Lyophilisateur Actif

Depuis des dizaines d'années, on utilise la lyophilisation pour conserver les denrées alimentaires et les matières organiques. Néanmoins, les lyophilisateurs courants à plateaux se sont révélés être lents et exigeants en main d'oeuvre. Le Lyophilisateur Actif d'Hosokawa élimine ces inconvénients et constitue une grande avancée dans le domaine de la lyophilisation de solides en vrac aussi bien que dans la technologie des poudres en général.

La lyophilisation active offre des possibilités uniques pour transformer une grande variété de matériaux en une poudre fine en suspension en une seule étape. Parmi les consistances de matériaux, on peut citer :

  • Solutions
  • Dispersions
  • Pâtes
  • Solides en phase humide

Lyophilisateur Actif

Rentabilité, manutention réduite et qualité des produits sont les principaux avantages de cette technologie moderne et unique. Parmi les applications courantes figurent les produits pharmaceutiques, comme les antibiotiques, les protéines, les collagènes, les principes actifs et les électrolytes. On retrouve également de nombreuses applications réussies dans l'alimentation et les applications d'additifs alimentaires, comme les extraits d'herbes, les dérivés du lait, les enzymes, les extraits de bouillon, les légumes, les lipides, les insectes, les arômes, les fibres, protéines et soupes. Cette nouvelle technologie a également démontré qu'elle s'adaptait bien à la lyophilisation de matériaux particuliers, comme les nanomatériaux, les polymères, les céramiques, les pigments, les matériaux inertes, le carbonate de chaux, les catalyseurs, la poudre de verre et les sels.


Dans un Lyophilisateur Actif, le produit subit d'abord une congélation dynamique dans une chambre de conception spécifique. Que le matériau à sécher soit ou non au départ un liquide, un solide granulé ou une pâte, le mouvement à l'intérieur de la chambre de séchage garantit une congélation rapide sous la forme de granulés solides à écoulement libre. Dès que le produit est congelé à coeur, on applique un vide important et la sublimation démarre.

Lyophilisation Actif

La chaleur appliquée à la chemise de la cuve est efficacement répartie dans tout le produit en raison de l'environnement dynamique. Les granulés congelés, à gros grains au départ, se rétractent graduellement dès que la structure de glace liée au matériau congelé sublime, pour atteindre une poudre en suspension composée de particules fines et sèches.

Comme le solvant disparaît, la température du produit commence à s'élever jusqu'à atteindre la même température que la chemise. Cela marque la fin du processus de séchage. Dès que le vide a été relâché, la chambre s'ouvre et le produit en poudre peut être déchargé.


Efficace et sans contamination

Le processus de lyophilisation actif est plus rapide et demande moins de main d'oeuvre que le processus traditionnel des lyophilisateurs à plateaux. Ce processus moderne élabore des poudres sans agglomérats et à écoulement libre en une seule étape. La manutention prend ainsi bien moins de temps et est plus simple, avec ce qui est peut-être le plus important: il n’y a véritablement aucune marge pour la contamination, ce qui est idéal pour les matériaux stériles.

Qualité supérieure

En raison de cette méthode de congélation alternative et plus rapide du substrat, la structure du produit final est différente et dans la plupart des cas, il en résulte une structure de type amorphe avec une meilleure redispersabilité avec des propriétés d'écoulement libre. En plus de cela, la taille des particules du produit final est souvent extrêmement fine et uniforme.

Compact

Le lyophylisateur actif est un équipement compact qui réclame moins d'espace au sol que les installations traditionnelles de séchage à plateaux qui se composent généralement de cuves horizontales, d'un tunnel de congélation et d'une machine pour la manutention des plateaux. Hosokawa Micron a converti tout cela en un simple sécheur vertical.


Nos lyophilisateurs actifs sont disponibles avec des cuves de 1 à 1000 litres. Les caractéristiques de base de 7 modèles différents sont décrites ci-après.

Modèle [l] 1 5 60 120 500 800 1000
Volume max. net de produit [l] 0,7 3,5 45 85 370 600 750
Surface du chemisage [m²] 0,06 0,13 0,69 1,02 2,84 3,93 4,58
Capacité max. sublimation à p=0,1 mbar [kg/h] 0,2 0,5 2,6 3,9 10,4 15 17,6
Capacité max. sublimation à p=2 mbar [kg/h] 0,1 0,3 1,7 2,6 7,2 9,9 11,4

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos équipements,
appelez le 01 60 91 80 55 ou remplir notre formulaire de contact.