En 2030, il y aura environ neuf milliards de bouches à nourrir, ce qui fera augmenter le besoin de protéines de plus de 50 %. Il est donc temps de trouver d'autres sources de protéines telles que les protéines végétales. Celles-ci sont souvent sensibles à la température et difficiles à traiter correctement avec des solutions efficaces et durables. Hosokawa Micron propose des systèmes de mélange et de séchage capables de relever ces défis.
Les sources de protéines végétales comprennent, par exemple, les drêches de brasserie, l'okara (co-produit des productions à base de soja, avoine, amandes, riz), les céréales « classiques » (blé fermenté, gluten de maïs, fibres et amidons), les algues (alginates), la pulpe de fruits et de légumes, etc... Les coproduits d'origine végétale offrent un large éventail d'opportunités commerciales pour les producteurs agroalimentaires. Le défi n'est pas seulement de maximiser le rendement protéique, mais aussi d'obtenir la meilleure qualité possible, afin d'augmenter le taux de digestibilité. Ceci peut jouer un rôle clé dans la réduction de l'empreinte carbone.
Solutions technologiques pour des sources alternatives de protéines
Au cours des dernières décennies, l'industrie alimentaire à développer de nouvelles méthodes pour la production efficace de protéines de haute qualité à partir de sources alternatives. Chez Hosokawa Micron, par exemple, nous avons développé des systèmes de séchage efficaces pour transformer ces « nouvelles » protéines végétales en poudres de protéines de haute qualité pour l'industrie agro-alimentaire.
Choisir le bon process de séchage
La phase de séchage est critique pour importante lorsqu'il s'agit d'obtenir la quantité maximum de poudre de protéines de haute qualité. Un sous-séchage du gâteau peut entraîner la croissance de champignons et / ou de bactéries, mais un séchage excessif peut provoquer une dégradation des nutriments délicats de la protéine. Le bon process de séchage est donc nécessaire pour prolonger la durée de conservation du produit et préserver ses caractéristiques telles que la digestibilité, et la sensation en bouche ainsi que la valeur nutritionnelle et la qualité de la poudre de protéines.