TECHNOLOGIES DE TRAITEMENT

pour poudres, granulés et solides en vrac

FLEXOMIX

SYSTÈME D'AGGLOMÉRATION

Hosokawa Micron propose des systèmes d'agglomération complets. Grâce à notre longue expérience, nous sommes le partenaire idéal pour transformer votre opération d'agglomération en un système de traitement de poudre sur mesure, à partir d'ingrédients de base jusqu'aux produits finis.

L'association de l'agglomérateur Flexomix et du sécheur Schugi à lit fluidisé est un concept parfait pour l'agglomération. Il est possible de produire des granulés de structure poreuse d'une taille variant de 0,1 to 1,2 mm et dont le D50 se trouve entre 300 et 700 µm, avec une densité basse à moyenne.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement Flexomix Principe de fonctionnement Flexomix

Le système d'agglomération Flexomix est une puissante combinaison d'un certain nombre de fonctionnalités :

  • Système de dosage d'eau
  • Système de dosage de poudre
  • Système(s) de dosage de liant : eau, vapeur, et autres liquides
  • Mélangeur et agglomérateur Flexomix (FX),
  • Sécheur à lit fluidisé / refroidisseurs Schugi (FBD)
  • Système d'air, incluant ventilateur et chauffage / équipement de refroidissement
  • Système d'échappement d'air, incluant le cyclone et le filtre
  • La classification des produits et le broyage (si nécessaire)
  • Système de contrôle intégré de haute technologie system

Cette combinaison permet aux poudres de base d’être introduites en mélange ou sous forme de poudres multiples en parallèle. Un système précis d'alimentation gravimétrique de la poudre assure un ratio constant liquide/poudre et une unité de dosage de liquide assure un contrôle précis du débit et un rapport poudre / liquide constant dans l'agglomérateur. Cette unité de liquide peut être équipée d'un agitateur ou d'un réservoir chauffé par exemple, ou dans le cas de liants de solution, d’une cuve de préparation.

Poudres et liquides peuvent être introduits dans l'unité par le haut par des injecteurs combinant l'air turbulent à l'intérieur de la chambre verticale du mélangeur, mélangeant liquides et poudres de manière intensive et instantanée.

Le Flexomix a été conçu pour être compact tout en permettant un mélange homogène des poudres et des liquides à des capacités allant jusqu'à 40.000 kg / h. Pour ce faire, le Flexomix comporte une chambre de mélange souple et d'un arbre avec des pales de mélange à hauteur réglable tournant à grande vitesse. Les granulés obtenus sont de structure poreuse, et la taille des particules de 0,1 à 1,2 mm avec un D50 entre 300 et 700 microns de basse à moyenne densité.

Sécheur à lit fluidisé Schugi

Sécheur à lit fluidisé Schugi Sécheur à lit fluidisé Schugi

Les granulés humides du Flexomix sont ensuite traités dans le sécheur à lit fluidisé Schugi qui est divisé en plusieurs compartiments. Les compartiments avant sont utilisées pour le séchage; ceux à l'arrière pour le refroidissement. La hauteur du produit dans le lit peut varier de 100 à environ 500 mm (300 mm en moyenne), et en fonction de l'application, des temps de séjour variables peuvent être obtenus.

Le système d'agglomération Flexomix comprend un système d'air et un système d'échappement d'air, incluant cyclone et filtre, ainsi qu'un tamis un ou deux étages et d'un broyeur pour la classification des produits.

  • Caractéristiques
    • Processus continu
    • Conception compacte avec des capacités comprises entre 50 kg/h et 40.000 kg/h
    • Unités d'exploitation distinctes pour agglomération et séchage / refroidissement pour contrôle de processus optimal
    • Ajout simultané possible de multiples liquides
    • Mélangeur vertical / agglomérateur avec chambre de mélange autonettoyante
    • Approche du système intégré
  • Modèles

    Les sécheurs à lit fluidisé/refroidisseurs Schugi peuvent être fournis dans les tailles (surface de distribution d'air de la plaque) allant de 0,25 m² à 20 m² ou plus. La taille du sécheur/refroidisseur est déterminée généralement par des essais dans notre Station d'Essais à Doetinchem et dépend du débit de produit, la capacité d'évaporation, la distribution granulométrique, la température de l'air et de la température finale du produit.

    Le mélangeur/agglomérateur Flexomix est disponible en plusieurs modèles. Leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

    Modèle[-]  FXD-
    100
      FXD-
    160
      FXD-
    220
      FXD-
    250
      FXD-
    335
      FXD-
    400
    Longueur [mm] 520 702 976 976 1270 1270
    Largeur [mm] 650 620 880 880 1100 1100
    Hauteur, moteur inclus [mm] 1265 1500 1967 1967 2270 2910
    Capacité (masse
    volumique de 0,5 kg/l)
    [kg/h]   100 -
    400
      250 -
    1000
      800 -
    2500
      2000 -
    4000
      3000 -
    10.000
      8000 -
    40.000
    Puissance moteur courante [kW] 3 7,5 7,5 - 10 11 - 15 22 - 45 37 - 75
  • Auxiliaires

    Préparation & Dosage

    Les prémélanges liquides peuvent être préparés dans le réservoir d'appoint et, si plusieurs poudres doivent être prémélangées, une trémie tampon ou un mélangeur Nauta® peut être intégré. Pour garantir un débit constant et précis de poudre et de liquide, des doseurs de poudre de haute qualité et des systèmes de dosage de liquide font partie intégrante du système.

    Agglomération

    Au coeur du système d'agglomération continue d'Hosokawa se trouve le mélangeur/agglomérateur Flexomix. Il a été développé par la société « Schugi », qui a ensuite été acquise par Hosokawa Micron. Le Flexomix est largement utilisé en raison de sa fiabilité, sa simplicité, sa conception compacte et sa flexibilité de processus maximale. Il crée des agglomérats avec une structure ouverte en forme de framboise.

    Séchage & Refroidissement

    Dans le sécheur à lit fluidisé statique, les agglomérats sont séchés et refroidis. Après refroidissement, le produit est acheminé vers la section de classification des produits pour la préparation du produit final.

    Classification & Emballage

    Après classification, le produit est divisé en différentes fractions : moyenne (taille requise), refus et, le cas échéant, fines. Le refus (grosses particules) peut être broyé et les fines peuvent être retraitées le si besoin. Les agglomérats de taille requise peuvent être stockés dans des big bags ou transportés vers une ligne de conditionnement final. Tout ce processus se déroule en mode continu.

    Traitement de l'air

    Les performances et la fonctionnalité du lit fluidisé en combinaison avec la section de traitement de l'air sont une partie importante du processus d'agglomération car cela peut avoir un impact direct sur le niveau d'agglomération et la qualité du produit.

    Contrôles & Automation des processus

    Les systèmes de Hosokawa Micron incluent des commandes matérielles et logicielles intégrées optimisées pour garantir une qualité de produit constamment élevée dans diverses circonstances. Nous pouvons fournir des panneaux IHM-Automate ergonomiques et visuels, y compris la traçabilité des lots, l'identification de l'opérateur, le service à distance, les alertes et les rapports de données personnalisés pour vous donner un aperçu complet de vos processus de production.

  • Systèmes

    Lors de la conception d'un système d'agglomération, il est important que l'agglomération ne soit pas traitée comme un processus autonome. C'est pourquoi nos experts travaillent en étroite collaboration avec votre équipe pour concevoir un système de production intégral qui répond à vos besoins plus larges, à la fois actuels et futurs. Notre approche est basée sur une définition claire et un examen attentif de chaque étape du processus, y compris le stockage, le transport, le chargement, le mélange, l'agglomération, le séchage, le refroidissement, le déchargement, le tamisage, l'emballage et plus encore. Il en résulte une solution de système d'agglomération sur mesure, conçue de manière optimale pour vous.

    Système d'agglomération de poudre

VIDÉO

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon