ALIMENTS & BOISSONS

Process technologies for tomorrow.

SYSTÈMES DE TRAITEMENT DES ÉPAISSISSANTS

Mélangeur Nauta Mélangeur Nauta

Lors de la transformation d'agents épaississants, tels que la gélatine, le principal problème est la contamination croisée. Les épaississants, également connus comme agents gélifiants et stabilisateurs, sont des composés de poids moléculaire élevé. Leur composition les rend difficiles à traiter lorsqu'ils sont humides et pose des problèmes lors du nettoyage de l'équipement dans la chaîne de traitement.

Hosokawa est un expert dans la conception de systèmes complets pour le traitement des épaississants : des systèmes qui éviteront la contamination croisée et minimiseront les résidus. Ces systèmes de traitement des épaississants comprennent généralement le prémélange des poudres avec des mélangeurs à vis coniques Nauta, le dosage des poudres, le transport pneumatique, le broyage des poudres, la classification des produits (tamisage) et la manipulation, l'emballage et le stockage du produit final.

Les avantages de cette combinaison sont : mélange précis de différentes qualités et de différents types de gélatine; tailles de lots flexibles; processus de mélange variable; résidu minimal après le déchargement du mélangeur et plus besoin de séparer pendant le déchargement.

MODIFICATION DE L'AMIDON

Mélangeur / Agglomérateur Flexomix Mélangeur / Agglomérateur Flexomix

Dans l'industrie alimentaire, l'amidon est un agent liant important pour les sauces, les soupes, les bonbons, la réglisse et la crème glacée, etc. Dans l'industrie chimique, il est utilisé dans la colle et comme agent raidisseur pour le papier et les textiles. La modification industrielle de l'amidon brut permet d'obtenir une meilleure solubilité dans l'eau (froide), de le transformer en différents types de sucres, tels que le dextrose, le fructose ou même en matière de base pour les édulcorants. Toutefois, l'une des principales applications alimentaires est la transformation en produits à base de glucose.

Hosokawa Micron a mis au point un système de traitement en continu, très adapté à la modification de l'amidon : un système d'agglomération en continu, comprenant un mélangeur / agglomérateur Flexomix et un sécheur / refroidisseur à lit fluidisé.

Modifier l'amidon avec les technologies de traitement Hosokawa

  • Amidon brut
    Lors de la mouture des amidons, le taux d'humidité diminue jusqu'à un niveau inférieur à la spécification souhaitée pour le produit. En appliquant le Flexomix ensuite, vous pouvez obtenir un produit homogène avec exactement le taux d'humidité spécifié.
  • Cationisation à sec
    L'amidon cationique est souvent utilisé pour des applications spéciales dans les industries de la pâte et du papier. Le principal avantage de cette application est que les agents de réaction et la quantité requise de soude caustique peuvent être ajoutés et distribués de manière homogène dans la quantité exacte requise, sans surdosage, pendant un temps de séjour d'environ 1 seconde. Le mélange peut être neutralisé après un certain temps de séjour.
  • Agglomération et instanciation
    L'amidon prégélatinisé est difficile à disperser dans l'eau. La fine poudre reste généralement à la surface du liquide. L'agglomération par voie humide produit un agglomérat avec une structure ouverte et des caractéristiques de dispersion optimales. Les mélanges pour sauces instantanées peuvent également être produits de cette manière. En général, le résultat sera un agglomérat avec des propriétés d'écoulement optimales, un minimum de poussière et des caractéristiques de dispersion optimales.
  • Dérivés de l'amidon
    La maltodextrine et (par exemple) le dextrose peuvent être agglomérés pour obtenir des propriétés d'écoulement optimales. Les dérivés de l'amidon peuvent être utilisés comme support dans la fabrication de comprimés afin d'optimiser les performances de la presse à comprimés.

Conception hygiénique EHEDG

Nos solutions complètes pour l'industrie alimentaire sont conçues conformément aux dernières réglementations en matière de conception hygiénique EHEDG et aux directives ATEX. Nous mettons constamment à jour notre gamme de produits afin de répondre aux dernières exigences des clients et de l'industrie en matière d'hygiène, de nettoyage et d'explosivité des poussières.

ESSAIS ET DÉVELOPPEMENT DE PROCESS

Centre d'Essais pour le traitement des poudres et des solides

Les Stations d'Essais du groupe Hosokawa offrent des possibilités uniques de tester votre produit particulier sur leur équipement de test. Cela vous permet de déterminer les paramètres de processus les plus efficaces avant la conception finale. Notre équipe de développement et d'ingénierie est toujours disponible pour vous aider à explorer de nouveaux process et applications innovants.

Les tests sont la base d'un process réussi. Nos installations d'essais offrent des opportunités exceptionnelles pour tester les ingrédients, les machines, les paramètres et les processus, que ce soit en laboratoire, au pilote ou à l'échelle industrielle, pour vous assurer d'obtenir la qualité de produit et l'efficacité de fonctionnement nécessaires.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement de la poudre de gélatine, veuillez nous contacter :

phone-icon
contact-icon

SYSTÈMES DE TRAITEMENT DURABLES

Nos technologies de traitement sont développées pour maximiser l'efficacité énergétique et les vitesses de production tout en minimisant les temps d'arrêt dus à la maintenance et au nettoyage. En outre, notre approche de "solution totale" pour la conception de votre ligne de production optimise votre efficacité globale et réduit votre empreinte carbone. En conséquence, les systèmes de traitement des poudres de Hosokawa soutiennent le passage à des méthodes de production plus durables.

En savoir plus