La chaleur dégagée est transférée dans le produit au travers de la paroi d'une cuve à double enveloppe, provoquant l'évaporation des résidus de solvants ou d'humidité.
Un agitateur rotatif (par exemple vis, ruban ou pale) entraîne le produit le long de la paroi de la cuve et favorise l'évacuation des vapeurs vers la surface, permettant en même temps un échange fréquent des particules en contact avec la surface chauffée.
Un système sous vide maintient la cuve sous un vide constant et élimine les vapeurs, en ayant d'abord séparé les particules de poussières des vapeurs dans un filtre à poussières sur le dessus de la cuve. Le vide à l'intérieur de la cuve réduit également la pression saturée de vapeur de solvant pour faciliter le séchage à des températures bien plus basses.
Pour la récupération des solvants, un condenseur peut être installé en combinaison avec un réservoir collecteur. Le temps de séchage et le processus de séchage dépendent de la conduction thermique des particules solides et des solvants, de la pression et des conditions de température de même que de la vitesse de l'agitateur.