ALIMENTATION ANIMALE

Process technologies for tomorrow.

TRAITEMENT DES ALGUES MARINES

La transformation d'algues marines mortes en poudre pour l'alimentation animale est un excellent exemple de durabilité totale. Le broyage, le mélange et le séchage de ces algues permettent d'obtenir une algue calcinée entièrement naturelle, contenant de nombreux minéraux différents. Cette algue calcinée est enrichie en oxyde de magnésium et convient comme aliment biologique pour le bétail sous forme de poudre. Le produit qui en résulte agit comme un tampon acide, régulant l'acidité de l'estomac de la vache pour faciliter la digestion et – outre ses bienfaits pour la santé – il réduit également la production de méthane.

Une exigence importante pour le processus de mélange des algues calcinées et de l'oxyde de magnésium est de minimiser la quantité de poussière produite par le produit final en poudre, car cela pose des problèmes aux agriculteurs, entraînant des pertes inutiles d'aliments pour animaux pendant le processus de dosage dans les silos, ainsi qu'au bétail, car la fine poudre peut provoquer des irritations au niveau du nez et des poumons.

Solution optimale avec potentiel de mise à l'échelle

La technologie éprouvée Flexomix d'Hosokawa constitue la base du processus conçu sur mesure. Le mélangeur/agglomérateur continu Flexomix est placé au-dessus d'un sécheur à lit fluidisé. Il est équipé de deux alimentations en poudre - une pour les algues calcinées et une pour l'oxyde de magnésium - et d'une alimentation en liquide pour le liant à pulvériser. Pour réduire le bourrage, la taille des particules est augmentée, passant de 5 microns à 200 microns. Cela améliore les propriétés d'écoulement, de sorte que la poudre ne produit pas trop de poussière. Ces particules plus grosses passent ensuite dans le sécheur où l'excès d'eau est séché dans un processus continu.

L'ensemble du processus d'agglomération, de mélange et de séchage doit être optimisé pour éviter toute sous-charge ou surcharge du système continu. Le système de contrôle permet aux opérateurs d'ajuster la recette pour le ratio d'oxyde de magnésium ou de liquide selon les besoins. La mise à l'échelle potentielle future est facile car un autre sécheur peut être ajouté à la machine d'agglomération sans problème. Les considérations de sécurité, y compris l'analyse des risques, les anticipent dans le processus de conception, par exemple en utilisant des régulateurs ou des capteurs.

Besoin d'aide pour mettre en place votre processus ?

Centre d'Essais pour le traitement des poudres et des solides

Prenez conseil auprès d'Hosokawa Micron, expert en technologies de traitement pour la production d'aliments pour animaux en poudre à partir d'algues. Notre équipe de développement et d'ingénierie est toujours à votre disposition pour vous aider à explorer des procédés et des applications nouveaux et innovants. Les essais sont la base d'un produit ou d'un processus réussi.

Les Centres d'Essais du groupe Hosokawa offrent des possibilités exceptionnelles de tester les ingrédients, les machines, les paramètres et les flux de processus, que ce soit en laboratoire, dans le cadre d'une installation pilote ou à l'échelle industrielle, afin de garantir que vous obtenez la qualité de produit et l'efficacité opérationnelle nécessaires pour générer un retour sur investissement maximal pour votre entreprise.

Défis courants dans le traitement des algues

Si vous souhaitez discuter de votre intérêt pour le traitement des algues ou de vos défis en matière de production, prenez contact avec Hosokawa Micron. Nous pouvons vous aider à répondre à toute une série de questions sur ce secteur à croissance rapide, y compris :

  • Comment obtenir des poudres de la plus haute qualité, pour une absorption et une digestion optimales ;
  • Les meilleures techniques de mélange, de séchage et d'agglomération pour le traitement des algues ;
  • Les avantages des technologies Hosokawa par rapport aux méthodes de traitement traditionnelles ;
  • Comment planifier, tester et améliorer votre ligne de traitement des algues.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des algues marines, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon

SYSTÈMES DE TRAITEMENT DURABLES

Nos technologies de traitement sont développées pour maximiser l'efficacité énergétique et les vitesses de production tout en minimisant les temps d'arrêt dus à la maintenance et au nettoyage. En outre, notre approche de "solution totale" pour la conception de votre ligne de production optimise votre efficacité globale et réduit votre empreinte carbone. En conséquence, les systèmes de traitement des poudres de Hosokawa soutiennent le passage à des méthodes de production plus durables.

En savoir plus