique à pales se situe généralement entre 1 et 10 m/s.

  • Caractéristiques
    • Conception
      La conception astucieuse pour usage intensif avec un rotor central et un entraînement externe rend le mélangeur conique à pales particulièrement adapté à de multiples processus. Ceux-ci peuvent varier du mélange de haute précision au mélange lourd, des réactions chimiques et du séchage sous vide jusqu'aux processus de mélanges qui nécessitent un nettoyage/une stérilisation. Sa conception compacte avec une cuve de forme conique et sa sortie à fond large garantissent un écoulement rapide et intégral. Le rendement habituel pour les poudres à écoulement libre est de 99,99 %.
    • Produits fragiles
      L'action de brassage en douceur, alliée à des temps de brassage courts, permet au mélangeur conique à pales d'être adapté aux produits fragiles avec une déformation minimale du produit.
    • Régulation de la température
      L'action du rotor de brassage maintient le produit en perpétuel mouvement et en contact fréquent avec la paroi de la cuve. Le transfert thermique est ainsi optimisé entre la cuve et le produit, et le mélangeur conique à pales constitue le mélangeur idéal pour les processus dans lesquels la régulation de la température et l'efficacité énergétique sont essentielles.
  • Applications

    Le mélangeur conique à pales convient pour un large éventail d'applications industrielles, parmi lesquelles :

    • Le mélange de poudres fragiles et de produits agglomérés "instantanés"
    • Le mélange avec des liquides
    • La stérilisation et la pasteurisation de lots de produits
    • La température de traitement des poudres et liquides
    • Séchage (sous vide) à basse température avec récupération des liquides
  • Modèles

    Le mélangeur conique à pales CPM est disponible en plusieurs tailles. Quelques tailles avec leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

    Volume[l]50500100020003000 - 15.000> 15.000
    Diamètre de cuve [mm] 500 1000 1250 1550 1750 - 3000 sur demande
    Diamètre en sortie [mm] 80 150 250 250 300 - 500 sur demande
    Hauteur, moteur et vanne à boule inclus [mm] 1250 2500 3200 4000 4500 - 7250 sur demande
    Puissance moteur courante [kW] 0,25 - 1,1 2,2 - 11 4 - 15 7,5 - 30 sur demande sur demande
  • Systèmes

    Hosokawa Micron développe depuis plus d'un siècle des équipements et des systèmes de traitement innovants pour une grande variété de produits et de marchés. En conséquence, nous pouvons nous appuyer sur un savoirfaire inégalé lors de la conception de nouveaux systèmes de mélange de poudres.

    Dans un système de mélange de poudre, l'équipement, les étapes du processus et les paramètres d'interaction doivent tous fonctionner ensemble en tant que solution intégrale afin d'assurer la fonctionnalité, la qualité et l'efficacité optimales de votre système complet. C'est pourquoi, chez Hosokawa Micron, nous sélectionnons, configurons et intégrons soigneusement tous les composants et processus lors de la conception d'un système de mélange de poudres.

    Système de mélange de solides en vrac Nauta

Vidéo

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon