La valorisation des matières résiduelles est un sujet brûlant dans l'industrie alimentaire, où les processus de séchage jouent souvent un rôle important quant aux matières premières et à la consommation d'énergie. Daan Goris, Responsable de la Division Alimentaire chez Hosokawa Micron, déclare que les entreprises peuvent récupérer des nutriments précieux ou d'autres matières premières de haute qualité et rendre leurs processus d'affaires plus écologiques.
« Nous avons souvent des questions de la part des entreprises, principalement dans l'industrie alimentaire, sur la façon dont elles peuvent valoriser leurs déchets de leurs procédés de production. Ce sont souvent des liquides, des pâtes ou des poudres humides qui sont intéressantes d'un point de vue nutritionnel car elles contiennent des protéines ou ont d'autres propriétés fonctionnelles. Pensez aux produits résiduels dans le traitement de la viande ou du poisson, des pelures de légumes ou de fruits et des flux secondaires provenant des boulangeries, des brasseries et des usines de bioraffinage. On prend de plus en plus conscience que les produits qui sont actuellement éliminés ou utilisés pour des applications de faible valeur peuvent être transformés en produits de haute qualité. »
Améliorer la faisabilité et la rentabilité
« Les entreprises nous demandent comment elles peuvent sécher efficacement ces flux secondaires tout en conservant leur valeur nutritionnelle et/ou leurs propriétés fonctionnelles. Cette rentabilité dépend largement de l'équilibre entre la valeur du produit (résiduel) et les coûts (énergétiques) du processus de séchage. Un aspect important ici est que les produits alimentaires sont souvent sensibles à la température. Dans beaucoup de cas, la qualité et la fonctionnalité du produit diminuent à des températures de produit supérieures à 80° C. Vous devez en tenir compte lors du développement d'un système de séchage.