ALIMENTS & BOISSONS

Process technologies for tomorrow.

SYSTÈMES DE PROCESS DES PROTÉINES ANIMALES

En 2030, il y aura environ neuf milliards de bouches à nourrir, ce qui fera augmenter le besoin de protéines de plus de 50 %. Il est donc temps d'exploiter d'autres sources de protéines, qu'elles soient d'origine végétale (végé) ou animale (non végé). Le défi n'est pas seulement de maximiser l'efficacité du processus, mais aussi d'obtenir une farine de protéines de la plus haute qualité car – en raison d'un taux de digestibilité plus élevé – elle peut jouer un rôle clé dans la réduction de l'empreinte carbone. Hosokawa Micron propose des systèmes de mélange et de séchage capables de relever ces défis.

Considérations clés pour le séchage des protéines d'origine animale :

  • Impact de la température sur le produit
  • Niveau de digestibilité
  • Oxydation de l'huile (niveaux PV/AV)
  • Conception sanitaire
  • Taille des particules
  • Capteurs
  • Consommation d'énergie (empreinte carbone)

Séchage, broyage et classification en une seule machine

Grâce à sa conception unique, le sécheur / broyeur DMR permet de régler avec précision un large éventail de paramètres - notamment la vitesse de rotation du disque de broyage et de la roue de classification, le débit d'air de traitement, le taux d'alimentation et les températures d'entrée et de sortie - afin de gérer avec soin le temps de séjour à l'intérieur de la chambre de séchage. Cela permet de maintenir la température optimale du produit lorsque les particules passent du disque de broyage en bas à la roue de classification rotative en haut de la chambre.

Le DMR est également disponible avec différents disques de broyage et revêtements pour ajuster la taille des particules et le niveau de cisaillement. L'équipe R&D d'Hosokawa Micron vous aidera à identifier les bons paramètres pour votre application spécifique. En plus de garantir que les protéines d'origine animale conservent leurs propriétés bénéfiques, cette étape de traitement tout-en-un peut vous donner un avantage important en termes d'efficacité, de retour sur investissement (ROI) et de durabilité.

Applications typiques

Le sécheur / broyeur DMR est déjà utilisé avec succès pour diverses applications de protéines d'origine animale, notamment :

  • Larves (mouches soldat noires, vers de farine)
    Les larves d'insectes tels que les mouches soldat noires et les vers de farine constituent une source de protéines alternative très efficace et durable pour les applications dans le domaine de l'alimentation humaine et animale. La pulpe de larve décantée peut être mélangée à de l'eau et séchée pour obtenir une poudre protéique nutritive.
    En savoir plus sur nos solutions de traitement des insectes
  • Flux secondaires de poissons et de fruits de mer (têtes, arêtes, peaux et viscères)
    La transformation du poisson et des fruits de mer génère des flux de déchets tels que les têtes et les arêtes, les peaux et les viscères. Ceux-ci peuvent être transformés en une poudre de poisson nutritive de haute qualité, à forte teneur en protéines, utilisée dans des produits finis aromatisés au poisson tels que les hamburgers et les croquettes.
    En savoir plus sur nos solutions de traitement des flux résiduels
  • Collagène de peaux fendues (bovin, porcin)
    Le collagène des peaux découpées provenant des tissus sous-cutanés d'animaux tels que les vaches et les porcs, après avoir été décanté ou "dégraissé", peut être séché, broyé et classé dans le séchoir flash DMR. Le système de séchage DMR produit une farine de protéines de haute qualité qui est un ingrédient essentiel dans une large gamme d'applications alimentaires, y compris les saucisses, les hamburgers, les nuggets et de nombreux autres produits carnés transformés.

Protéines animales et durabilité

Nos technologies de séchage sont spécialement développées pour maximiser l'efficacité énergétique tout en minimisant les temps d'arrêt dus à la maintenance et au nettoyage. De plus, notre approche de « solution globale » pour la conception de votre ligne de production complète, permet d'optimiser efficacité globale et réduit votre empreinte.

En conséquence, la technologie de séchage flash DMR de Hosokawa Micron permet le passage à des méthodes de production plus durables, tout en supportant la production de protéines animales de haute qualité dans le cadre d'une alimentation durable du monde.

Besoin d'aide pour configurer votre système de traitement de poudre ?

Centre d'essais aux Pays-Bas Centre d'essais aux Pays-Bas

Les experts d'Hosokawa Micron en technologie de traitement, de séchage et de broyage des poudres peuvent vous fournir des suggestions et des conseils pour vous aider à tirer pleinement parti de l'utilisation de sources alternatives de protéines végétales.

Notre équipe de développement et d'ingénierie est toujours disponible pour vous aider à explorer de nouveaux process et applications innovants. Les tests sont la base d'un process réussi. Notre Centre d'Essais aux Pays-Bas offrent des opportunités exceptionnelles pour tester les ingrédients, les machines, les paramètres et les processus, que ce soit en laboratoire, au pilote ou à l'échelle industrielle, pour vous assurer d'obtenir la qualité de produit et l'efficacité de fonctionnement nécessaires.

Nous avons également des équipements de location disponibles pour le séchage par lots

Défis courants liés aux protéines animales

Si vous souhaitez discuter des défis de production et des opportunités liés à la transformation des protéines animales, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider sur une gamme de questions liées à ce secteur en pleine croissance, notamment :

  • Comment obtenir des poudres de la plus haute qualité pour une meilleure absorption et digestion
  • Les meilleures techniques de séchage et de broyage des protéines animales
  • Les avantages de la technologie unique de séchage flash DMR par rapport aux méthodes traditionnelles de séchage et de broyage
  • Comment planifier, concevoir, tester et améliorer votre système de traitement de protéines en poudre

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Pour en savoir plus sur nos équipements et systèmes de traitement des poudres pour protéines animales, contactez-nous :

phone-icon
contact-icon

SYSTÈMES DE TRAITEMENT DURABLES

Nos technologies de traitement sont développées pour maximiser l'efficacité énergétique et les vitesses de production tout en minimisant les temps d'arrêt dus à la maintenance et au nettoyage. En outre, notre approche de "solution totale" pour la conception de votre ligne de production optimise votre efficacité globale et réduit votre empreinte carbone. En conséquence, les systèmes de traitement des poudres de Hosokawa soutiennent le passage à des méthodes de production plus durables.

En savoir plus