phone-icon
contact-icon
download-icon

Modulomix | mélangeur à pales modulaire

Le Modulomix est un mélangeur à pales modulaire continu basé sur la technologie du mélangeur par lots Cyclomix. Il a été conçu spécialement pour l'industrie pharmaceutique et peut être utilisé pour des applications à cisaillement faible, moyen ou élevé. Le Modulomix peut être intégré dans un environnement PAT (Process Analytical Technology) [Technologie analytique de processus].

Depuis des dizaines d'années, les ingrédients de l'industrie pharmaceutique ont été mélangés grâce à des processus par lots. C'est pour cela que le mélangeur en continu est un appareil économique qui peut être recommandé aux sociétés pharmaceutiques qui cherchent à réduire les coûts de traitement.

La conversion vers le traitement en continu suggère également beaucoup de nouveaux points qu'Hosokawa Micron B.V. peut vous aider à prendre en considération. Parmi ces considérations, citons :

  • Essais de faisabilité
  • Essais sur une ligne complète de production de granulation sèche
  • Technologie analytique de processus
  • Définition de lots en traitement continu
  • Intégration d'un nouveau matériel de traitement dans des lignes de production existantes
  • Extrapolation
  • Réduction de l'impact du démarrage, d'un changement de produit et des arrêts d'urgence
  • Limiter et traiter des produits hors spécifications
Continuous Pharma Mixer (Modulomix) Continuous Pharma Mixer (Modulomix) Continuous Pharma Mixer (Modulomix) Continuous Pharma Mixer (Modulomix) Continuous Pharma Mixer (Modulomix) Continuous Pharma Mixer (Modulomix) Continuous Pharma Mixer (Modulomix)

Le Modulomix a été conçu pour être compact, avec une réactivité importante, un minimum de résidus et des protocoles de démarrages rapides et d'arrêt. Il élabore des mélanges homogènes dans la chambre de mélange avec un faible changement de la granulométrie ou de la température. Son agitation intensive produit un mélange parfait avec des temps de séjour extrêmement courts. Il est rapide et peut s’adapter à des variations des conditions de mélange grâce à sa vitesse variable ainsi qu'à la forme des pales d'agitation. Mélanger du stéarate de Magnésium, par exemple, nécessite un régime de mélange différent du mélange de médicaments, qui peut notamment être résolu en mettant en série plusieurs mélangeurs Modulomix.

Mélangeur modulaire

Comme vous pouvez le voir sur le diagramme de processus, il est possible d'introduire trois produits différents à la fois dans l'entrée 1, grâce au dispositif spécial d'introduction sur le Modulomix 1. Si nécessaire, vous pouvez également doser un (des) produit(s) supplémentaire(s) par l'entrée 2 sur le Modulomix 1, et l'ensemble de ces ingrédients seront mélangés efficacement par le Modulomix 1, généralement sous conditions de cisaillement élevé.

Le lubrifiant peut ensuite être ajouté par l'entrée 3 sur le Modulomix

  1. qui est reliée directement à l'entrée 1 du Modulomix
  2. Le Modulomix 2 possède généralement des conditions de cisaillement plus faibles (nécessaires au lubrifiant) pour élaborer un mélange final parfait

Le mélange final quitte le système de brassage via une goulotte de conception spécifique PAT. Il est possible d'inclure différents appareils PAT pour permettre le contrôle en continu de la qualité du mélange.

Temps de séjour courts

Grâce au régime d'agitation à haut cisaillement dans le mélangeur, les temps moyens de séjour sont très courts. Néanmoins, des essais répétés n'ont pratiquement pas démontré de dérives de la granulométrie en raison de ce régime d'agitation et de très bonnes valeurs d’écart relatif standard. Même à faibles débits (< 1 kg/h), et une alimentation adaptée, les valeurs d’écart-type (5 sec.) seront bien inférieures à 5%. Ces valeurs peuvent être encore réduites par le(s) mélangeur(s).

Système complet de mélange

Le Modulomix a été conçu pour offrir flexibilité et adaptabilité comme pour tout système de mélange en continu. Grâce à l'aide de nos ingénieurs experts, vous n'aurez aucun problème à déterminer la solution la meilleure pour toutes vos exigences en matière de traitement des poudres.

Le Modulomix est un mélangeur très compact qui peut être intégré dans les systèmes complets de mélange d'Hosokawa Micron B.V. Cela signifie que vous pouvez intégrer le Modulomix avec systèmes de transfert de poudres (PTS), des doseurs à perte de masse (LIW), des mélangeurs en continu, des technologies PAT et même des traitements en aval, comme la granulation (par voie humide) et/ou le compactage.

Un système Modulomix en continu peut être complété par :

  • Un système de remplissage pour les doseurs pharmaceutiques
  • Des doseurs pharmaceutiques fiables et précis (écart point de consigne ≤ 3%)
  • Un système de remplissage spécialement conçu pour le dosage de multiples doseurs d'alimentation dans le système de mélange
  • Goulotte de conception spécifique PAT et dispositif(s) de surveillance PAT
  • Commutateurs en aval de conception spécifique pour conforme/non conforme
  • Bacs en aval de conception spécifique pour les non conformités
  • Contrôles complets et intégrés PAT (GAMP 5)
  • Facilité d'intégration à tout traitement en aval (granulation, pastilleuse, compacteur etc.)

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour plus d'informations sur nos équipements de traitement de poudre, contactez-nous :

Applications liées

Hosokawa Micron est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements et de systèmes de traitement des poudres et des solides en vrac.

Ingrédients actifs (IPA)

Plus d'informations