Sécheur à pales continu

Le sécheur à pales continu est un échangeur de chaleur indirect et direct hautement polyvalent, équipé d'un cylindre à double paroi et d'un rotor à pales tournant à une vitesse élevée, qui va agiter une fine couche de matière, dense, contre la paroi du carter à chemise. Il est conçu pour des applications en continu de séchage, de chauffage, de refroidissement, de réaction et de cristallisation.

Le sécheur à pales continu est destiné exclusivement à un fonctionnement continu et peut traiter les matières suivantes :

  • Solides à écoulement libre
  • Gâteaux de filtration humides
  • Bouillies
  • Gels

La vitesse élevée aux extrémités des pales (10-20 m/s) crée une turbulence dans une couche de matière mince, désagrège les agglomérats et garantit des coefficients de transfert de chaleur de 100-150 W/m²K, en fonction de la teneur en humidité de la matière introduite dans la machine et des autres propriétés du produit. Les temps de séjour dans le sécheur à pales, peuvent varier de quelques secondes à 20 minutes environ, en réglant l'écartement des pales ou en changeant la vitesse du rotor.

Continuous paddle dryer Continuous paddle dryer Continuous paddle dryer Continuous paddle dryer Continuous paddle dryer


Le sécheur à pales continu se compose essentiellement d'un agitateur mécanique horizontal qui tourne à l'intérieur d'un carter cylindrique. Le carter est équipé d'une double enveloppe chauffante qui peut être construite pour un fluide de transfert de chaleur sous forme de vapeur ou de liquide.

Les pressions de fonctionnement de la chemise sont typiquement de jusqu'à 10 bars (g) (150 psig) et le carter peut être conçu pour un fonctionnement à une pression supérieure ou inférieure à la pression atmosphérique.

Un grand nombre de pales plates et étroites, à écartement réglable, sont montées sur l'agitateur, qui balaie une zone proche de la surface interne du carter cylindrique. La configuration des pales et la vitesse aux extrémités de l'agitateur permettent un déplacement de la matière sous la forme d'une mince spirale annulaire, de l'entrée à la sortie, le long de l'enveloppe interne du carter. Cela produit un rendement maximum du transfert de chaleur.

Les pales réglables du sécheur à pales sont capables de transporter des matières qui s'écoulent mal, et peuvent être adaptées à des variations de l'écoulement durant le séchage.

Sécheur à pales


Transformation en couche mince

Le temps de séjour dans le sécheur à pales continu peut varier de quelques secondes à 20 minutes environ, en réglant l'écartement des pales ou la vitesse du rotor. La configuration des pales et la vitesse aux extrémités de l'agitateur (10-20 m/s) entraînent un déplacement de la matière sous la forme d'une mince spirale annulaire, de l'entrée à la sortie, le long de l'enveloppe interne du carter, en produisant un rendement maximum du transfert de chaleur.

Coefficients élevés de transfert de chaleur

La turbulence créée augmente le transfert de chaleur et le transfert de masse, en produisant des coefficients élevés de transfert de chaleur, de l'ordre de 100-150 W/m²K, en fonction de la teneur en humidité de la matière introduite dans la machine et des autres propriétés du produit.

Trois modes de fonctionnement

Le sécheur à pales continu comporte trois modes de base, en fonction de la source de chaleur utilisée. La chaleur peut être transférée indirectement par l'intermédiaire de la paroi du carter cylindrique par conduction, et directement par convection, en utilisant un flux de gaz comme source de chaleur. La troisième méthode est une combinaison de transfert de chaleur direct et indirect.


Le sécheur à pales continu est disponible dans plusieurs tailles. Quelques tailles avec leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

Modèle (Ø - L) [m] 0,20 - 1,25 1,00 - 7,10 2,24 - 15,00
Surface de transfert de chaleur [m²] 0,7 19 107
Surface de section transversale [m²] 0,03 0,52 2,30
Puissance moteur max. [kW] 4 75 200
Vitesse de rotation max. [r/min] 1520 310 100

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos équipements,
appelez le 01 60 91 80 55 ou remplir notre formulaire de contact.