Sécheur à disques continu

Le sécheur à disques continu utilise de l'air ou un gaz chaud comme fluide de séchage, en association avec une double enveloppe chauffante et un rotor chauffant. Le rotor est constitué de disques spéciaux chauffés entourés d'un carter cylindrique à double paroi. Il s'agit d'un sécheur indirect horizontal, à faible vitesse, qui convient pour le chauffage et le refroidissement de divers types de produits comme les gâteaux de filtration, les poudres, les matières visqueuses et les granulés.

Le sécheur à disques peut être utilisé pour un fonctionnement par lot ou en continu, il peut fonctionner sous pression ou sous vide et peut traiter les matières suivantes:

  • Poudres humides
  • Gâteaux humides
  • Bouillies
  • Matières nécessitant des temps de séjour très longs
  • Matières collantes avec mélange à contre-courant

C'est une machine compacte qui associe des vitesses de transfert de chaleur élevées, de 85 à 300 W/m²K, à des rapports surface/volume élevés. Les temps de séjour varient de quelques minutes à plusieurs heures, faisant du sécheur à disques une machine plus polyvalente que presque tous les autres échangeurs de chaleur indirects qui sont disponibles actuellement.

Continuous disc dryer Continuous disc dryer Continuous disc dryer Continuous disc dryer Continuous disc dryer Continuous disc dryer Continuous disc dryer


La conception du rotor intègre des disques creux à double paroi montés verticalement. Le fluide de réchauffage s'écoule à travers le rotor, les disques et la double enveloppe qui entoure le rotor, les disques représentant 85 % de la surface de chauffe totale.

La vitesse tangentielle du rotor varie de 0,1 à 0,5 m/s et elle est indépendante du temps de séjour, permettant un mélange optimum et un transfert de chaleur optimum. Le temps de séjour peut être réglé de quelques minutes à plusieures heures.

Le produit humide est introduit à l'entrée du sécheur à disques et les disques en rotation transportent doucement le produit vers la sortie. Des racles ou des lames de séparation fixes sont positionnées entre les disques pour produire un meilleur mélange et pour empêcher la matière de s'accumuler sur la surface de transfert de chaleur. Le chauffage combiné du rotor et de la chemise assure un rendement thermique élevé du transfert et le produit sec sort par l'orifice de sortie.

Le sécheur à disques jumelé offre une surface de transfert de chaleur 20-30 % supérieure, pour un même encombrement, à celle du sécheur à disques à un seul rotor. Avec ses deux rotors entrecroisés, ce sécheur peut recevoir des matières floconneuses légères, des masses fibreuses et des produits qui ne s'écoulent pas librement.

Sécheur à disques continu


Compact

Le sécheur à disques continu a besoin de moins de place qu'un équipement comparable, en raison de la surface de transfert de chaleur étendue sur le rotor. Un seul sécheur à disques peut ainsi remplacer un grand nombre d'appareils discontinus, ce qui réduit aussi l'encombrement total, la main-d'oeuvre nécessaire et les coûts énergétiques.

Bon rendement énergétique

Le sécheur à disques continu permet d'associer un séchage indirect et un séchage direct, pour maximiser le rendement de séchage. Le sécheur à disques a un rendement thermique de 1,1 à 1,4 kg de vapeur par kg d'eau évaporée, par comparaison avec des rendements de 1,8 à 2,0 pour les appareils de cuisson discontinus et les sécheurs tubulaires à vapeur. La différence peut produire des économies de combustible de 20 à 40 %.

Polyvalent

Le sécheur à disques continu peut être utilisé pour des gâteaux humides et des bouillies, et même pour des matières nécessitant des temps de séjour très longs. Les racleurs facilitent le traitement des matières collantes, qui sont soigneusement mélangées, sans accumulation de produit. Dans les cas extrêmement difficiles, un mélange à contre-courant du produit est utilisé pour produire un écoulement libre du produit au niveau du lit et éviter l'accumulation de matière sur les surfaces de transfert de chaleur.


Le sécheur à disques est disponible dans plusieurs tailles. Quelques tailles avec leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

Modèle (Ø - L) [m] 0,63 - 2,00 1,25 - 5,00 1,60 - 7,00 2,50 - 10,00
Volume utile [m³] 0,6 5,2 12,3 37
Surface de transfert de chauleur [m²] 11,2 86 189 572
Puissance électrique installée rotor [kW] 4 22 51 110
Capacité d'évaporation de l'eau à
ΔT=200°C, U=150 W/m²K
[kg/h] 554 4256 9353 28.307

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos équipements,
appelez le 01 60 91 80 55 ou remplir notre formulaire de contact.