phone-icon
contact-icon
download-icon

Sécheur conique à pales CPD

Le sécheur conique à pales est une innovation Hosokawa. Sa conception unique permet une efficacité accrue avec un temps de cycle de séchage réduit pour un encombrement minimal.

Ce sécheur universel est conçu pour travailler sous vide, à la pression atmosphérique ou en surpression avec des matériaux pulvérulents, gâteaux de filtration, suspensions visqueuses ou pâteuses et en particulier des produits fragiles et/ou thermosensibles.

Conical paddle dryer (CPD) 1000 ltr

Les calories nécessaires au séchage sont apportées par un fluide caloporteur de type l'huile, eau ou vapeur circulant dans une double enveloppe. La double enveloppe assure ainsi une distribution rapide de la chaleur vers le produit à sécher, combinée à une agitation efficace.

La mise sous vide du sécheur permet d’évaporer les solvants à des températures basses, ce qui est idéal pour sécher des produits thermosensibles. Les vapeurs sont alors éliminées au travers d’un filtre anti-poussière présent sur le couvercle de la cuve et retenant ainsi les particules fines dans l’enceinte du sécheur.

Le sécheur conique à pales est équipé d'un condenseur avec collecteur pour la récupération des solvants. Le condenseur peut alors être installé avant ou après la pompe à vide, en fonction des caractéristiques des solvants.

La teneur en humidité résiduelle peut être suivie et contrôlée avec la pesée des condensats récupérés ou en utilisant un échantillonneur Hosokawa pour prélever des échantillons du produit à l'intérieur même du sécheur sous vide.

Sécheur conique à pales

Le sécheur conique à pales est conçu pour sécher sous vide des matériaux solides et peut également être utilisé pour une plus large gamme d’applications nécessitant un traitement thermique ou sous vide de matières solides :

  • Réactants chimiques: alcalinisation, réactions gaz-solide
  • Cristallisation
  • Agglomération et granulation par voie humide de matières solides
  • Stérilisation des produits
  • Homogénéisation sous vide
  • Refroidissement des solides et des liquides
  • De-aération de pâtes et liquides

Ces différents processus réalisable avec un seul et même équipement offre d'importantes économies en terme d'investissement, de travail et d'espace utile.

  • Multi usages et multi processus
  • Séchage performant pour des lots de poudres, des gâteaux de filtration et des liquides visqueux
  • Faible encombrement
  • Taille de lots de 5 à 10 000 litres
  • Séchage extrêmement rapide
  • Conformité avec les standards et les normes internationales (FDA, cGMP, EHEDG)
  • Nettoyage en place (NEP) avec nos systèmes de nettoyage brevetées
  • Stérilisation en place (SEP) possible

Le sécheur conique à pales CPD est disponible en plusieurs tailles. Quelques tailles avec leurs caractéristiques typiques sont décrits ci-après. Veuillez noter que ce ne sont que des valeurs indicatives. Des informations détaillées sont disponibles sur demande.

Volume [l] 5 50 500 1000 2000 3000 15.000
Diamètre de cuve [mm] 300 650 1400 1840 2250 sur demande
Diamètre en sortie [mm] 80 150 300 350 400 sur demande
Hauteur, moteur d'entraînement inclus [mm] 280 713 1178 2657 3125 sur demande
Puissance moteur courante [kW] 0,5 - 1 1 - 4 4 - 20 10 - 40 30 - 80 sur demande


Sécheurs sous vide pilote et laboratoire

Nos sécheurs sous vide pour laboratoire et pilote sont des systèmes de petite taille et développés spécialement pour ce type d’utilisation. Ce sont des systèmes multi usages et conçus pour des applications extrêmement variées.

Nos systèmes complets sont fournis avec les accessoires nécessaires et construits sur des supports mobiles en acier inoxydable. Ils sont parfaitement appropriés aux activités de recherche et développement ou à des fins expérimentales pour optimiser les procédés. Les sécheurs pour laboratoire sont disponibles avec des tailles allant de 5 à 20 litres et les équipements pilotes de 40 à 120 litres.

Sécheurs standards et industriels

Nos sécheurs industriels de type coniques à pales sont disponibles pour des tailles allant jusqu'à 10 m³. Ils sont conçus et fabriqués selon des normes telles que le Stoomwezen, PED, TÜV, Lloyds, ASME, Afnor, ISPLE, etc… et sont disponibles suivant toutes les nuances d'acier inoxydable, Monel, nickel, titane, Hastelloy, etc.

Systèmes sur-mesure

Nos équipes d'ingénieurs et experts sont disponibles pour concevoir avec vous un système sur-mesure avec l’un de nos sécheurs.


Hosokawa peut vous fournir un sécheur à pales seul ou bien un système clés en main. Des années d'expérience dans la conception et l'installation de systèmes complets incluant la validation et la garantie des procédés font de notre entreprise un partenaire fiable pour la réalisation de votre système clés en main.

Nos équipes d'ingénieur et experts peuvent également vous aider à spécifier les accessoires et périphériques en complément du sécheur conique à pales. Ces auxiliaires peuvent inclure:

  • Filtre à vide
  • Echantillonneur
  • Groupe thermique chaud / froid
  • Vanne de vidange hémisphérique
  • Emotteur
  • Contrôle-commande (système)
  • Système NEP / SEP

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour plus d'informations sur nos équipements de traitement de poudre, contactez-nous :

Applications liées

Hosokawa Micron est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements et de systèmes de traitement des poudres et des solides en vrac.

Ingrédients actifs (IPA)

Plus d'informations

Fabrication additive

Plus d'informations