phone-icon
contact-icon
download-icon

Cabine à flux laminaire vertical

Les cabines à flux laminaire vertical Hosokawa offrent une zone de travail sûre pour les opérateurs; donnant une protection contre les poussières nocives, dangereuses, toxiques ou irritantes générées et traitées au cours des travaux de manutention de poudre manuels y compris l'échantillonnage, la distribution et le chargement et le déchargement de poudres ou de solvants, de chargement et déchargement de fûts. Une conception ergonomique peut également être étudiée.

Cabine à flux laminaire vertical

En utilisant une filtration absolue de l'air (HEPA) pour pousser la poussière ou les vapeurs vers le bas et loin de la zone de travail des opérateurs, une zone de traitement propre est créée en minimisant les risques de contamination croisée d'autres produits/processus. Les cabines à flux vertical offrent une alternative sûre au port des EPI (Equipements de Protection Individuelle) et permettent une large gamme d'opérations de traitement à effectuer, sans la nécessité de ces équipements EPI.

Hosokawa Micron Ltd peut offrir une gamme d'options standard et sur mesure pour répondre aux exigences individuelles de protection de l'opérateur et du produit et aux activités de transformation à entreprendre et aux questions environnementales et de l'énergie.

Selon l'application, deux principales alternatives de conception existent :

  • Les cabines à recirculation sont généralement utilisées pour les opérations de manutention de poudre sèche avec un filtre H13 et une performance minimale de filtration de 99,995%@MPPS. Le flux d'air est poussé vers le bas uniformément, de l'entrée de plafond du plénum de la cabine pousser la poussière et descend vers la zone de respiration de l'opérateur. L'air est extrait de la cabine et passe par différentes étapes de filtration avant une recirculation dans la cabine de travail. Un faible pourcentage d'air est évacué de la cabine par purge pour maintenir l'espace de travail sous pression négative, minimisant ainsi la contamination aéroportée de quitter la cabine.
  • Les cabines à simple passage sont utilisés dans le traitement de fumées ou de vapeurs de solvants ou lorsque des produits très puissants exigent un simple passage. La cabine à simple passage exploite un flux d'air vertical, poussant les poussières et les vapeurs vers le bas et loin de la zone de respiration de l'opérateur avec de l'air évacué vers l'atmosphère filtré à 100% ; veillant à ce que l'air chargé de solvant ne soit pas renvoyé dans la cabine.

Nouveaux développements pour haut niveau de confinement

En combinant la technologie de l'air propre et la protection par écran entre l'opérateur et la source des particules de poussière, nos cabines à flux descendant sont capables de réaliser des OEL aussi bas que <1 µg/m³, ce qui est compatible avec les méthodes de confinement entièrement closes.

Les écrans de confinement 5D articulés offrent une gamme de mouvements, gauche/droite; avant/arrière; montée/descente; contrôle d'inclinaison et de rotation pour donner aux opérateurs une facilité de mouvement avec une restriction minimale. Les matériaux de construction de l'écran comprennent des matériaux transparents rigides et flexibles.

Nos cabines à flux laminaire vertical sont entièrement construites en acier doux peint, inox 304/316L ou une combinaison des deux ou encore un «panneau chambre propre" en composite avec mousse rigide de polyuréthane entre les panneaux métalliques. La conception de la cabine offre à l'opérateur un accès avant sans restriction. La flexibilité dans la conception permet le traitement d'une large gamme de types de conteneurs.

Les clients ont un grand choix d'options pour la cabine à flux laminaire pour parvenir à une solution de confinement et de transformation sur mesure :

  • Mode économie d'énergie de l'opération. Mode veille lorsque la cabine n'est pas en fonctionnement. La nouvelle technologie à haut rendement EC du ventilateur, des moteurs, lumières LED, etc.
  • Surveillance de la filtration avec fonction alarme. Alarmes lorsque les filtres sont bloqués (audible et visible).
  • Ecrans 5D de haut confinement. Ecrans de confinement rigides offrant cinq axes de déplacement et munis d'orifices pour gants pour une meilleure protection de l'opérateur (OEL 1 µg/m).
  • Sas Personnel/Matériaux pour fournir un pont sous pression entre un environnement d'air contrôlé à une zone non réglementée, empêchant l'entrée ou la sortie des contaminants potentiellement nocifs ou indésirables.
  • Filtration Bag-In / Bag-Out. Changement propre des 3 filtres, (pré-filtre, fines, HEPA) permet au personnel de maintenance de remplacer les filtres contaminés sans entrer en contact direct avec les produits dangereux ou les surfaces internes de cabine.
  • Groupe de refroidissement de température. Ventilateur ou système de refroidissement pour régulation de la température.
  • Equipement intégré, incluant systèmes sous vide, basculeurs de fûts manuels/automatisés, convoyeurs à rouleaux et tables tournantes pour une opération plus simple.
  • Protocoles FAT/SAT, IQ/OQ.
  • Zones de travail de sécurité de 1800 mm à 2300 mm.
  • Zone propre ou systèmes électriques anti-explosion.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour plus d'informations sur nos équipements de traitement de poudre, contactez-nous :

Applications liées

Hosokawa Micron est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements et de systèmes de traitement des poudres et des solides en vrac.

Diverses applications

Plus d'informations