phone-icon
contact-icon
download-icon

Mélangeur à vis à ruban Vitomix

Le mélangeur à vis à ruban Vitomix est un mélangeur polyvalent qui allie le mélange en douceur avec un cisaillement moyen dans une seule machine. Comparé aux mélangeurs traditionnels, le Vitomix est d'une conception compacte et comporte une large gamme de fonctions. Avec un volume de transport huit fois supérieur, c'est un mélangeur de grande efficacité énergétique avec des coûts d'utilisation faibles et des temps de brassage courts.

Applications courantes

Le Vitomix convient à une large gamme d'applications, parmi lesquelles :

  • Mélange rapide de poudres, de pâtes et de bouillies
  • Ajout de liquides ou de graisse sans utilisation d'émotteurs
  • Combinaison d'un mélange doux et d'un cisaillement moyen en une seule machine
  • Granulation
  • Aromatisation
  • Coloration
  • Chauffage/refroidissement
Ribbon screw mixer (Vitomix) Ribbon screw mixer (Vitomix) Ribbon screw mixer (Vitomix) Ribbon screw mixer (Vitomix) Ribbon screw mixer (Vitomix)

Le Vitomix est équipé de deux vis coniques à ruban montées sur un bras orbital qui transportent le produit du fond de la cuve vers la surface. Le matériau s'écoule vers le fond par le centre de la cuve par gravité, tandis que la vitesse élevée de rotation de l'agitateur garantit un mélange à cisaillement moyen dans des temps très courts pour les lots.

La conception des deux vis à ruban permet le transfert de quantités importantes de matières vers la surface du produit où elle est fluidisée avec un degré élevé d'aération du produit. Cette technique rend le Vitomix idéal lorsque vous souhaitez ajouter des liquides à la poudre en cours de mélange. La vitesse tangentielle du Vitomix varie entre 0,4 et 6 m/s.

Mélangeur à ruban

Temps de mélange

La conception particulière du Vitomix résulte d'une amélioration notable dans l'efficacité du mélange et d'un processus de brassage plus efficace et plus rapide même à des vitesses plus faibles. Le Vitomix est jusqu’à huit fois plus rapide que les mélangeurs traditionnels.

Ajout de liquides sans création de mottes

La conception des deux vis coniques crée un lit fluidisé dans la partie supérieure du cône de mélangeur qui est idéal pour ajouter des liquides, tels que de la graisse, des agents d'enrobage, des arômes et des parfums, sans formation de mottes. Elle élimine ainsi le besoin d'émotteurs.

Polyvalent

Le Vitomix peut combiner des mélanges à cisaillement faible ou moyen avec de multiples opérations individuelles, par exemple le séchage, le réchauffage, le refroidissement, l'ajout de liquide, la désaération et l'enrobage en une seule machine.

Vidange intégrale

La combinaison d'une cuve conique, de la conception particulière de la vis de mélange et d'une large sortie dans le bas garantit une vidange rapide et totale, sans risque de ségrégation. Le rendement habituel pour les poudres à écoulement libre est de 99,99 %.

Le Vitomix est disponible en plusieurs tailles. Quelques tailles avec leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

Volume [l] 500 1000 2000 3000 5000
Diamètre de cuve [mm] 1230 1530 1900 2160 2550
Hauteur de cuve [mm] 1260 1690 1890 2430 2870
Hauteur, moteur inclus [mm] 1590 2270 2480 3380 3860
Puissance moteur courante [kW] 1,1 - 5,5 3 - 18,5 5,5 - 30 7,5 - 45 15 - 75

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour plus d'informations sur nos équipements de traitement de poudre, contactez-nous :

Applications liées

Hosokawa Micron est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements et de systèmes de traitement des poudres et des solides en vrac.

Soupe instantanée

Plus d'informations