phone-icon
contact-icon
download-icon

Lyophilisateur Actif AFD

Le Lyophilisateur Actif (AFD) offre des possibilités uniques pour transformer des produits pharmaceutiques stériles en vrac, en une seule étape. Il en résulte toujours une fine poudre libre, directement disponible auprès du collecteur de produit. Parmi les consistances de matériaux, on peut citer des solutions, des dispersions, des pâtes et des solides en phase humide. Rentabilité, manutention réduite et qualité des produits sont les principaux avantages de cette technologie moderne et unique.

La lyophilisation est utilisée industriellement depuis des décennies. Néanmoins, les lyophilisateurs courants à plateaux se sont révélés être lents et exigeants en main d'oeuvre. Le système de Lyophilisation Active d'Hosokawa élimine ces inconvénients et constitue une grande avancée dans le domaine de la lyophilisation de solides en vrac thermosensibles aussi bien que dans la technologie des poudres en général. En raison du processus de lyophilisation agité, différentes caractéristiques du produit peuvent être améliorées sans avoir besoin d'étapes de post-traitement.

La technologie de Lyophilisation Active est particulièrement adaptée aux applications pharmaceutiques, comme les antibiotiques, les protéines, les collagènes et les principes actifs.

Active Freeze Dryer Active Freeze Dryer

Dans un Lyophilisateur Actif, le produit subit d'abord une congélation dynamique dans une chambre de conception spécifique. Que le matériau à sécher soit ou non au départ un liquide, un solide granulé ou une pâte, le mouvement à l'intérieur de la chambre de séchage garantit une congélation rapide sous la forme de granulés solides à écoulement libre. Dès que le produit est congelé à coeur, on applique un vide important et la sublimation démarre.

Lyophilisation Actif

La chaleur appliquée à la chemise de la cuve est efficacement répartie dans tout le produit en raison de l'environnement dynamique. Les granulés congelés, à gros grains au départ, se rétractent graduellement dès que la structure de glace liée au matériau congelé sublime, pour atteindre une poudre en suspension composée de particules fines et sèches.

Comme le solvant disparaît, la température du produit commence à s'élever jusqu'à atteindre la même température que la chemise. Cela marque la fin du processus de séchage. Dès que le vide a été relâché, la chambre s'ouvre et le produit en poudre peut être déchargé.

  • Efficace et sans contamination
    Le processus de Lyophilisation Active est plus rapide et demande moins de main d'oeuvre que le processus des lyophilisateurs à plateaux traditionnel. Cette technologie produit des poudres sans agglomérats et à écoulement libre, en une seule étape. La manutention prend ainsi bien moins de temps et est plus simple (pas de manipulation manuelle ni post-broyage nécessaire), ce qui vous fait gagner du temps et de l'argent!

  • Qualité supérieure
    En raison de cette méthode de congélation alternative et plus rapide du substrat, la structure du produit final est différente et dans la plupart des cas, il en résulte une structure de type amorphe avec une meilleure redispersabilité avec des propriétés d'écoulement libre. En plus de cela, la taille des particules du produit final est souvent extrêmement fine et uniforme.

  • Sans contamination
    Il n’y a véritablement aucune risque de contamination, ce qui rend le Lyophilisateur Actif idéal pour les produits pharmaceutiques en vrac stériles.

  • Compact
    Le Lyophylisateur Actif est un équipement compact qui réclame moins d'espace au sol que les installations traditionnelles de séchage à plateaux qui se composent généralement de cuves horizontales, d'un tunnel de congélation et d'une machine pour la manutention des plateaux. Hosokawa Micron a converti tout cela en un seul appareil.

Le Lyophilisateur Actif est disponible en plusieurs modèles. Quelques modèles avec leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

Modèle [l] 1* 5 20 60 100 500 800 1000 1500
Volume max. net de produit (liquide) [l] 0,5 2,5 10 30 50 250 400 500 750
Surface du chemisage [m²] 0,06 0,13 0,33 0,69 0,98 2,84 3,93 4,58 5,99
Capacité max. sublimation à p = 2 mbar [kg/h] 0,1 0,3 0,8 1,7 2,6 7,2 9,9 11,4 13,9


* Le 1 litre AFD de taille laboratoire est une version plug and play comprenant :

  • Chambre de produit
  • Filtre et collecteur de produit
  • Châssis de support sur roues
  • Unité de réchauffage/refroidissement (à l'intérieur du châssis)
  • Pompe à vide (à l'intérieur du châssis)
  • Système de commande (à l'intérieur du châssis)
  • Tableau de commande (sur le châssis)

Le système de Lyophilisation Active comprend plusieurs parties. Outre la chambre de lyophilisation elle-même, elle peut être constituée d'un ou de plusieurs de ces composants :

  • Pompes à vide (lubrifiées ou à sec)
  • Condenseur de glace (système)
  • Système de chauffage / refroidissement
  • Filtre / collecteur de produit
  • CIP skid
  • SIP skid
  • Système de commande

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour plus d'informations sur nos équipements de traitement de poudre, contactez-nous :

Applications liées

Hosokawa Micron est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements et de systèmes de traitement des poudres et des solides en vrac.

Céramiques

Plus d'informations

Ingrédients actifs (IPA)

Plus d'informations